Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

L’Enquête sur la vie après le service de 2016 indique que 28 p. 100 des partenaires et 17 p. 100 des enfants des vétérans trouvent cette période de changements difficile. Divers facteurs contribuent à la transition d’une famille, certains étant positifs et d’autres non. La stabilité financière et l’intégration à la collectivité en font partie. Si vous et votre famille avez besoin d’être orientés au cours de la transition, vous n’êtes pas seuls. Voici quatre programmes et services qui pourraient présenter un intérêt.

Programme Soutien social; blessures de stress opérationnel

Le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel constitue un réseau de soutien par les pairs offert aux familles des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et aux vétérans aux prises avec des blessures de stress opérationnel. Votre famille et vous pouvez entrer en contact avec une communauté de personnes vivant les mêmes choses. Un coordonnateur du soutien par les pairs pour les familles peut vous aider à commencer par le début.

Centres de ressources pour les familles des militaires

Les centres de ressources pour les familles des militaires offrent des services qui renforcent la résilience des familles des militaires. Ces centres se trouvent dans les bases et escadres des FAC partout au Canada. Les employés qui y travaillent sont des fournisseurs de services de première ligne chargés de présenter aux familles des militaires une vaste gamme de programmes et de services. Les familles en transition de membres des FAC libérés pour raisons médicales peuvent accéder au Programme pour les familles des vétérans par l’intermédiaire des centres. Un coordonnateur de programmes vous aidera à formuler un plan sur mesure. Vous pouvez téléphoner au centre de ressources pour les familles des militaires de votre collectivité, ou vous y rendre en personne, pour prendre contact avec un coordonnateur.

Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne est le plus important organisme de soutien aux vétérans du Canada. Cet organisme sans but lucratif fournit aux vétérans et à leur famille un appui lors de la transition et de l’aide financière d’urgence, et les aiguille vers les services de santé. Les filiales locales de la Légion proposent également des bourses d’études, des séminaires et des cliniques de santé. Vous pouvez communiquer avec un officier d’entraide de direction de la Légion pour obtenir davantage de renseignements.

Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens

Les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens s’associent à ACC pour appuyer les vétérans souffrant de blessures ou de maladies liées au service. Les vétérans et les membres de leur famille qui sont admissibles peuvent prendre part au programme après avoir été aiguillés par ACC. Pour déterminer si votre conjoint ou vous-même êtes admissibles, téléphonez au 866-522-2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d’autres programmes, services et ressources à la disposition des familles, consultez le site suivant : veterans.gc.ca.

Date de publication : 2018-10-10


Articles pour les vétérans et leur famille

Histoire de vétéran : Laurie White

Histoire de vétéran : Laurie White

Une ancienne de la GRC écrit ses mémoires pour offrir de l’espoir.
« J’ai écrit mes mémoires pour de nombreuses raisons : pour offrir de l’espoir, diminuer le jugement et montrer que nous ne sommes pas seuls, qu’il existe des ressources disponibles et que nous nous devons, à nous-mêmes et à nos familles, de nous battre pour ce dont nous avons besoin. »

L'histoire de Natacha

L'histoire de Natacha

Natacha Dupuis parle de son expérience concernant le rétablissement à la suite d'une blessure et des Jeux Invictus.

Love We Share Foundation – Préserver les souvenirs par la musique

Love We Share Foundation – Préserver les souvenirs par la musique

Juin 2020 a marqué le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée. En prévision de cet anniversaire spécial, la Love We Share Foundation avait prévu des activités de commémoration partout au Canada grâce à la musique avec le soutien du Programme de partenariat pour la commémoration.

Date de modification :