Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:
« L’état de chaque stèle funéraire représente la fierté et le respect que le Canada éprouve à l’égard de ses vétérans. »

Nicolas aime pouvoir mettre à profit les connaissances et les compétences qu’il a acquises au cours de son service dans les FAC afin d’accomplir la tâche importante qu’est la préservation de l’héritage de ceux qui ont servi et qui ont consenti des sacrifices pour le Canada. Étant lui-même un vétéran, le fait d’entretenir les sépultures et les stèles funéraires de membres des FAC prend une signification particulière.

« Il est très important de promouvoir les accomplissements de nos vétérans et de rendre hommage aux sacrifices qu’ils ont consentis. L’état de chaque stèle funéraire représente la fierté et le respect que le Canada éprouve à l’égard de ses vétérans. Il nous incombe [c’est-à-dire à Anciens Combattants Canada] d’assurer qu’elles sont bien entretenues. »

L’équipe de l’entretien des cimetières est constituée de quatre conseillers en programmes, tous responsables d’une région désignée du Canada. Nicolas est responsable des stèles funéraires des cimetières de l’ensemble du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick. Il repère et inspecte toutes les stèles funéraires de vétérans de sa région, puis il rassemble des renseignements sur celles-ci et lance le processus d’entretien. En 2019 seulement, il a visité plus de 290 cimetières.

« Je me souviens qu’au cimetière Notre Dame, à Rouyn Noranda, j’ai eu de la difficulté à trouver plus de la moitié des sépultures de notre liste. Il y avait des rangées de croix blanches et de plaques en bronze, mais les stèles en granite étaient manquantes. J’ai commencé à explorer le sol et j’ai trouvé une, deux, puis trois stèles funéraires, toutes situées à six pieds des croix blanches. Je suis donc allé à la quincaillerie locale, j’ai acheté des outils et j’ai commencé à creuser. J’ai mis au jour 56 stèles funéraires, dont 30 dalles funéraires non documentées de vétérans et trois stèles funéraires familiales. »

L’équipe de l’entretien des cimetières utilise l’imagerie satellitaire des sépultures. Les membres de l’équipe confirment leur emplacement et constatent la propreté, le nivellement et la solidité des stèles funéraires. Ils vérifient également si les inscriptions sont justes et lisibles. Parfois, ils trouvent même de nouvelles stèles funéraires au cours de leurs inspections.

Si vous connaissez une sépulture qui a besoin d’entretien ou qui n’a pas de stèle funéraire, ou si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme d’entretien des cimetières, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Date de publication : 2020-01-10


Articles pour les vétérans et leur famille

Entre femmes : conseils sur la transition

Entre femmes : conseils sur la transition

La transition vers la vie après le service peut se révéler un processus complexe. Des chercheurs comme Maya Eichler, Ph. D., sont d’avis que pour de nombreux vétérans, la transition est souvent vécue comme un « choc culturel ». Les femmes vétérans doivent relever un ensemble unique de défis, compte tenu du fait qu’elles sont plus susceptibles que les hommes d’être libérées pour raison médicale. Les femmes doivent aussi composer avec une baisse de revenu plus marquée après avoir quitté les Forces.

Conférence de la paix Goddard

Conférence de la paix Goddard

« Chaque année, des enfants qui ne se connaissaient pas le matin se donnent des étreintes à la fin de la journée. J’en ai des frissons », explique Susan Casey, directrice de l’école primaire East St. Margaret’s à Indian Harbour, en Nouvelle Écosse.

Qui êtes-vous quand vous quittez les Forces armées canadiennes?

Qui êtes-vous quand vous quittez les Forces armées canadiennes?

Le service militaire dans les Forces armées canadiennes ne ressemble à aucun autre emploi. Dès votre enrôlement, vous faites votre entrée dans une grande famille composée de centaines de sœurs et de frères travaillant ensemble, comme une unité. Il ne fait aucun doute que cette expérience a transformé votre vie.

Date de modification :