Language selection

Veteran success story: Melanie St-Jean

Finding the missing link after service.

Share this article on:

Time in the Canadian Armed Forces

Melanie (Mel) St-Jean followed her dreams to a successful military career. By many measures, as a mother and independent business owner, she also had success in life after service. Still, this Army and Navy Veteran felt something was missing. Reconnecting with military Veterans has empowered Mel to pursue new dreams.

Born and raised in Granby, Quebec, Mel joined the military in 1991 at the age of 17. After training for a year in British Columbia, she was posted to Halifax on the HMCS Nipigon followed by electrician training in Rimouski, Quebec. In 1994, while posted in Newfoundland, she gave birth to her first child Maxim and married in 1995. Two years later, she had her second child Alexandre and decided to stay home with her two boys. Mel released in 1998.

Melanie on the HMCS Nipigon in Guantànamo Bay, Cuba during a NATO exercise.

With an ambitious mind, Mel completed a two-year dental assistant program. She returned to CAF in 2002, this time to the army as a paramedic. Her next stop was in Shilo, Manitoba. She says this was the most rewarding time in her career because she worked at the base medical centre, which tested and increased her knowledge and skillset to a remarkable high.

However, things at home were difficult after one of her sons was diagnosed with medical issues. As a result, she and her family decided to return to Quebec where she joined the 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) in Valcartier.

You really learn the true meaning of team spirit and support in the military.

In 2005—during a 13-km training march where she lugged a fifty-six pound ruck on her back—Mel suffered a back injury requiring treatment. She was medically-released in 2008, with no plans of returning.

Adjusting to Retirement

Faced with the challenges related to her back injury, Mel searched for natural and herbal remedies. Her passion turned into her own business and soon she launched "Peau de Fleurs," specializing in natural products and herbal medicine. She ran the business for five years and then closed its doors and redirected her efforts to support her sons during their challenging teenage years.

On her way to San Francisco aboard the HMCS Oriole.

In 2010, she began a career as an Executive Assistant at DND through the Veterans Hiring Act (VHA). Mel is thankful for this career transition service because it facilitated her transition as a former Canadian Armed Forces member into the public service. "I felt supported because it eliminated a lot stress that I would have otherwise had," says Mel. Returning to the workforce was an adjustment though. "People don’t realize how overwhelming and how intimidating it can be for us, even our families pay the price and hold us accountable when we return, and you’re faced with so many challenges and guilt … to this day I carry some of that."

She managed to settle in and welcomed the stability of her employment. However, "something was missing." She was searching for what she left behind in her military career—the patriotic duty, the bond with fellow soldiers and the meaning attached to her work. "You really learn the true meaning of team spirit and support in the military and team building is on another level, plus the structure and the bond that we have as soldiers is truly unique," says Mel.

When someone says ‘I’ve got your back’ in the military, it actually means something because the mindset is different, it’s part of our training and who we are and it’s a matter of life or death.

The friendship and trust she discovered in the forces were difficult to find in her civilian life. "When someone says ‘I’ve got your back’ in the military, it actually means something because the mindset is different, it’s part of our training and who we are and it’s a matter of life or death."

Transition Lifeshops Two Day Retreat

Melanie with her sons as her youngest Alexandre ties the knot.

In February 2019, Mel and a friend attended a Transition Lifeshops retreat from A New Dynamic Enterprise in Lac Beauport, Quebec. From the very first moment, she felt the right energy. "This is what I‘d been looking for, this is what I need, this is what I’ve been missing." says Mel. She had no expectations but was pleasantly surprised. The powerful vibe amongst the group of women was very familiar. It resembled her military connection with fellow soldiers because a certain trust was established from the start.

Mel felt comfortable and enjoyed her retreat as the two days were packed with activities chosen by the coach and counselor. There were great moments of discussion and sharing. "It was very therapeutic for the eight of us to be able to share, let our guards down and be vulnerable." Mel took the opportunity to open up about her divorce. "I never really spoke about it and it was still very raw for me so it felt good to share my pain without any judgement."

The retreat places an emphasis on self-care and the importance of staying true to one’s self. Mel learned new coping strategies for how to better deal with stress and address the pain stemming from her divorce while establishing sound friendships that she can count on to this day. The trust that Mel found within the group allowed her to open up more freely and begin healing to rebuild her life as a single woman.

The retreat places an emphasis on self-care and the importance of staying true to one’s self.

Today Mel is immersed in her studies at Laval University with the support of the Education and Training Benefit while working full time in the public service. By next year, she will have a double multidisciplinary degree in Professional editing and Ethnology. Mel is more motivated than ever to cross things off her bucket list. Her perspective on life is to aim high and to surround herself with the right types of people. Once the pandemic is under control, she hopes to travel to Morocco with two of the eight women from her retreat group. She’s found her group and she’s not letting go!


Note: Transition Lifeshops are two-day retreats designed for women (Veterans, soon to be Veterans and wives or partners of Veterans). Participants are put through a series of exercises that will enable them to embrace transitions as a wonderful opportunity for growth. Edmonton-based A New Dynamic Enterprise received two rounds of funding from the Veteran and Family Well-Being Fund for its Transition Lifeshops seminars.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Histoire de réussite de vétéran : Mélanie St-Jean

Trouver le chaînon manquant après le service

Partager cet article sur:

Mon service au sein des Forces armées canadiennes

Les rêves de Mélanie (Mel) St-Jean l’ont menée vers une carrière militaire fructueuse. De nombreuses façons, en tant que mère et propriétaire d’entreprise, elle a également connu du succès dans sa vie après le service. Pourtant, cette femme vétéran de l’armée et de la marine avait l’impression qu’il lui manquait quelque chose. Une rencontre avec d’autres vétérans lui a redonné l’envie de réaliser d’autres rêves.

Mélanie à bord du NCSM Nipigon à la baie de Guantánamo, à Cuba, lors d’un exercice de l’OTAN.

Née à Granby, au Québec, et y ayant grandi, elle s’est enrôlée dans les forces armées en 1991 à l’âge de 17 ans. Après un entraînement d’un an en Colombie-Britannique, elle a été affectée à Halifax a bord du NCSM Nipigon, avant de suivre une formation de technicienne électronique à Rimouski, au Québec. En 1994, alors qu’elle était affectée à Terre-Neuve, elle a donné naissance à son premier fils, Maxim, et s’est mariée en 1995. Deux ans plus tard, elle a eu un deuxième fils, Alexandre, et a décidé de rester à la maison avec ses garçons. Elle a été libérée en 1998.

Ambitieuse, elle a suivi un programme de formation de deux ans pour devenir assistante dentaire. Elle est revenue dans les FAC en 2002, cette fois dans l’armée en tant que technicienne médicale. Son prochain arrêt fut à Shilo, au Manitoba. Elle dit que ce fut la période la plus gratifiante de sa carrière, car elle travaillait au centre médical de la base, ce qui a contribué à tester et à améliorer ses connaissances et ses compétences dans une grande mesure.

Toutefois, les choses sont devenues difficiles à la maison après que l’un de ses fils a reçu un diagnostic médical. En conséquence, sa famille et elle ont décidé de retourner à Québec, où elle a été affectée au 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) à Valcartier.

On apprend vraiment le véritable sens de l’esprit d’équipe et du soutien dans l’armée.

En 2005, lors d’un défilé d’entraînement de 13 km au cours duquel elle portait un sac à dos d’un poids de 56 livres, elle a subi une blessure au dos nécessitant un traitement. Elle a été libérée des FAC pour raisons médicales en 2008, et elle n’avait alors pas l’intention d’y retourner.

Adaptation à la retraite

Face aux difficultés liées à ses problèmes de dos, elle a cherché des remèdes naturels à base de plantes. Sa passion l’a menée à démarrer sa propre entreprise, et peu après elle lançait « Peau de Fleurs », spécialisée dans les produits naturels et la phytothérapie. Elle a exploité son entreprise pendant cinq ans avant de la fermer et de rediriger ses efforts pour soutenir ses fils pendant la période difficile de l’adolescence.

En route vers San Francisco à bord du NCSM Oriole.

En 2010, elle a entamé une carrière d’adjointe à la direction au MDN grâce à la Loi sur l’embauche des anciens combattants. Elle est reconnaissante d’avoir bénéficié de ce service de transition de carrière parce qu’il a facilité sa transition à titre d’ancienne membre des Forces armées canadiennes dans la fonction publique. « Je me sens soutenue parce que cela a éliminé beaucoup de stress que j’aurais eu autrement », dit-elle. Le retour au travail a toutefois représenté un ajustement. « Les gens ne se rendent pas compte à quel point cela peut être accablant et intimidant pour nous, même nos familles en paient le prix et nous tiennent responsables à notre retour, et nous sommes confrontés à tellement de défis et de culpabilité… encore aujourd’hui, je porte une partie de ce fardeau. »

Elle a finalement réussi à s’adapter et à accueillir la stabilité de son emploi. Toutefois, « il me manquait quelque chose ». Elle cherchait encore ce qu’elle avait laissé derrière elle dans sa carrière militaire : le devoir patriotique, le lien avec les camarades soldats et la signification rattachée à son travail. « On apprend vraiment le véritable sens de l’esprit d’équipe et du soutien dans l’armée, et le renforcement de l’esprit d’équipe est à un autre niveau, et en plus la structure et le lien que nous avons entre soldats sont vraiment uniques », dit-elle.

Dans l’armée, quand quelqu’un te dit ‘J’assure tes arrières’, cela veut vraiment dire quelque chose parce que l’état d’esprit est différent, ça fait partie de notre formation et de ce que nous sommes, et c’est une question de vie ou de mort.

L’amitié et la confiance qu’elle a découvertes dans les forces ont été difficiles à retrouver dans sa vie civile. « Dans l’armée, quand quelqu’un te dit ‘J’assure tes arrières’, cela veut vraiment dire quelque chose parce que l’état d’esprit est différent, ça fait partie de notre formation et de ce que nous sommes, et c’est une question de vie ou de mort. »

Retraite de deux jours Transition Lifeshops

Mélanie en compagnie de ses fils alors que son plus jeune, Alexandre, noue le nœud.

En février 2019, elle a participé avec l’une de ses amies à une retraite Transition Lifeshops de A New Dynamic Enterprise à Lac Beauport, au Québec. Dès le premier moment, elle a su que l’énergie était bonne. « C’est ce que je cherchais, c’est ce dont j’ai besoin, c’est ce qui me manquait », raconte-t-elle. Même si elle n’avait aucune attente, elle a été agréablement surprise. L’ambiance particulière au sein du groupe de femmes était très familière. Cela ressemblait au lien militaire qu’elle avait avec ses camarades soldats, parce qu’une certaine confiance a été établie dès le départ.

Elle s’est sentie à l’aise et a profité de sa retraite, car les deux journées étaient remplies d’activités préétablies par l’accompagnatrice et conseillère. Il y a eu de grands moments de conversation et de partage : « Ce fut très thérapeutique pour les huit d’entre nous d’être en mesure d’échanger, de laisser tomber notre garde et de nous montrer vulnérables. » Elle a profité de l’occasion pour s’ouvrir au sujet de son divorce. « Je n’en avais jamais vraiment parlé et c’était toujours un sujet très sensible pour moi, alors ça m’a fait du bien de partager ma douleur sans craindre le jugement. »

Lors de la retraite, l’accent est mis sur l’autonomie en matière de santé et sur l’importance de rester soi-même. Elle a appris de nouvelles stratégies d’adaptation pour mieux gérer le stress et composer avec la douleur découlant de son divorce, tout en nouant des amitiés saines sur lesquelles elle peut encore compter à ce jour. La confiance qu’elle a trouvée au sein du groupe lui a permis de s’ouvrir plus librement et de commencer à guérir afin de rebâtir sa vie en tant que femme célibataire.

Lors de la retraite, l’accent est mis sur l’autonomie en matière de santé et sur l’importance de rester soi-même.

Aujourd’hui, elle est plongée dans ses études à l’Université Laval grâce au soutien de l’Allocation pour études et formation et elle travaille à temps plein pour la fonction publique. L’an prochain, elle obtiendra un diplôme multidisciplinaire double en révision professionnelle et en ethnologie. Elle est plus motivée que jamais à cocher des éléments sur sa liste de choses à accomplir. Sa vision de la vie est de viser haut et de s’entourer des bonnes personnes. Une fois que la pandémie sera maîtrisée, elle espère voyager au Maroc pour trekker dans le désert avec deux des femmes de son groupe de retraite. Elle a trouvé le bon groupe et elle ne le laissera pas tomber!


Remarque : Les ateliers Transition Lifeshops sont des retraites de deux jours ciblant les femmes (les femmes vétérans, les militaires sur le point d’être libérées et les épouses ou partenaires de vétérans). Les participantes doivent se soumettre à une série d’exercices leur permettant d’accueillir la transition comme une merveilleuse occasion de croissance. L’organisation A New Dynamic Enterprise, située à Edmonton, a reçu du financement à deux reprises dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour ses ateliers Transition Lifeshops

Date de modification :