Nous honorons le service des vétérans et vétéranes du Canada et préservons leur héritage. Nous assurons notamment l’entretien de plus de 250 000 stèles funéraires de vétérans dans l’ensemble du Canada.
À propos du programme
Anciens Combattants Canada (ACC) s’occupe de l’entretien des stèles funéraires de plus de 250 000 vétérans dans quelque 7 700 cimetières au Canada. Ces stèles funéraires militaires ont été installées par le gouvernement du Canada pour les vétérans qui étaient admissibles à une aide financière pour les funérailles et l’inhumation au moment de leur décès.
Grâce à un cycle national d’inspection et de réparation, nous nous occupons de tout entretien requis pour les pierres tombales des vétérans qui relèvent de notre responsabilité.
Renseignements supplémentaires
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth s’occupe de la sépulture de 110 355 Canadiens qui sont morts pendant les périodes des guerres suivantes :
- la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921;
- la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.
Ces sépultures sont situées un peu partout dans le monde. Pour de plus amples informations, visitez le site Web de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.
Vous pouvez aider
Si vous savez que la sépulture d’un vétéran admissible a besoin d’entretien ou si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur ce programme, veuillez communiquer avec un représentant du Programme d’entretien des stèles funéraires ou par téléphone au 1-866-522-2022.
Programmes connexes
Programme d’aide pour les funérailles et l’inhumation : Aide financière pour les services funéraires et d’inhumation pour les vétérans admissibles.
Mémorial virtuel de guerre du Canada : registre en ligne qui rend hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie au service de leur pays.
Foire aux questions
Q1. Anciens Combattants Canada est-il responsable de toutes les stèles funéraires des vétérans?
R1. ACC n’est pas responsable de toutes les stèles funéraires des vétérans. Nous sommes responsables des stèles funéraires militaires que nous avons fournies et installées pour les vétérans et vétéranes qui avaient droit à une aide financière pour les funérailles et l’inhumation au moment de leur décès.
Nous ne sommes pas responsables de l’entretien des stèles funéraires privées.
Q2. Quelle est la différence entre la stèle d’une victime de guerre entretenue par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et la stèle d’un vétéran entretenue par ACC?
R2. Au nom du gouvernement du Canada, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth s’occupe de la sépulture de 110 355 Canadiens qui sont morts pendant les périodes des guerres suivantes :
- la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921;
- la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.
ACC est responsable de l’entretien des stèles funéraires de plus de 250 000 vétérans qui avaient droit à une aide financière pour les funérailles et l’inhumation au moment de leur décès.
Consultez toutes les questions et réponses sur l'entretien des stèles funéraires.