Preserving Canadian military gravesites

Once the snow melts, Nick Hébert is on the road travelling from cemetery to cemetery to conduct inspections of Veteran gravesites and grave markers. He and his colleagues on the Cemetery Maintenance team directly maintain more than 220,000 graves of Canadian and allied Veterans throughout the country.

Share this article on:

A retired Technician with the Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineers Corps in the Canadian Armed Forces (CAF), Nick Hébert now works with Commemoration Division’s Cemetery Maintenance team at Veterans Affairs Canada. Veterans Affairs Canada and the Commonwealth War Graves Commission are responsible for maintaining the gravesites and grave markers of more than 220,000 fallen CAF members, mostly in Canada.

The state of each grave marker is symbolic of Canada’s pride and respect for its Veterans.

Nick appreciates that he can apply the knowledge and skills he gained from his time in the forces to complete his important work preserving the legacy of those who served and sacrificed for Canada. As a Veteran, maintaining the gravesites and grave markers of fallen CAF members takes on a special significance.

“Promoting the achievements and honoring the sacrifices of our Veterans is very important. The state of each grave marker is symbolic of Canada’s pride and respect for its Veterans. So it’s incumbent upon us [Veterans Affairs Canada] to ensure they are all well kept.”

The Cemetery Maintenance team consists of four program advisors, each with a designated region in Canada. Nick is responsible for Veteran grave markers in cemeteries throughout the province of Quebec and Northern New Brunswick. He locates, inspects, gathers information and initiates maintenance on every Veteran grave marker in his region. In 2019 alone, he conducted visits to over 290 cemeteries.

“I remember at the Cimetière Notre-Dame in Rouyn Noranda, I had trouble locating more than half of the graves on our list. There were rows of white crosses and bronze plaques, but the granite markers were all missing. I started probing the ground and found one, then two, and then three markers, all six feet from the white crosses. So, I went to the local hardware store, bought some tools and started digging. I uncovered 56 markers, including 30 undocumented veteran flat markers and three family markers.”

The Cemetery Maintenance team uses satellite imagery of the plotted graves. Staff then confirm the placement and look to see if the grave markers are clean, level, and sturdy, and verify that the inscriptions are correct and legible. Sometimes, they even find new markers during their inspections.

If you know of a gravesite that requires maintenance or is unmarked, or you require additional information about this program, please contact Cemetery Maintenance at vac.cm-mc.acc@canada.ca or call 902-626-2440.

Date published: 2020-01-10


Nick Hébert

Nicolas Hébert, CD

Program Advisor, Commemoration Division, Veterans Affairs Canada

Date modified:

Préserver les cimetières militaires canadiens

Dès que la neige commence à fondre, Nicolas Hébert est sur la route, voyageant d’un cimetière à l’autre afin d’inspecter les sépultures et les stèles funéraires des vétérans. Avec ses collègues de l’équipe de l’entretien des cimetières, il entretient directement plus de 220 000 sépultures de vétérans canadiens et alliés dans l’ensemble du pays.

Partager cet article sur:

Nicolas Hébert, technicien retraité du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien des Forces armées canadiennes (FAC), fait maintenant partie de l’équipe de l’entretien des cimetières de la Direction générale de la commémoration d’Anciens Combattants Canada. Le Ministère et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth sont chargés de l’entretien des sépultures et des stèles funéraires de plus de 220 000 membres des FAC, situées majoritairement au Canada.

« L’état de chaque stèle funéraire représente la fierté et le respect que le Canada éprouve à l’égard de ses vétérans. »

Nicolas aime pouvoir mettre à profit les connaissances et les compétences qu’il a acquises au cours de son service dans les FAC afin d’accomplir la tâche importante qu’est la préservation de l’héritage de ceux qui ont servi et qui ont consenti des sacrifices pour le Canada. Étant lui-même un vétéran, le fait d’entretenir les sépultures et les stèles funéraires de membres des FAC prend une signification particulière.

« Il est très important de promouvoir les accomplissements de nos vétérans et de rendre hommage aux sacrifices qu’ils ont consentis. L’état de chaque stèle funéraire représente la fierté et le respect que le Canada éprouve à l’égard de ses vétérans. Il nous incombe [c’est-à-dire à Anciens Combattants Canada] d’assurer qu’elles sont bien entretenues. »

L’équipe de l’entretien des cimetières est constituée de quatre conseillers en programmes, tous responsables d’une région désignée du Canada. Nicolas est responsable des stèles funéraires des cimetières de l’ensemble du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick. Il repère et inspecte toutes les stèles funéraires de vétérans de sa région, puis il rassemble des renseignements sur celles-ci et lance le processus d’entretien. En 2019 seulement, il a visité plus de 290 cimetières.

« Je me souviens qu’au cimetière Notre Dame, à Rouyn Noranda, j’ai eu de la difficulté à trouver plus de la moitié des sépultures de notre liste. Il y avait des rangées de croix blanches et de plaques en bronze, mais les stèles en granite étaient manquantes. J’ai commencé à explorer le sol et j’ai trouvé une, deux, puis trois stèles funéraires, toutes situées à six pieds des croix blanches. Je suis donc allé à la quincaillerie locale, j’ai acheté des outils et j’ai commencé à creuser. J’ai mis au jour 56 stèles funéraires, dont 30 dalles funéraires non documentées de vétérans et trois stèles funéraires familiales. »

L’équipe de l’entretien des cimetières utilise l’imagerie satellitaire des sépultures. Les membres de l’équipe confirment leur emplacement et constatent la propreté, le nivellement et la solidité des stèles funéraires. Ils vérifient également si les inscriptions sont justes et lisibles. Parfois, ils trouvent même de nouvelles stèles funéraires au cours de leurs inspections.

Si vous connaissez une sépulture qui a besoin d’entretien ou qui n’a pas de stèle funéraire, ou si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme d’entretien des cimetières, veuillez communiquer avec vac.cm-mc.acc@canada.ca ou téléphoner au 902-626-2440.

Date de publication : 2020-01-10


Nick Hébert

Nicolas Hébert, CD

Conseiller en programmes, Direction générale de la commémoration, Anciens Combattants Canada

Date de modification :