Language selection


Search veterans.gc.ca

Record of Discussion – Advisory Group on Families

Tuesday, April 30, 2019
08:30 – 16:30 (EDT)

Participants

Advisory Group on Families Members (AGF)

  • Yvonne Boudreau
  • Sergeant (Retired) Alannah Gilmore (Co-chair)
  • Namita Joshi, True Patriot Love (TPL)
  • Tamara Kleinschmidt, Canadian Armed Forces, Military Family Resources Centres (MFRC)
  • Dave LeBlanc, RCMP Veterans Association
  • Laurie Ogilvie, Canadian Armed Forces (CAF), Military Family Services
  • Brigadier-General (Retired) Bill Richard
  • Col. (Retired) Russ Mann, Vanier Institute of the Family (for Nora Spinks)
  • Karine Villeneuve, Operational Stress Injury Social Support (OSISS)

Regrets

  • Ray McInnis, Royal Canadian Legion (RCL)
  • Jenny Migneault

Office of the Minister of Veterans Affairs

  • Minister Lawrence MacAulay
  • John Embury, Director of Communications

Veterans Affairs Canada Officials

  • Faith McIntyre, Director General, Policy and Research Division (Co-chair)
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, Director, Stakeholder Engagement and Outreach
  • Karen Rose, Senior Analyst, Stakeholder Engagement and Outreach

Observers

  • Laura Kelly, Office of the Veterans Ombudsman (via teleconference)

Presenters

  • Aaron Sabourin, Military Family Services (CAF)
  • Steven Harris, Director General, Communications

Presenters via teleconference

  • Valerie Stewart, Case Management and Support Services
  • Sarah Brown, Senior Director, Strategic and Digital Communications
  • Paul Thomson, Director General, Service Delivery Modernization
  • Fiona Jones, Manager, Program Policy, Policy and Research
  • Mary Nicholson, Director, Re-establishment, Financial Well-Being and Business Intelligence
  • Mary Beth Roach, Special Project Coordinator, Strategic Policy/Policy Development

Opening Remarks

The VAC and member Co-chairs welcomed the members and the meeting began with roundtable introductions. The VAC Co-chair remarks included: highlights from Budget 2019; recent meetings with the advisory group Co-chairs on renewal, membership, the work plan, as well as the Veterans’ Ombudsman update to the Co-chairs on his priority areas. She mentioned that Chris Linford, stepped down and congratulated him on the success of his Couples Overcoming PTSD Everyday (COPE) program. She noted the Minister’s commitment to continue the work of the advisory groups.

The member Co-chair remarks included: the need to move forward and continue to focus on families and Veterans; the new Pension for Life (PFL) programs in place since the group last met; the impact on families and Veterans of the current wait times and backlog and the resulting delay in accessing treatment.

Veteran Family Program at Military Family Resource Centres

The Director of Military Family Services, the Program Manager from the CAF for the Military Family Services Program and a representative from VAC’s Case Management and Support Services, Service Delivery, provided information on the Veteran Family Program and the Military Families Services Program delivered at the Military Family Resources Centres (MFRC).

The Director, Military Family Services provided an overview of the work underway on the development of a Comprehensive Military Family Plan through which improvements to the system of care and support for families will be researched, identified, measured and sustained. The intent is to better understand the military family experience and determine exactly what the needs are. She noted that Military families most commonly identify three significant challenges: personal well-being and mental health, financial strain, and relationship with partner/spouse.

An overview of the Military Family Program at the MFRCs was provided indicating that a coordinator is present at each MFRC to assist with the transition process. A suite of transition programs have been developed such as: Mental Health First Aid and COPE, in addition to their access to the Military Family Services program. The work underway to align programs with the new Transition Centres (formerly Joint Personnel Support Units and Integrated Personnel Support Centres) was also mentioned.

Discussion

  • The importance of communications and ensuring that releasing members as well as the family, are aware of programs that exist to help them transition. It was noted that the role of the coordinator is to get to know the releasing member and work to identify supports such as bursaries that would be available. The Task Force on Seamless Transition was also mentioned and the goal of financial literacy is part of the education and training section.
  • The importance of proactive outreach, including working with stakeholder organizations in order that information can be shared with their members.
  • The expansion of the Veterans Family Program for medically releasing to all MFRCs was applauded. It was noted that Life After Service Studies suggest that Veterans, who are not medically released, and their families also struggle and could benefit from these services.

Families in Canada Conference 2019 – Vanier Institute of the Family

The representative from the Vanier Institute of the Family provided an overview of the Families in Canada Conference 2019 held March 27 and 28, 2019 in Ottawa. The participation at the event included 277 national and 300 satellite delegates from across the provinces. The conference included those with lived experience, and those who study, serve and support families in Canada. The day included both Military and Veteran themes such as Work and Family, Research Lightning Round, Early Years, Family Formation, Youth and Young Adulthood, Family Experiences with Resilience, and Family Care.

A new resource publication that was launched at the Conference to build awareness and understanding among Early Learning and Child Care (ELCC) professionals and practitioners was shared. The publication can be downloaded at this link. He acknowledged the financial support of the Veteran and Family Well-Being Fund at VAC and the Canadian Military and Veteran Families Leadership Circle members and partners in the development of this resource.

Communications Strategy for Families

The Director, Strategic and Digital Communications engaged the group on a Communications Strategy for Families (Powerpoint).

Discussion

  • The importance of communications and the opportunity to leverage relationships with stakeholder organizations and provide them with information that can be shared with their members.
  • The challenge of getting information to family members.
  • The suggestion to make new CAF members clients of VAC from the initial hire.
  • The CAF representative spoke to the extensive work they did on how to communicate with families and their experience with user testing.
  • Suggestions on how to communicate included: messaging on video/TV screens at the MFRCs, Salute!, e-mail blasts, and publications such as the Canadian Military Family magazine.

Plenary Session With Mental Health Advisory Group

The Director General, Policy and Research and VAC Co-chair of the Advisory Group on Families chaired this part of the agenda. An overview of the Women Veterans’ Forum being held in Charlottetown on May 23, 2019 was provided. It was noted that VAC is working with a Steering Committee to help frame the agenda and that the objectives of the meeting are:

  1. To present existing research on Canadian women Veterans and discuss directions for future research;
  2. To develop ideas and potential solutions to policy and program challenges facing women Veterans and their families; and
  3. To promote collaboration and build strong networks among women Veterans and stakeholder groups.

Roundtable with Minister MacAulay

The Deputy Minister attended the plenary session and introduced Minister Lawrence MacAulay. The session began with roundtable introductions. Minister MacAulay spoke to the importance of the advisory groups. He indicated that he is here to listen; is interested in their feedback as well as feedback from all Veterans; he wants to work with the advisory groups and Veterans to make things better for Veterans and their families.

Discussion

  • He was encouraged to review the recommendations put forward by the advisory groups.
  • The members asked that a regular schedule for meeting be established with more advance notice.
  • There were questions on how funds for programs and operations are allocated and it was explained that operational dollars can be re-profiled. However, program dollars are based on a forecast and cannot be transferred to other areas.

Caregiver Recognition Benefit

The Director, Re-establishment, Financial Well-Being and Business Intelligence, Service Delivery presented an overview of the benefit and the representative from Strategic Policy reviewed the eligibility criteria as per the policy. A link to the Caregiver Recognition Benefit Policy was provided to the members in advance of the meeting. Statistics were provided which indicated that over 80% of those who receive the benefit have both a physical and a mental health condition.

Discussion

  • There was extensive discussion on the eligibility criteria and that it is too restrictive given that fundamentally the Veteran would need to be institutionalized if the caregiver was not in place.
  • It was noted that the recommendation made by the Advisory Group on Families is different from what was implemented, and their recommendation for a three-tier caregiver benefit be revisited.

The group agreed that a joint letter to the Minister be prepared from both the Mental Health Advisory Group and the Advisory Group on Families with their recommendation that would include a short term solution as well as a longer term solution that would recommend a completely new model be considered. It was noted that any change to the eligibility criteria is legislative and would require changes to the regulations.

Pension for Life

A briefing on Pension for Life (PFL) (Powerpoint) was provided by teleconference by the Director, Service Delivery Modernization with the participation of representatives the Policy and Research Division. He reviewed the presentation that was distributed in advance of the meeting along with the agenda and other documents. An information kit containing fact sheets on the PFL programs was distributed.

Discussion

  • It was clarified that the Pain and Suffering Compensation (PSC) is not a division of the lump sum into monthly payments. The PSC is paid monthly to a maximum of $1,150 a month based on the assessed extent of disability and it is paid out over the life of the Veteran whether that is 20 years or 40 years.
  • It was clarified that the Additional Monthly Amount was an adjustment for those who received a Disability Award and is not part of the PFL benefits. The intent of the Additional Monthly Amount was to ensure that those Veterans who had received a Disability Award would not receive less. The calculation of the Additional Monthly Amount is determined by taking into consideration the actual amount of Disability Award previously paid to the Veteran, the amount that the Veteran could have received as a monthly payment, and mortality rates.
  • It was explained that age and gender are a consideration as the complex calculation that were used by Office of the Chief Actuary of Canada must incorporate mortality rates which are sex dependent. Mortality rates take sex into consideration because life expectancy varies between men and women.
  • It was noted that scenarios are available on the VAC website.

Closing Remarks and Next steps

Discussion

  • There was a short review of the Advisory Group on Families recommendations from 2016.
  • The member Co-chair will follow-up with the VAC Co-chair of the Mental Health Advisory Group on the next steps related to improvements to the Caregiver Recognition Benefit as discussed during the plenary session.
  • The definition of disability and how various organizations, insurance companies and government agencies have different definitions.
  • The group recommended that a teleconference be held before the end of June 2019.

The meeting was adjourned.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Compte rendu de discussion – Groupe consultatif sur les familles

Le mardi 30 avril 2019
De 8 h 30 à 16 h 30 (HAE)

Participants

Membres du Groupe consultatif sur les familles (GCF)

  • Yvonne Boudreau
  • Sergent (retraitée) Alannah Gilmore (coprésidente)
  • Namita Joshi, Fondation La Patrie gravée sur le cœur
  • Tamara Kleinschmidt, Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) des Forces armées canadiennes
  • Dave LeBlanc, Association des vétérans de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
  • Laurie Ogilvie, Services aux familles des militaires, Forces armées canadiennes (FAC)
  • Brigadier-général (retraité) Bill Richard
  • Colonel (retraité) Russ Mann, Institut Vanier de la famille (en remplacement de Nora Spinks)
  • Karine Villeneuve, Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO)

Absents

  • Ray McInnis, Légion royale canadienne (LRC)
  • Jenny Migneault

Cabinet du ministre des Anciens Combattants

  • Lawrence MacAulay (ministre)
  • John Embury, directeur des Communications

Représentants d’Anciens Combattants Canada (ACC)

  • Faith McIntyre, directrice générale, Direction générale des politiques et de la recherche (coprésidente)
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
  • Karen Rose, analyste principale, Mobilisation et sensibilisation des intervenants

Observatrice

  • Laura Kelly, Bureau de l’ombudsman des vétérans (par téléconférence)

Présentateurs

  • Aaron Sabourin, Services aux familles des militaires (FAC)
  • Steven Harris, directeur général, Communications

Présentateurs par téléconférence

  • Valerie Stewart, Services de gestion de cas et de soutien
  • Sarah Brown, directrice principale, Communications stratégiques et numériques
  • Paul Thomson, directeur général, Modernisation de la prestation des services
  • Fiona Jones, gestionnaire, Politiques des programmes, politiques et recherche
  • Mary Nicholson, directrice, Réadaptation, bien-être financier et renseignements opérationnels
  • Mary Beth Roach, coordonnatrice de projets spéciaux, Politiques stratégiques et élaboration des politiques

Mot d’ouverture

Les coprésidentes (d’ACC et des membres) souhaitent la bienvenue aux membres et la réunion commence par des présentations à tour de rôle. Les observations de la coprésidente d’ACC comprennent les points saillants du budget de 2019; les réunions récentes sur le renouvellement, les membres et le plan de travail qui ont été tenues avec les coprésidents du groupe consultatif; ainsi que la mise à jour fournie par l’ombudsman des vétérans aux coprésidents relativement aux domaines prioritaires de son bureau. Elle mentionne que Chris Linford a quitté ses fonctions et l’a félicité pour le succès de son programme Couples luttant contre le trouble de stress post traumatique (TSPT) tous les jours. Enfin, elle souligne l’engagement du ministre à poursuivre le travail des groupes consultatifs.

Les remarques de la coprésidente des membres comprennent la nécessité d’aller de l’avant et de continuer à se concentrer sur les familles et les vétérans; les nouveaux programmes de la Pension à vie qui ont été mis en place depuis la dernière réunion du groupe; et l’incidence de l’arriéré de travail et de temps d’attente actuels sur les familles et les vétérans, ainsi que les retards dans l’accès aux traitements qui en découlent.

Programme pour les familles des vétérans aux Centres de ressources pour les familles de militaires

La directrice des Services aux familles des militaires, le gestionnaire de programme des FAC pour le Programme de services aux familles des militaires, ainsi qu’un représentant des Services de gestion de cas et de soutien d’ACC, Prestation des services, fournissent des renseignements sur le Programme pour les familles des vétérans et le Programme des services aux familles des militaires offerts aux Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM).

Le directrice, Services aux familles des militaires, donne un aperçu des travaux en cours sur l’élaboration d’un plan global pour les familles des militaires qui permettra d’étudier, de cerner, de mesurer et de maintenir les améliorations apportées au système de soins et au soutien aux familles. L’objectif est de mieux comprendre l’expérience des familles des militaires et de déterminer exactement leurs besoins. Elle fait également remarquer que les familles des militaires citent le plus souvent trois défis importants : le bien-être personnel et la santé mentale; les contraintes financières; et la relation avec l’époux ou le conjoint.

On donne un aperçu du Programme pour les familles des militaires dans les CRFM, en indiquant qu’un coordonnateur est présent dans chaque CRFM pour aider au processus de transition. De plus, une série de programmes de transition ont été élaborés, tels que le programme de premiers soins en santé mentale et le programme Couples luttant contre le trouble de stress post traumatique (TSPT), en plus de l’accès au programme Services aux familles des militaires. On mentionne également les travaux en cours pour harmoniser les programmes avec les nouveaux centres de transition (anciennement connus sous le nom d’unités interarmées de soutien du personnel et de centres intégrés de soutien du personnel).

Discussion

  • On discute de l’importance de communiquer et de s’assurer que les membres en voie d’être libérés ainsi que leur famille sont au courant des programmes qui existent pour les aider à faire la transition. On souligne également que le rôle du coordonnateur est d’apprendre à connaître le membre en voie d’être libéré et de s’efforcer de cerner des mesures de soutien, comme des bourses, qui seraient disponibles. Enfin, on mentionne le Groupe de travail sur la transition sans heurt et le fait que l’objectif de la littératie financière fait partie de la section de l’éducation et de la formation.
  • L’importance de la sensibilisation proactive, y compris la collaboration avec les organismes d’intervenants afin qu’ils puissent transmettre les renseignements à leurs membres.
  • On applaudit l’élargissement du Programme pour les familles des vétérans libérés pour des raisons médicales à l’ensemble des CRFM. Par ailleurs, on souligne que, selon l’Étude sur la vie après le service militaire, les vétérans qui ne sont pas libérés pour des raisons médicales, ainsi que leur famille, éprouvent également des difficultés et pourraient bénéficier de ces services.

Conférence sur les familles au Canada 2019 - Institut Vanier de la famille

Le représentant de l’Institut Vanier de la famille donne un aperçu de la Conférence sur les familles au Canada 2019, tenue les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa. Parmi les participants à l’événement, on retrouvait 277 délégués nationaux et 300 délégués provenant de toutes les provinces. La conférence comprenait également des personnes ayant de l’expérience vécue, ainsi que des personnes qui étudient, servent et soutiennent les familles canadiennes. Au cours de la journée, on a soulevé des thèmes liés aux militaires et aux vétérans, tels que le travail et la famille, un tour éclair sur la recherche, la petite enfance, la formation des familles, les jeunes et les jeunes adultes, les expériences des familles en matière de résilience et les soins familiaux.

On a diffusé une nouvelle publication de référence, laquelle a été lancée lors de la conférence pour sensibiliser les professionnels et les praticiens de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants afin qu’ils comprennent mieux ces questions. Le lien suivant permet de télécharger la publication. Le représentant reconnaît le soutien financier du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille au sein d’ACC, ainsi que le soutien fourni par les membres et les partenaires du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans en vue d’élaborer cette ressource.

Stratégie de communication pour les familles

La directrice, Communications stratégiques et numériques, discute avec le groupe d’une stratégie de communication pour les familles (Powerpoint).

Discussion

  • L’importance des communications, et l’occasion de tirer parti des relations avec les organismes d’intervenants et de leur fournir des renseignements qu’ils peuvent ensuite communiquer à leurs membres.
  • Le défi de transmettre les renseignements aux membres de la famille. La suggestion de faire des nouveaux membres des FAC des clients d’ACC dès l’embauche initiale.
  • Le représentant des FAC parle du travail considérable qui a été accompli sur la façon de communiquer avec les familles et de l’expérience vécue en matière d’essais auprès des utilisateurs.
  • Parmi les suggestions sur la façon de communiquer, mentionnons la diffusion de messages sur les écrans vidéo et de télévision dans les CRFM; la publication intitulée Salut!; les envois de courriels; et des publications comme le Canadian Military Family Magazine.

Séance plénière avec le groupe consultatif sur la santé mentale

Le directeur général, Politiques et recherche et la coprésidente du Groupe consultatif sur les familles d’ACC président cette partie de l’ordre du jour. On donne un aperçu du Forum des femmes vétérans qui se tiendra à Charlottetown le 23 mai 2019. On signale qu’ACC travaille avec un comité directeur pour aider à établir l’ordre du jour et que les objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. Présenter la recherche actuelle sur les femmes vétérans canadiennes et discuter des orientations pour la recherche future;
  2. Élaborer des idées et des solutions possibles aux défis en matière de politiques et de programmes auxquels sont confrontées les femmes vétérans et leur famille; et
  3. Promouvoir la collaboration et établir des réseaux solides entre les femmes vétérans et les groupes d’intervenants.

Table ronde avec le ministre MacAulay

Le sous-ministre assiste à la séance plénière et présente le ministre Lawrence MacAulay. La séance débute par des présentations à tour de rôle. Le ministre MacAulay parle de l’importance des groupes consultatifs. Il indique qu’il est ici pour écouter, qu’il s’intéresse à leurs commentaires ainsi qu’à ceux de tous les vétérans et qu’il veut travailler avec les groupes consultatifs et les vétérans pour améliorer la situation des vétérans et de leur famille.

Discussion

  • On l’encourage à examiner les recommandations formulées par les groupes consultatifs.
  • Les membres demandent qu’un calendrier régulier des réunions soit établi en fournissant un préavis plus long.
  • Des questions sont posées sur la façon dont les fonds pour les programmes et les opérations sont alloués, et l’on explique que les fonds opérationnels peuvent être reportés. Les fonds de programme sont cependant fondés sur une prévision et ne peuvent être transférés à d’autres secteurs.

Allocation de reconnaissance pour aidant

Le directeur, Réadaptation, bien-être financier et renseignements opérationnels, Prestation des services, présente un aperçu de l’allocation, et le représentant de la Politique stratégique examine les critères d’admissibilité selon la politique. Un lien vers la Politique sur l’allocation de reconnaissance pour aidant a été fourni aux membres avant la réunion. On a reçu des statistiques indiquant que plus de 80 % des personnes qui reçoivent l’allocation ont à la fois un problème de santé physique et un problème de santé mentale.

Discussion

  • Les critères d’admissibilité font l’objet d’une longue discussion et sont jugés trop restrictifs puisque, fondamentalement, le vétéran doit être placé en établissement s’il n’a pas d’aidant naturel.
  • On note que la recommandation du Groupe consultatif sur les familles diffère de celle qui a été mise en œuvre et que sa recommandation concernant une indemnité pour aidant à trois niveaux devrait être revue.

Le groupe convient que le Groupe consultatif sur la santé mentale et le Groupe consultatif sur les familles rédigeront une lettre conjointe à l’intention du ministre, laquelle contiendra une recommandation comprenant une solution à court terme ainsi qu’une solution à long terme en vue de recommander la prise en considération d’un modèle entièrement nouveau. On note que toute modification des critères d’admissibilité est d’ordre législatif et nécessiterait des modifications aux règlements.

Pension à vie

Une séance d’information sur le programme Pension à vie (Powerpoint) est donnée par téléconférence par le directeur, Modernisation de la prestation des services, avec la participation de représentants de la Direction générale des politiques et de la recherche. Il passe en revue l’exposé qui a été distribué avant la réunion ainsi que l’ordre du jour et d’autres documents. Une trousse d’information contenant des feuillets d’information sur les programmes de Pension à vie est distribuée.

Discussion

  • On précise que l’indemnité pour douleur et souffrance n’est pas une division du montant forfaitaire en paiements mensuels. L’indemnité pour douleur et souffrance est payée mensuellement jusqu’à un maximum de 1 150 $ par mois en fonction du degré d’invalidité évalué et elle est versée pendant la vie du vétéran, que ce soit 20 ans ou 40 ans.
  • On précise que le montant mensuel supplémentaire est un rajustement pour les personnes qui ont reçu une indemnité d’invalidité et ne fait pas partie des prestations de la pension à vie. L’objectif du montant mensuel supplémentaire est de s’assurer que les vétérans qui avaient reçu une indemnité d’invalidité ne recevraient pas moins d’argent. Le calcul de ce montant mensuel supplémentaire est déterminé en tenant compte du montant réel de l’indemnité d’invalidité auparavant versé au vétéran, du montant que ce dernier aurait pu recevoir sous forme de paiement mensuel et des taux de mortalité.
  • On explique que l’âge et le sexe sont pris en compte, car les calculs complexes utilisés par le Bureau de l’actuaire en chef du Canada doivent tenir compte des taux de mortalité qui dépendent du sexe. Les taux de mortalité tiennent compte du sexe parce que l’espérance de vie varie entre les hommes et les femmes.
  • On remarque que les scénarios sont disponibles sur le site Web d’ACC.

Mot de la fin et prochaines étapes

Discussion

  • On procède à un bref examen des recommandations que le Groupe consultatif sur les familles a formulées en 2016.
  • La coprésidente des membres fera un suivi avec le coprésident du Groupe consultatif sur la santé mentale d’ACC en ce qui concerne les prochaines étapes relatives aux améliorations à apporter à l’allocation de reconnaissance pour aidant, tel que discuté lors de la séance plénière.
  • La définition de l’invalidité et la façon dont divers organismes, compagnies d’assurance et organismes gouvernementaux ont des définitions différentes.
  • Le groupe recommande la tenue d’une téléconférence avant la fin de juin 2019.

La séance est levée.

Date de modification :