Language selection

The Captain Nichola Goddard Day of Peace for Students

“Every year, kids who didn’t know each other in the morning are hugging goodbye at the end of the day. It gives me goosebumps,” says Susan Casey, Principal of East St. Margaret's Elementary School in Indian Harbour, Nova Scotia.

Share this article on:

That’s part of what moves her to run the annual Goddard Peace Conference. The conference creates a forum for students to learn about conflict resolution and community – all in honour of Captain Nichola Goddard who lost her life during the Canada’s mission in Afghanistan.

In 2018, the conference received support from Veterans Affairs Canada’s Commemorative Partnership Program. “It [the funding] allows us to have honorariums for presenters and awards for the participants,” says Susan. “In other years, it’s allowed us to do some publicity, through community news, and outreach as well.”

Transcript / Captions

The original Goddard Peace Conference was started in 2007 and it was started by the then principal,

Brendon MacGillivray. Our school itself was built…

East St. Margaret's was built in 1958, and it was built as a consolidated school.

We are a community that has fishing embedded in family life and Mr. MacGillivray

was noticing that within the community, he was hearing lots of talk of conflict that was happening.

And then noticing the students when they were coming into the building were really dysregulated,

and upset, and didn't seem to have the skills to be able to turn it around. He had the idea of creating a one-day,

major focus on learning around peaceful skills.

And really wanting the students to experience ways that they could create peace within themselves,

within their families, their community, our country, and even internationally.

He had a connection to Captain Nichola Goddard. He knew that Captain Goddard had been killed in Afghanistan

the year before and reached out to the family and asked them if they would be willing

to have the conference named after her and they agreed.

We had arts and journaling. We've had also workshops where people share their stories and experiences.

We had Dr. Shelly Whitman from the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative come and speak and really tell the kids

about what life is like for some children the same age in other parts of the world.

When I was in Grade 6, I did attend the Goddard Peace Summit. I remember coming to the school

and just being so excited to learn more about Nichola and just learn about peace and giving back,

how to be kind, and integrate that into my community and my school.

Since I've been here, we've focused on different ways, different strengths,

maybe that students could tap into to build those peaceful initiatives.

The Goddard Peace Summit is an amazing conference for East St. Margaret's because we are such a small school.

To be able to host that event is definitely something unique and exciting for us.

I was impressed with the amount of kindness that was given there.

Everybody was really, really nice and everybody was really accepting

and really happy to teach you about their experiences.

maybe that students could tap into to build those peaceful initiatives.

It inspired me to be…to try to be the best person that I could be and trying to take that into how I treat others.

So, going forward for our conference, we are trying to think of different ways to make it engaging and exciting.

Within our Nova Scotia curriculum, we really focus on and help the kids learn about four different cultures.

One is the African Nova Scotian, the Indigenous, the Gaels and the Acadians.

We're really a diverse community in that way, which makes it awesome to be with the students here every day.

I think the importance of one person having the power to change multiple people really stuck with me.

You don't need a huge crowd to make a big difference.


The outreach is important, Susan says, because it connects the students to the Veteran community. “We reached out to the whole province for Legion participation, and we also talked to Camp Hill,” says Susan, referring to the Veterans’ long term care facility in Halifax. For some of the older Veterans, it’s a long trip from the hospital to the conference, but they are keen to see young minds learn.

How it all began – a soldier’s day for peace

In 2007, East St. Margaret's Elementary School principal, Brendon McGillivray, was seeing a lot of conflict in the school community. He thought that a workshop-style “day of peace” for the Grades 5 and 6 students would help them understand one another. The Captain Nichola Goddard Day of Peace for Students began that year and helps students experience ways to find peace within themselves, their families and their community.

“Captain Goddard believed in ordinary people doing extraordinary things, and we want young people to believe they are capable of extraordinary things,” says Susan. “Most of the students are motivated to take action for peace when they return to their schools.”

Brendon McGillivray gained permission from the Goddard family to name the day after their daughter, Captain Nichola Kathleen Sarah Goddard, who was killed during combat duty the previous year in Afghanistan. Each principal since 2007 has built on the idea with the help of the school’s office administrator, Danette McDaniel. She makes sure the tradition carries on.

Peace among people, and within

Everyone involved works to help the conference stay true to its values. “Most years, Sally or Tim Goddard opens the conference, and we share a video about Nichola,” says Susan. “We talk about her values of giving everyone a chance, and not being afraid to go after goals. Seeing the best in people was part of Nichola’s work in the military. Her focus was on relationships, even in Afghanistan.”

At the 2018 conference, for example, there were nine workshops. Students from several schools attended each session, rather than staying with the students they knew. Some workshops had military components, such as a presentation by retired CAF and RCMP officer Phil McLelland, who served in Haiti during the devastating earthquake in 2010. “He explained the situation after the earthquake and asked them: How would you solve this? How would you keep it peaceful? The kids loved his workshop,” says Susan. Another presenter, Dr. Shelly Whitman, described her work with the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative. Students were shocked to hear that in some parts of the world children no older than themselves were recruited by force.

Veterans have a continued presence at the conference. In Susan’s first year as Principal, she reached out to The Royal Canadian Legion branches across Nova Scotia and has since had regular presentations from the Berwick Branch. “Petty Officer First Class Peter Rigby, Petty Officer Second Class Peter Martin, and Leading Seaman Chris Goddard—they’ve been fabulous,” Susan says. “They talk about their experiences in Kuwait, Southeast Asia, Yugoslavia, Afghanistan and Bosnia. With real‑life experiences, they can impress on students the importance of not taking peace for granted.”

Margaret Guildford, a Second World War Nursing Sister, also gave a presentation. Now in her nineties, she is “a real firecracker,” as Susan puts it. “She showed the kids pictures from the war, and was completely honest about her experience, but the kids were speechless and weren’t asking any questions,” Susan says. A bit of Margaret’s military attitude may have come out at that point: “She got stern with them and told them that they need to start talking. And that loosened the kids up.”

Not all of the workshops had military themes: some focused on building peace within oneself through art, music, yoga and martial arts. A Mi’kmaq Elder and Korean War Veteran, Bill Lewis, led a peace circle and a smudging ceremony. An Acadian representative talked about the importance of food and culture to the community. An African artist helped the students work on peace banners with another Fine Arts Specialist.

Looking onward

Veterans Affairs Canada is committed to honouring those who served Canada in times of war, military conflict and peace, and to keeping the memory of their achievements and sacrifices alive for all Canadians. Funding is available to organizations undertaking remembrance initiatives through the Commemorative Partnership Program.

Date published: 2020-03-23


Nichola Goddard

Captain Nichola Goddard

1980-2006

Date modified:

Jour de la paix du capitaine Nichola Goddard pour les élèves

« Chaque année, des enfants qui ne se connaissaient pas le matin se donnent des étreintes à la fin de la journée. J’en ai des frissons », explique Susan Casey, directrice de l’école primaire East St. Margaret’s à Indian Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Partager cet article sur:

C’est en partie pour cette raison qu’elle organise la conférence annuelle de la paix Goddard. Cette conférence crée une tribune pour que les élèves en apprennent sur la résolution de conflits et la communauté – tout ça, en l’honneur du capitaine Nichola Goddard, qui a perdu la vie lors de la mission canadienne en Afghanistan.

En 2018, la conférence a reçu l’appui du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada. « Il [le financement] nous permet de payer les honoraires des présentateurs et les prix décernés aux participants, explique Susan. D’autres années, il nous a permis de faire de la publicité dans les bulletins communautaires et de la sensibilisation. »

Transcript / Captions

Le premier sommet pour la paix Goddard s’est tenu en 2007

à l’initiative de Brendon MacGillivray, le directeur de l’époque.

Notre école, East St. Margaret's, a été construite en 1958 à titre de école centralisée.

Nous formons une communauté pour qui la pêche est intégrée à la vie familiale. M. MacGillivray

l’avait non seulement constaté, mais avait également été témoin de nombreuses discussions.

au sujet de conflits qui se déroulaient au sein de la communauté.

Puis il a commencé à remarquer que les élèves avaient l’air troublés et contrariés lorsqu’ils arrivaient à l’école,

et qu’ils ne semblaient pas outillés pour prendre la situation en main.

L’idée lui est donc venue de créer une journée axée…

sur la paix en vue de permettre aux élèves d’en apprendre davantage

sur les comportements pouvant favoriser la paix.

Il souhaitait ainsi que les élèves puissent trouver des moyens de faire la paix avec eux-mêmes

et d’instaurer la paix au sein de leur famille, de leur communauté, de notre pays, voire dans le monde.

M. MacGillivray avait tissé un lien avec le capitaine Nichola Goddard.

Il savait qu’elle avait été tuée en Afghanistan

l’année précédente. Il a donc communiqué avec sa famille pour lui demander si elle serait d’accord

pour que le sommet porte son nom, et la famille a accepté.

Nous avons alors organisé des activités artistiques et journalistiques,

ainsi que des ateliers où les participants pouvaient partager leurs histoires et leurs expériences.

La Dre Shelly Whitman, de l’Initiative des enfants soldats de Roméo Dallaire, est venue s’adresser aux élèves

pour leur donner un aperçu de la vie de certains jeunes de leur âge dans d’autres parties du monde.

Quand j’étais en sixième année, j’ai participé au sommet pour la paix Goddard.

Je me souviens d’être arrivée à l’école

tout excitée à l’idée d’en apprendre davantage au sujet de Nichola,

mais aussi sur la paix et l’importance de donner en retour,

et d’apprendre à faire preuve de gentillesse envers les autres et à intégrer

ces comportements au sein de ma communauté et de mon école.

Depuis que je suis ici, nous avons porté notre attention sur les différentes forces

et les divers moyens dont pourraient tirer parti les élèves pour créer des initiatives de paix.

Le sommet pour la paix Goddard est une activité formidable pour East St. Margaret's,

compte tenu de la petite taille de l’école.

Le fait de pouvoir organiser un tel événement est vraiment quelque chose d’unique et d’extraordinaire pour nous.

J’ai été impressionnée par la grande bonté qui régnait pendant le sommet.

Tout le monde était vraiment gentil, faisait preuve d’ouverture

et était heureux de partager ses experiences.

Cela m’a inspirée à être une meilleure personne, ou du moins, à faire mon possible

pour le devenir afin d’offrir le meilleur de moi-même dans mes relations avec les autres.

Alors, pour notre prochain sommet, nous cherchons différentes façons

de rendre cette activité stimulante et passionnante.

Dans le cadre de notre programme, nous souhaitons avant tout que les jeunes en apprennent davantage

sur quatre cultures différentes que nous retrouvons en Nouvelle-Écosse,

notamment : afro-néo-écossaise, autochtone, gaélique et acadienne.

Comme nous formons une communauté très diversifiée, c’est génial de côtoyer nos élèves tous les jours à l’école.

Ce qui m’a frappée surtout, c’est de voir comment une seule

personne peut avoir une influence positive sur de nombreuses personnes.

Il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour apporter de grands changements.


La sensibilisation est importante, selon Susan, parce qu’elle met les élèves en contact avec la communauté des vétérans. « Nous nous sommes adressés à toute la province pour obtenir la participation de la Légion et nous avons également discuté avec Camp Hill », explique Susan, en référence à l’établissement de soins de longue durée des vétérans à Halifax. Pour certains vétérans plus âgés, le trajet entre l’hôpital et le lieu de la conférence est long, mais ils sont enthousiastes à l’idée de voir des jeunes apprendre.

Comment tout a commencé – journée d’un soldat au service de la paix

En 2007, le directeur de l’école primaire East St. Margaret’s, Brendon McGillivray, voyait beaucoup de conflits dans la communauté scolaire. Il a cru qu’une « journée de la paix » sous forme d’atelier pour les élèves de 5e et 6e année les aiderait à se comprendre. Le jour de la paix du capitaine Nichola Goddard pour les élèves a commencé cette année‑là et il aide les élèves à connaître des moyens de trouver la paix en eux‑mêmes, dans leur famille et dans leur communauté.

« Le capitaine Goddard croyait que les gens ordinaires pouvaient faire des choses extraordinaires, et nous voulons que les jeunes croient qu’ils sont capables de faire des choses extraordinaires, indique Susan. La plupart des élèves sont motivés à prendre des mesures vers la paix lorsqu’ils retournent à leur école. »

Brendon McGillivray a obtenu la permission de la famille Goddard de nommer cette journée en l’honneur de leur fille, le capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, qui a perdu la vie au combat en Afghanistan l’année précédente. Depuis 2007, chaque directeur de l’école a développé l’idée avec l’aide de Danette McDaniel, l’administratrice de bureau de l’école. Elle s’assure que la tradition se poursuit.

La paix chez les personnes

Toutes les personnes impliquées travaillent pour maintenir les valeurs associées à la conférence. « La plupart du temps, Sally ou Tim Goddard inaugure la conférence et nous montrons une vidéo sur Nichola, explique Susan. On parle de ses valeurs, à savoir donner une chance à chacun et ne pas avoir peur de poursuivre ses objectifs. Voir le meilleur chez les autres faisait partie du travail de Nichola dans l’armée. Elle se concentrait sur les relations, même en Afghanistan. »

Par exemple, lors de la conférence de 2018, il y avait neuf ateliers. Des élèves de plusieurs écoles participaient à chaque séance au lieu de rester avec les élèves qu’ils connaissaient. Certains ateliers avaient des composantes militaires, telles qu’une présentation de l’officier à la retraite des FAC et de la GRC, Phil McLelland, qui a servi en Haïti lors du tremblement de terre dévastateur de 2010. « Il a expliqué la situation suivant le tremblement de terre et leur a demandé : comment résoudriez‑vous cette situation? Comment conserveriez-vous la paix? Les enfants ont adoré son atelier », explique Susan. Une autre présentatrice, la Dre Shelly Whitman, a décrit son travail avec l’Initiative des enfants soldats de Roméo Dallaire. Les élèves étaient choqués d’apprendre que dans certaines parties du monde, des enfants pas plus âgés qu’eux étaient recrutés de force.

Les vétérans sont toujours présents à la conférence. À sa première année à titre de directrice, Susan a contacté les filiales de la Légion royale canadienne en Nouvelle-Écosse, et depuis, elle peut compter sur des présentations régulières de la filiale de Berwick. « Peter Rigby, maître de 1re classe, Peter Martin, maître de 2e classe, et Chris Goddard, matelot de 1re classe, ont été extraordinaires, explique Susan. Ils ont parlé de leur expérience au Koweït, en Asie du Sud‑Est, en Yougoslavie, en Afghanistan et en Bosnie. Avec des expériences concrètes, ils peuvent faire comprendre aux élèves l’importance de ne pas tenir la paix pour acquise. »

Margaret Guildford, infirmière militaire de la Seconde Guerre mondiale, a aussi fait une présentation. Maintenant nonagénaire, elle est toujours « pleine d’entrain », comme le dit Susan. « Elle a montré aux enfants des photos de la guerre et a été tout à fait honnête sur son expérience, mais les enfants étaient sans mots et ne posaient pas de questions », dit Susan. Un peu de l’attitude militaire de Margaret est peut-être apparue à ce moment : « Elle s’est montrée sévère avec eux et leur a dit qu’ils devaient commencer à parler. Ce qui a détendu les enfants. »

Ce ne sont pas tous les ateliers qui avaient un thème militaire : certains portaient sur l’instauration de la paix en soi par l’art, la musique, le yoga et les arts martiaux. Bill Lewis, aîné mi’kmaq et vétéran de la guerre de Corée, a organisé un cercle de paix et une cérémonie de purification. Un représentant acadien a parlé de l’importance de la nourriture et de la culture pour notre communauté. Un artiste africain a aidé les élèves à travailler sur des banderoles de paix avec un autre spécialiste des beaux‑arts.

Regard vers l’avenir

Anciens Combattants Canada s’est engagé à rendre hommage aux personnes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et à graver dans la mémoire de toute la population canadienne le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices. Le Programme de partenariat pour la commémoration offre du financement aux organismes qui entreprennent des initiatives commémoratives.

Date de publication : 2020-03-23


Capitaine Nichola Goddard

Capitaine Nichola Goddard

1980-2006

Date de modification :