Transcript / Captions
Le premier sommet pour
la paix Goddard s’est tenu en 2007
à l’initiative de
Brendon MacGillivray, le directeur de l’époque.
Notre école, East St.
Margaret's, a été construite en 1958 à titre de école centralisée.
Nous formons une
communauté pour qui la pêche est intégrée à la vie familiale. M. MacGillivray
l’avait non seulement
constaté, mais avait également été témoin de nombreuses discussions.
au sujet de conflits
qui se déroulaient au sein de la communauté.
Puis il a commencé à
remarquer que les élèves avaient l’air troublés et contrariés lorsqu’ils arrivaient à
l’école,
et qu’ils ne
semblaient pas outillés pour prendre la situation en main.
L’idée lui est donc
venue de créer une journée axée…
sur la paix en vue de
permettre aux élèves d’en apprendre davantage
sur les comportements
pouvant favoriser la paix.
Il souhaitait ainsi
que les élèves puissent trouver des moyens de faire la paix avec eux-mêmes
et d’instaurer la
paix au sein de leur famille, de leur communauté, de notre pays, voire dans le monde.
M. MacGillivray avait
tissé un lien avec le capitaine Nichola Goddard.
Il savait qu’elle
avait été tuée en Afghanistan
l’année précédente.
Il a donc communiqué avec sa famille pour lui demander si elle serait d’accord
pour que le sommet
porte son nom, et la famille a accepté.
Nous avons alors
organisé des activités artistiques et journalistiques,
ainsi que des
ateliers où les participants pouvaient partager leurs histoires et leurs expériences.
La
Dre Shelly Whitman, de l’Initiative des enfants soldats de Roméo Dallaire, est venue s’adresser
aux élèves
pour leur donner un
aperçu de la vie de certains jeunes de leur âge dans d’autres parties du monde.
Quand j’étais en
sixième année, j’ai participé au sommet pour la paix Goddard.
Je me souviens d’être
arrivée à l’école
tout excitée à l’idée
d’en apprendre davantage au sujet de Nichola,
mais aussi sur la
paix et l’importance de donner en retour,
et d’apprendre à
faire preuve de gentillesse envers les autres et à intégrer
ces comportements au
sein de ma communauté et de mon école.
Depuis que je suis
ici, nous avons porté notre attention sur les différentes forces
et les divers moyens
dont pourraient tirer parti les élèves pour créer des initiatives de paix.
Le sommet pour la
paix Goddard est une activité formidable pour East St. Margaret's,
compte tenu de la
petite taille de l’école.
Le fait de pouvoir
organiser un tel événement est vraiment quelque chose d’unique et d’extraordinaire pour
nous.
J’ai été
impressionnée par la grande bonté qui régnait pendant le sommet.
Tout le monde était
vraiment gentil, faisait preuve d’ouverture
et était heureux de
partager ses experiences.
Cela m’a inspirée à
être une meilleure personne, ou du moins, à faire mon possible
pour le devenir afin
d’offrir le meilleur de moi-même dans mes relations avec les autres.
Alors, pour notre
prochain sommet, nous cherchons différentes façons
de rendre cette
activité stimulante et passionnante.
Dans le cadre de
notre programme, nous souhaitons avant tout que les jeunes en apprennent davantage
sur quatre cultures
différentes que nous retrouvons en Nouvelle-Écosse,
notamment :
afro-néo-écossaise, autochtone, gaélique et acadienne.
Comme nous formons
une communauté très diversifiée, c’est génial de côtoyer nos élèves tous les jours à
l’école.
Ce qui m’a frappée
surtout, c’est de voir comment une seule
personne peut avoir
une influence positive sur de nombreuses personnes.
Il n’est pas
nécessaire d’être nombreux pour apporter de grands changements.