Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:

RCMP Staff Sergeant (Ret.) John Scott in uniform while with UNPOL in South Sudan.

Born in Te Awamutu, New Zealand, John Scott grew up on the island’s eastern coast in Napier. He joined the New Zealand Air Force Service Police in 1971 at the age of 18. Soon after, he moved to the New Zealand Police in Auckland, where “there was never a dull moment,” he says.

After five years, he took advantage of a police force employee program that allowed him to spend nine months in Europe for overseas experience. That awoke a yen for world travel.

“I was always interested in Vancouver,” he says. Tucked in between the ocean and the mountains, it seemed like a good choice. In 1977, John emigrated to Canada and soon became a West Vancouver Constable.

How did policing in Canada compare to New Zealand? “I was armed for the first time,” John recalls, “but had faced more guns in New Zealand than in Vancouver.”

After receiving his citizenship in 1980, John joined the RCMP. His first post was to Stony Plain, Alberta. It was there that he met Denise, whom he married in 1986.

As John’s career progressed, he was posted to many different locations in western Canada. In Edmonton, he joined the Serious Crimes Unit. He then went to Cardston, Alberta, a small town located between the U.S. border and the Blood Tribe Reserve. In Terrace, British Columbia, he became a Forensic Identification Specialist.

He commanded the Chetwynd Detachment in B.C., and was later the Watch Commander, Staff Sergeant, in Prince George. In 2004, John was commissioned to a position as the Grievance Adjudicator in Regina, SK, responsible for the three prairie provinces, the Depot Division in Regina, and two of the Territories. In 2009, he headed leadership training at the RCMP Pacific Regional Training Centre in Chilliwack.

In 2007, John’s career took him overseas for a 14-month tour as a peacekeeper in East Timor. One of six Canadian police officers in the 1,500-strong peacekeeping force, John served as UN Police Chief of Staff in charge of logistics, professional standards, staffing and training.

“There was lots of tension,” he recalls. “The President was shot and wounded by army deserters, and that resulted in martial law and curfews. As police peacekeepers, we were armed. The UN provided a security guard for our accommodations.”

John Scott (left) with Major Aleer Deny Keen of the South Sudan Police Service and part of the police service inspection team.

In 2012, John joined another peacekeeping mission in South Sudan, months after the country had gained independence. From the capital, Juba, he traveled widely with a team of South Sudan police officers completing inspections of state operations.

Malaria, typhoid, and the heat were constant threats, in addition to the violence. Travel often required helicopters that were shot at from time to time. Land mines were a constant concern. Children sometimes lost legs chasing a ball at school.

“The place was nuts,” John summarizes. “Two hours after meeting with the Major-General in charge of Eastern Equatoria State, he was killed in an ambush on the road,” John remembers. And, while on an inspection of police operations, he had to take cover from raids by the Lord’s Resistance Army, an infamous terrorist organization.

Nine months after that mission ended, John returned to South Sudan, this time working for UK Aid with on developing professional standards for the South Sudan National Police.

South Sudan was even more dangerous at this time. “I went out running one morning to the police check point at the edge of Juba. The police were gone and people in army uniforms were pointing guns at me. I knew one person there who allowed me to run back to the camp,” he says.

“You could hear AK-47s, machine guns, RPGs and tanks shooting all the time. After three weeks trapped in the compound, the airport reopened. We were evacuated, leaving the locals behind.”

John Scott (right), UN Police Chief of Staff, Timor-Leste, 2008, presenting certificate of Polícia Nacional de Timor-Leste registration to Sub-Inspector Carlos Montz Maia.

Friends in the South Sudan Police helped arrange for an escort to the airport for evacuation. Along the road there, he saw bodies piled at regular intervals.

The group was evacuated in a DC-9 that Air Canada had bought in 1964. John returned again to South Sudan in 2014. This trip was brief due to the conflict, and resulted in John retiring.But that wouldn’t last long.

“I got bored in retirement, and after two years I had had enough.” Even a vacation to Europe couldn’t satisfy John’s need to do something. So it was back to work in 2018, this time for Veterans Affairs Canada in Chilliwack. He finally retired—for good—in 2022 after six years at VAC.

Today, John satisfies his zest for adventure by running half-marathons in B.C. and New Zealand. Plans to travel to Africa and South America were delayed by COVID. This year, John and his wife plan to visit New Zealand and Australia, to visit their daughter Justine and their first grandchild. Another daughter, Stephanie, serves in the RCMP and son Sean has applied to join the Mounties. Both would love to one day be peacekeepers.

Tips to prepare for release

As someone who has retired twice, John admits he was unprepared the first time. “Everyone is different, but at 70, I have to make it work this time. I worked for VAC for six years and talked to many Veterans. There is so much I learned.”

John suggests that there is no all-encompassing formula for every Veteran to follow. “It’s essential to learn as much about all the available entitlements.” He suggests that those approaching release should search the Veterans Affairs Canada website for supports that meet their particular needs: for example, PTSD treatment, specific health care benefits or career transition.

The South Sudan Police inspection team, in Kajock, South Sudan, 2012. From left: Major Aleer Deny Keen, RCMP Inspector John Scott, Major Rizik Motto (now deceased), Warrap State Head of Prisons (in white), and Lt. Comm. Andrews.

John Scott (standing) working in Juba, South Sudan 2012 with the South Sudan Police Professional Standards Directorate.

If you or someone you know is struggling with the transition to life after service, check our website for services related to mental and physical health, finances, education or jobs and housing and home life. We also provide services to families and caregivers who support our Veterans.


Articles for Veterans and families

What single parents need to know during and after transition

What single parents need to know during and after transition

Dr. Alla Skomorovksy is a defence scientist at the Department of National Defence who conducts research on military families and well-being. Her recent work highlights the strain some single parents feel while serving or during transition. Here is what you need to know.

Veteran success story: Patti Gray

Veteran success story: Patti Gray

Recognition and fulfillment in life after service, and after a long journey.

One Veteran's insights about leaving the Forces

One Veteran's insights about leaving the Forces

An outspoken Veterans’ advocate, Shawn shares his insight on Veteran identity and the challenges and rewards of transition to life after service.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Le sergent d’état-major de la GRC (à la retraite) John Scott en uniforme alors qu’il était avec l’UNPOL au Soudan du Sud.

Né à Te Awamutu en Nouvelle-Zélande, John Scott a grandi à Napier, sur la côte est de l’île. Il s’est enrôlé dans la New Zealand Air Force Service Police en 1971 à l’âge de 18 ans, puis dans les services policiers de la Nouvelle-Zélande à Auckland, où on « n’a jamais le temps de s’ennuyer » nous confie-t-il.

Après cinq ans au sein des forces, il s’est inscrit à un programme permettant aux policiers de passer neuf mois en Europe et d’approfondir son métier à l’étranger. Cette expérience a éveillé sa passion pour le voyage.

« J’ai toujours été intéressé par Vancouver », dit-il. Nichée entre l’océan et les montagnes, la ville lui semblait une destination de choix. En 1977, John a donc immigré au Canada et s’est joint aux services policiers de Vancouver Ouest.

Comment le travail de policier au Canada s’est-il comparé à son expérience néo-zélandaise? « Je portais une arme pour la première fois de ma carrière, mais j’avais été confronté à davantage de fusils en Nouvelle-Zélande. »

Après avoir reçu sa citoyenneté en 1980, John s’est joint à la GRC. Sa première affectation l’a mené à Stony Plain, en Alberta, où il a rencontré Denise, avec qui il s’est marié en 1986.

Ses affectations suivantes l’ont conduit dans diverses villes de l’Ouest canadien. À Edmonton, il a fait partie du Groupe des crimes graves. Il a ensuite travaillé à Cardston, en Alberta, une petite ville située entre les frontières américaines et la réserve de la tribu des Blood. À Terrace, en Colombie-Britannique, il s’est spécialisé en identité judiciaire.

John a ensuite pris les commandements du détachement de Chetwynd, en Colombie-Britannique, avant de devenir chef de veille (sergent d’état-major) à Prince George. En 2004, il a été nommé au poste d’arbitre de griefs à Regina, en Saskatchewan, et s’est vu confier la responsabilité des trois provinces des Prairies, de deux des territoires et de la division Dépôt à Regina. En 2009, il a été chargé de la formation en leadership de la GRC au Centre de formation de la région du Pacifique à Chilliwack.

En 2007, la carrière de John l’a conduit au Timor-Oriental, où il a œuvré pendant 14 mois à titre de gardien de la paix. L’un des six policiers canadiens au sein d’une brigade de maintien de la paix composée de plus de 1 500 membres, John y occupait les fonctions de chef d’état-major de la division policière de l’ONU, et était chargé des normes professionnelles, de la dotation et de la formation.

« Il y avait beaucoup de tension, se rappelle-t-il. Le président avait été la cible d’un attentat monté par des déserteurs de l’armée nationale, ce qui avait entraîné l’application de la loi martiale et d’un couvre-feu. En tant que policiers gardiens de la paix, nous étions armés. L’ONU avait placé un garde de sécurité à l’entrée de nos logements. »

John Scott (à gauche) en compagnie du major Aleer Deny Keen du service de police du Soudan du Sud et membre de l’équipe d’inspection du service de police.

En 2012, John a pris part à une nouvelle mission de maintien de la paix au Soudan du Sud, quelques mois après que le pays a proclamé son indépendance. Depuis la capitale de Juba, il a sillonné le pays en compagnie d’une équipe de policiers chargée de l’inspection des activités de l’État.

En plus de la violence, la malaria, la fièvre typhoïde et la chaleur extrême représentaient de constantes menaces. John devait souvent se déplacer par hélicoptère et son appareil a plus d’une fois essuyé des tirs. Les mines terrestres constituaient une autre source de danger : des enfants qui jouaient au ballon étaient souvent gravement mutilés par l’explosion de ces mines.

« C’était le chaos total, résume John. Deux heures après nous avoir rencontrés, le major-général responsable de l’État de l’Équatoria-Oriental a été tué dans une embuscade sur la route ». Durant une inspection des opérations policières, John lui-même a dû se mettre à l’abri des raids menés par l’Armée de résistance du seigneur, une tristement célèbre organisation terroriste.

Neuf mois après la fin de la mission, John est retourné au Soudan du Sud, sous l’égide de l’organisation UK Aid, avec le mandat de mettre en place des normes professionnelles pour la police nationale du Soudan du Sud.

La situation du pays était alors encore plus explosive. « Je suis allé courir un matin jusqu’au point de contrôle de la police aux limites de Juba. Les policiers étaient disparus et des hommes portant des uniformes de l’armée ont pointé leurs armes vers moi. Heureusement, je connaissais une personne parmi eux, qui m’a permis de revenir au camp sain et sauf », raconte-t-il.

« On pouvait entendre les rafales continues des mitraillettes et des AK-47, les grenades propulsées par fusée et le pilonnage des chars d’assaut. Après trois semaines retranchés dans le camp militaire, nous avons pu rejoindre l’aéroport qui venait de rouvrir et être évacués ».

John Scott (à droite), chef d'état-major de la police des Nations Unies, Timor-Leste, 2008, présentant le certificat d'enregistrement de la Polícia Nacional de Timor-Leste au sous-inspecteur Carlos Montz Maia.

Des amis de John au sein des forces policières du Soudan du Sud ont escorté le groupe vers l’aéroport. Des piles de cadavres pouvaient être aperçues tout au long de la route. Le groupe a été évacué à bord d’un DC-9 acquis par Air Canada en 1964.

John est à nouveau retourné au Soudan du Sud en 2014, mais ce séjour a été écourté par le conflit. Peu de temps après, John décidait de prendre sa retraite… mais ça n’a pas duré.

« Je m’ennuyais. Après deux ans, j’en ai eu assez. » Même de longues vacances en Europe ne pouvaient combler le besoin d’agir de John. Il a donc repris du service en 2018 à Anciens Combattants Canada à Chilliwack, pour finalement prendre sa retraite définitive en 2022, après six ans au sein de l’équipe d’ACC.

John répond aujourd’hui à son besoin d’aventure en courant des demi-marathons en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Zélande. Des projets de voyage en Afrique et en Amérique du Sud ont été reportés en raison de la COVID, mais cette année, John et sa conjointe prévoient se rendre en Nouvelle-Zélande et en Australie pour aller voir leur fille Justine et leur premier petit-enfant. Leur autre fille Stephanie fait partie de la GRC et leur fils Sean souhaite aussi rejoindre les rangs de la GRC. Tous deux aimeraient un jour faire partie des forces de maintien de la paix, suivant les traces de leur père.

Conseils à l’approche de sa libération

Deux fois retraité, John admet qu’il n’était pas bien préparé la première fois. « Tout le monde est différent, mais à 70 ans, je dois réussir ma retraite cette fois-ci. J’ai travaillé à ACC pendant six ans et j’ai parlé à de nombreux vétérans. J’ai beaucoup appris d’eux. »

John est d’avis qu’il n’y a pas de solution universelle pour les vétérans. « C’est important d’en savoir le plus possible sur les prestations auxquelles nous avons droit. » Il suggère aux personnes dont la libération approche de consulter le site Web d’ACC pour trouver l’aide qui convient à leurs besoins particuliers : par exemple, un traitement de l’état de stress post-traumatique, des avantages précis pour les soins de santé ou des services de réorientation professionnelle.

L'équipe d'inspection de la police du Soudan du Sud, à Kajock, au Soudan du Sud, en 2012. De gauche à droite : le major Aleer Deny Keen, l'inspecteur de la GRC John Scott, le major Rizik Motto (maintenant décédé), le chef des prisons de l'État de Warrap (en blanc) et le lieutenant-commandant Andrews.

John Scott (debout) travaillant à Juba, Soudan du Sud, 2012, avec la Direction des normes professionnelles de la police du Soudan du Sud.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des difficultés avec la transition vers la vie civile, consultez notre site Web pour obtenir des services liés à la santé mentale et physique, aux finances, aux études et à l’emploi et au logement et à la vie de famille. Nous offrons également des services aux familles et aidants qui soutiennent nos vétérans.


Articles pour les vétérans et leur famille

Le chemin du retour à la maison

Le chemin du retour à la maison

« Je ne sais pas où je serais aujourd'hui sans l'armée. J'étais sur une mauvaise pente et l'armée m'a ramené dans le droit chemin, » dit Luc Therrien, adjudant à la retraite.

Villes à l’appui des Forces canadiennes, première partie : Halifax

Villes à l’appui des Forces canadiennes, première partie : Halifax

Dans cette série, nous examinons comment la vie et le travail ont changé dans trois villes du Canada. La première sur la liste : Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Grâce à l’appui du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada (ACC), une société de production d’Ottawa s’est associée à la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour distribuer des cartes tapis géantes de la Première Guerre mondiale comme outil éducatif qui fait le lien avec les expériences des soldats canadiens.

Date de modification :