Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:

Veteran Jeff Becker thinks of humanitarian service as "soul food." His desire to serve led him to the Canadian Armed Forces (CAF) where he spent 15 years as a Combat Engineer. Since releasing from the military in 2013, he has continued to find spiritual sustenance as a "Greyshirt" with Team Rubicon, helping communities in the B.C. Interior, northern Ontario and even Florida recover from disasters.

A Veteran's journey

With his two grandfathers having served in the Second World War, service in the CAF made sense to Jeff. Immediately after finishing high school in 1999, he signed up at the CAF recruiting post in North Vancouver.

After basic training in Wainwright, Alberta, and then trades training as a Combat Engineer, Jeff became a full-time reservist in the 6th Build Engineer Squadron of the 1st Combat Engineering Regiment. In 2002, the regiment deployed to the former Yugoslavia as part of Operation Palladium, where Jeff’s unit assisted the combat units in landmine removal, bridge building, camp construction and other essential parts of operations.

Combat Engineer Jeff Becker in the 3rd Battalion of the Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

Jeff also served in Kandahar, Afghanistan, in 2005 and 2006 as part of a force protection platoon attached to the 3rd Battalion of the Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

In total, Jeff spent 15 years in the Canadian Reserves. He married wife Jessica in 2007, and together the couple welcomed their first child in 2008, a daughter named Portia.

Jeff returned to Afghanistan in 2011–2012 to train and mentor others in Kabul. Shortly after his return to Canada, he was medically released due to physical injuries and symptoms of Post-Traumatic Stress Disorder.

“I had been thinking about joining the regular forces, but my medical challenges prevented that,” he says.

He felt he had lost the structure and sense of purpose that being in service offered. “It was hard.”

It took eight months of physical rehabilitation and outpatient mental health services for Jeff to build up his capacity again, and find some balance.

“A big part of my reset was acknowledging my own physical and capacity limitations, and making peace with them.”

After finally achieving that sense of balance, Jeff went on to earn a business degree from the British Columbia Institute of Technology in Burnaby in 2014, then work in a number of different jobs in the private sector, including at a start-up craft distillery in B.C.

Though he had long left the military by then, humanitarian service remained his true passion.

Service after service

In 2018, Jeff joined Team Rubicon, an international non-profit organization that provides relief to communities affected by disasters. These can range from fires to floods to military invasion and everything in between. Team Rubicon recruits, trains, equips, organizes and deploys Veterans to aid in disaster response operations around the world. The grey Team Rubicon t-shirt that members wear on every mission has become a symbol for the organization and the moniker that volunteers have adopted for themselves: Greyshirts. Every day, they work to “earn their shirt.”

Jeff heard about Team Rubicon through the Shaping Purpose program, an organization that helps releasing Canadian Veterans find fulfilment in life after service by identifying their gifts and values, and equipping them with tools to steer the direction of their lives.

“Team Rubicon matched the cultural values of the CAF of ‘get [stuff] done’,” Jeff says.

Veteran and Team Rubicon "Greyshirt" Jeff Becker helping to clear debris after a natural disaster in Florida.

“It’s hard to undo the CAF’s conditioning of service to others,” he explains. Team Rubicon allows him to meet this need to give back to the community.

Over the past four years, Jeff has taken part in a number of Team Rubicon missions. He spent six weeks in Pensacola, Florida, in September 2020 to help the community recover from Hurricane Sally. With his Team Rubicon teammates, Jeff removed downed trees that were blocking access to homes, tarped damaged roofs, and “mucked out” flooded homes—which means exactly what it sounds like: cleaning out the muck the floodwaters left behind, and removing flooded drywall and other debris.

On several occasions, Jeff has also joined Team Rubicon in northern Ontario to help with COVID relief, cutting firewood for isolated and quarantined people, or supporting vaccination clinics.

Contentment

Today, Jeff is a Team Rubicon provincial leader for B.C., as well as a team leader, organizing the response teams that go into disaster areas.

“It’s been a busy year in B.C.,” he said in 2022, with Team Rubicon responding to the devastating Lytton wildfire in June 2021, flooding in the Fraser Valley a few months later, and other natural disasters.

While Jeff works part time in a range of business development activities, he says his volunteer responsibilities with Team Rubicon take up a lot of his time. “It provides opportunities to help people at home in a very humanitarian context. What I get out of it is the soul food of helping, without asking for anything in return.

“I have arrived at a place of contentment with Team Rubicon. I’m grateful to be able to see my child growing up.”

Transition tips

Jeff Becker has some tips for current CAF members approaching release from service:

  • Engage in the transition process early, and learn about all the programs and service you will be eligible for.
  • Deal with all your health issues immediately. “You can think of that as your job for transition.”
  • Take care of yourself: take the time you need to reset. “Get past the ‘go-go-go’ mentality of the forces.”
  • Recognize that transition is a stressful time for all involved, including your family and friends. “It changes your identity, your sense of who you are. No more uniform. You have to make time and space to allow the transition to happen.”

Team Rubicon and Shaping Purpose have received financial support from Veterans Affairs Canada’s Veteran and Family Well-Being Fund.


Articles for Veterans and families

One Veteran's insights about leaving the Forces

One Veteran's insights about leaving the Forces

An outspoken Veterans’ advocate, Shawn shares his insight on Veteran identity and the challenges and rewards of transition to life after service.

What single parents need to know during and after transition

What single parents need to know during and after transition

Dr. Alla Skomorovksy is a defence scientist at the Department of National Defence who conducts research on military families and well-being. Her recent work highlights the strain some single parents feel while serving or during transition. Here is what you need to know.

Your new mission

Your new mission

We all adjust differently to major life changes. For you and your family, the transition to post-service life means big changes, and sometimes challenges. It is a unique experience.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Le vétéran Jeff Becker considère le service humanitaire comme de la « nourriture pour l'âme ». Son désir de servir l'a mené aux Forces armées canadiennes (FAC) où il a passé 15 années comme ingénieur de combat. Depuis sa libération des Forces armées en 2013, il continue à nourrir son esprit en tant que « Greyshirt » au sein de l'Équipe Rubicon, aidant les collectivités du centre de la C.-B., du nord de l'Ontario et même de la Floride à se remettre de catastrophes.

Le parcours d’un vétéran

Comme ses deux grands-pères ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, le service dans les FAC était un choix logique pour Jeff. Immédiatement après avoir terminé ses études secondaires en 1999, il s’est enrôlé au poste de recrutement des FAC à North Vancouver.

Après avoir suivi son instruction de base à Wainwright, en Alberta, et une formation spécialisée comme ingénieur de combat, Jeff est devenu réserviste à temps plein dans le 6th Build Engineer Squadron du 1st Combat Engineering Regiment. En 2002, le régiment a été envoyé dans l’ancienne Yougoslavie dans le cadre de l’opération Palladium, où l’unité de Jeff a aidé les unités de combat dans le déminage, la construction de ponts, la construction de camps et d’autres éléments essentiels des opérations.

L'ingénieur de combat Jeff Becker au sein du 3e Bataillon du régiment Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

Jeff a également servi à Kandahar, en Afghanistan, en 2005 et 2006 dans le cadre d’un peloton de protection de la force attaché au 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Au total, Jeff a passé 15 ans dans la Force de réserve canadienne. Son épouse Jessica et lui se sont mariés en 2007, et ils ont a accueilli leur premier enfant en 2008, une fille nommée Portia.

Jeff est retourné en Afghanistan en 2011-2012 pour former et encadrer d’autres personnes à Kaboul. Peu de temps après son retour au Canada, il a été libéré pour des raisons médicales en raison de blessures physiques et de symptômes liés à l’état de stress post-traumatique.

« J’avais pensé à m’enrôler dans les forces régulières, mais mes problèmes médicaux m’en ont empêché », dit-il.

Il sentait qu’il avait perdu la structure et le sens du devoir qu’offrait le fait d’être en service. « Ce fut une période difficile ».

Il a fallu huit mois de réadaptation physique et de services ambulatoires en santé mentale à Jeff pour retrouver ses capacités et parvenir à un certain équilibre.

« Une grande partie de mon rétablissement consistait à reconnaître mes propres limites physiques et en matière de capacité, et à faire la paix avec elles. »

Après avoir finalement atteint cet équilibre, Jeff a obtenu un diplôme en commerce du British Columbia Institute of Technology à Burnaby en 2014, puis a occupé différents emplois dans le secteur privé, notamment dans une distillerie artisanale en démarrage en Colombie-Britannique.

Bien qu’il ait depuis longtemps quitté l’armée, le service humanitaire est resté sa véritable passion.

Le service après le service

En 2018, Jeff a rejoint l’Équipe Rubicon, une organisation internationale à but non lucratif qui vient en aide aux communautés touchées par des catastrophes. Celles-ci peuvent aller des incendies aux inondations en passant par les invasions militaires et tout le reste. L’Équipe Rubicon recrute, forme, équipe, organise et envoie en mission des vétérans pour aider aux opérations d’intervention en cas de catastrophe dans le monde entier. Le t-shirt gris que les membres de l’Équipe Rubicon portent lors de chacune de leurs missions est devenu un symbole pour l’organisation et le surnom que les bénévoles ont adopté pour eux-mêmes. On les appelle les « Greyshirts ». Chaque jour, ils s’efforcent de « mériter leur chemise ».

Jeff a entendu parler de l’Équipe Rubicon dans le cadre du programme Shaping Purpose, une organisation qui aide les vétérans canadiens libérés à s’épanouir dans la vie après le service en identifiant leurs talents et leurs valeurs et en les dotant d’outils pour orienter leur vie.

« L’Équipe Rubicon a les mêmes valeurs que les FAC, soit de « faire les choses », souligne Jeff.

Le « Greyshirt » Jeff Becker aide à dégager des débris après une catastrophe naturelle en Floride.

« C’est difficile de se défaire du conditionnement des FAC de service envers les autres », explique-t-il. L’Équipe Rubicon lui permet de répondre à ce besoin de redonner à la communauté.

Au cours des quatre dernières années, Jeff a pris part à plusieurs missions de l’Équipe Rubicon. Il a passé six semaines à Pensacola, en Floride, en septembre 2020 pour aider la communauté à se remettre de l’ouragan Sally. Avec ses collègues de l’Équipe Rubicon, Jeff a enlevé les arbres abattus qui bloquaient l'accès aux maisons, a goudronné les toits endommagés et a nettoyé la boue laissée par les eaux de crue, en plus d’enlever les cloisons inondées et les autres débris.

À plusieurs occasions, Jeff s’est joint à l’Équipe Rubicon dans le nord de l’Ontario pour apporter son aide dans le cadre de la pandémie de COVID-19, en coupant du bois de chauffage pour les personnes isolées et mises en quarantaine, ou en travaillant dans les cliniques de vaccination.

Satisfaction

Aujourd’hui, Jeff est un gestionnaire provincial de l’Équipe Rubicon en Colombie-Britannique, ainsi qu’un chef d’équipe, travaillant à l’organisation des équipes d’intervention qui se rendent sur les lieux de catastrophes.

« Nous avons eu une année chargée en Colombie-Britannique », a-t-il souligné en 2022, l’Équipe Rubicon ayant dû intervenir à la suite du feu de forêt dévastateur de Lytton en juin 2021, des inondations dans la vallée du Fraser quelques mois plus tard et d’autres catastrophes naturelles.

Même si Jeff travaille à temps partiel dans différentes activités de développement commercial, il dit que ses responsabilités au sein de l’Équipe Rubicon à titre de bénévole occupent une grande partie de son temps. « Nous avons la possibilité d’aider les gens là où ils habitent dans un contexte très humanitaire. De mon côté, ça me permet de me nourrir l’esprit en donnant de l’aide sans rien demander en retour. »

« Avec l’Équipe Rubicon, je suis parvenu à un état de satisfaction. Je suis reconnaissant de pouvoir voir grandir ma fille. »

Conseils pour la transition

Jeff Becker a quelques conseils pour les membres actuels des FAC qui approchent de la libération du service :

  • Engagez-vous tôt dans le processus de transition, et découvrez tous les programmes et services auxquels vous aurez droit.
  • Occupez-vous sans tarder de vos problèmes de santé. « Vous pouvez considérer cela comme votre travail pour la transition. »
  • Prenez soin de vous : prenez le temps qu’il faut pour repartir à neuf. « Vous devez vous affranchir de la mentalité ‘go-go-go’ des forces. »
  • Reconnaissez que la transition est une période stressante pour toutes les personnes touchées, y compris votre famille et vos amis. « Cela change votre identité, votre sens de qui vous êtes. Plus d’uniforme. Vous devez prévoir du temps et de l’espace pour que la transition puisse se produire. »

L’Équipe Robicon et le programme Shaping Purpose ont reçu un soutien financier dans le cadre du Fonds pour les bien-être et des vétérans et de leur famille d’Anciens Combattants Canada.


Articles pour les vétérans et leur famille

Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe

Moments Déterminants Canada crée une carte narrative interactive du jour de la Victoire en Europe

Moments Déterminants Canada espère que ce projet permettra aux élèves d'approfondir leur connaissance des événements et des opérations qui se sont déroulés pendant cette période ainsi que d'accéder à de l'information contextuelle, à développer leur esprit critique et à renforcer leurs compétences numériques.

Musée militaire de Niagara – Exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara

Musée militaire de Niagara – Exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara

« Nous voulons présenter une voix diversifiée afin que les jeunes d'aujourd'hui puissent se voir dans la peau de ces soldats. »

Chris Batchilder, analyste opérationnel principal, Mon dossier ACC

Chris Batchilder, analyste opérationnel principal, Mon dossier ACC

Plus jeune, je n’aurais jamais imaginé servir dans l’armée. Quelque 30 ans plus tard, je suis non seulement un vétéran des Forces armées canadiennes, mais aussi un employé d’Anciens Combattants Canada (ACC). La vie nous réserve toujours des surprises.

Date de modification :