Language selection

A family’s transition to life after service

Transition is an ongoing process with its own particular challenges. This life change not only affects the person who has served, but also other members of the family.

Share this article on:
soldiers exiting plane

The 2016 Life After Service Survey shows that 28 percent of partners and 17 percent of children of Veterans find this period of change to be tough. Various factors contribute to a family’s transition—positive or otherwise. Financial stability and community integration are among them. If you and your family need guidance during transition, you are not alone. Here are four programs and services that may be of interest.

Operational Stress Injury Social Support

Operational Stress Injury Social Support is a peer support network for the families of members of the Canadian Armed Forces (CAF) and Veterans experiencing operational stress injuries. You and your family can connect to a community of people with similar experiences. A family peer support coordinator can get you started.

Military Family Resource Centres

Military Family Resource Centres provide services that empower military families. These centres are located on CAF bases and wings across Canada. Employees at Military Family Resource Centres are frontline service providers, responsible for connecting military families to a wide range of programs and services. For transitioning families of medically-released CAF members, the Veteran Family Program is accessible through the centres. A program coordinator will work with you to develop a tailored plan. You can call or visit your local Military Family Resource Centre to connect with a coordinator.

The Royal Canadian Legion

The Royal Canadian Legion is Canada's largest Veteran-support organization. The non-profit provides Veterans and their families with transition support, emergency financial assistance and referrals for health services. The Legion's local branches also offer health clinics, seminars and scholarships. You can contact a Legion Command Service Officer for more information.

Canadian Veterans Vocational Rehabilitation Services

The Canadian Veterans Vocational Rehabilitation Services partners with VAC to support Veterans with service-related injuries or illnesses. Veterans and their family members who qualify can take part in the program through a referral from VAC. To determine if you or your partner qualify, call 866-522-2122.

For more information on other programs, services and resources available for families, visit veterans.gc.ca.

Date published: 2018-10-10


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La transition d’une famille vers la vie après le service

La transition représente un processus continu qui pose ses propres défis. Ce changement de vie a non seulement des répercussions sur les personnes qui ont servi, mais aussi sur les autres membres de leur famille.

Partager cet article sur:
soldats sortant de l'avion

L’Enquête sur la vie après le service de 2016 indique que 28 p. 100 des partenaires et 17 p. 100 des enfants des vétérans trouvent cette période de changements difficile. Divers facteurs contribuent à la transition d’une famille, certains étant positifs et d’autres non. La stabilité financière et l’intégration à la collectivité en font partie. Si vous et votre famille avez besoin d’être orientés au cours de la transition, vous n’êtes pas seuls. Voici quatre programmes et services qui pourraient présenter un intérêt.

Programme Soutien social; blessures de stress opérationnel

Le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel constitue un réseau de soutien par les pairs offert aux familles des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et aux vétérans aux prises avec des blessures de stress opérationnel. Votre famille et vous pouvez entrer en contact avec une communauté de personnes vivant les mêmes choses. Un coordonnateur du soutien par les pairs pour les familles peut vous aider à commencer par le début.

Centres de ressources pour les familles des militaires

Les centres de ressources pour les familles des militaires offrent des services qui renforcent la résilience des familles des militaires. Ces centres se trouvent dans les bases et escadres des FAC partout au Canada. Les employés qui y travaillent sont des fournisseurs de services de première ligne chargés de présenter aux familles des militaires une vaste gamme de programmes et de services. Les familles en transition de membres des FAC libérés pour raisons médicales peuvent accéder au Programme pour les familles des vétérans par l’intermédiaire des centres. Un coordonnateur de programmes vous aidera à formuler un plan sur mesure. Vous pouvez téléphoner au centre de ressources pour les familles des militaires de votre collectivité, ou vous y rendre en personne, pour prendre contact avec un coordonnateur.

Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne est le plus important organisme de soutien aux vétérans du Canada. Cet organisme sans but lucratif fournit aux vétérans et à leur famille un appui lors de la transition et de l’aide financière d’urgence, et les aiguille vers les services de santé. Les filiales locales de la Légion proposent également des bourses d’études, des séminaires et des cliniques de santé. Vous pouvez communiquer avec un officier d’entraide de direction de la Légion pour obtenir davantage de renseignements.

Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens

Les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens s’associent à ACC pour appuyer les vétérans souffrant de blessures ou de maladies liées au service. Les vétérans et les membres de leur famille qui sont admissibles peuvent prendre part au programme après avoir été aiguillés par ACC. Pour déterminer si votre conjoint ou vous-même êtes admissibles, téléphonez au 866-522-2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d’autres programmes, services et ressources à la disposition des familles, consultez le site suivant : veterans.gc.ca.

Date de publication : 2018-10-10


Date de modification :