The sooner, the better: when to start thinking about life after service

Col. (Retired) Mark Gasparotto spent 20 years in the Canadian Armed Forces before he released from service. By the time he turned in the last of his kit and signed all the necessary paperwork, he had been thinking about his transition for a decade.

Share this article on:
Mark Gasparotto gives a presentation

Here are five pieces of Col. (Retired) Mark Gasparotto advice:

1. Pay attention to choices you make that have long-term implications

Mark is a trained engineer. He spent his career sweating the details, whether he was leading the construction of Route Summit in Zhari / Panjwayi or commanding the 2 Combat Engineers Regiment at Petawawa. He paid similar attention to the life choices he made during his military and post-military careers.

Mark remembers his first decision with major financial implications: renewing his terms of service after his first five years in the Army. “I was a troop commander, sitting at my desk in Petawawa,” recalls Mark. “The Adjutant says, ‘Lt Gasparotto, you have a choice of a 20-year Intermediate Engagement, a 25-year, or not to sign.’”

“For me, it made no sense to sign up for the 25-year option, because I didn't know if I wanted to serve 25 years. So, I took the 20, knowing that—at the 20-year mark—I could convert and get the next contract. It’s fortunate that's what I did, because otherwise I would have had to return [pension] contributions.”

When it came time to apply for his pension years later, Mark again dug into the details. “I probably read those forms three times over to make sure I got it right just because of the money involved. No one will tell you whether you should pick an annuity or a lump-sum payment, which is probably one of the biggest, if not the biggest, financial decisions of your life.”

He didn’t assume anything about his finances. “I sent the pension bureau an email that said ‘Mark Gasparotto, service number 1234567, I want to know if I am X and I do Y, will I get Z’ and I got answers back, ‘Yes, that is correct.’ I didn’t make choices based on my best guesses. I got a physical email that confirmed if I was or was not correct, because I was making major life choices and my information had to be right.”

I was making major life choices and my information had to be right.

2. Be prepared to go to SCAN seminars and transition interviews

“Transition went well for me, but I took ownership. If you buy into an external locus of control, guess what? You’re going to go where the wind takes you. But if you ask the right questions, and if you follow the guidelines, you will get your pension on time and you will get your appointments.”

Veterans Affairs Canada (VAC) and the CAF recommend SCAN seminars and transition interviews for all releasing members. Mark went to his first SCAN seminar five years before his release, and a second one during his final year of service while he was home on leave from his posting with the United Nations in Haiti.

“The first seminar didn't have as much value for me as the second one because by then, you're really paying attention to the policies of the day; but I thought they were both good. The first seminar five years out gave me 80 percent of the solution to what I should think about. I got the remaining 20 percent when I made that final decision to release and got all kinds of information from the release section.”

3. Have regular conversations about your future with your family

When asked how much he involved his family in his transition, Mark is thoughtful. “I would say not as explicitly as I could have or should have. I worked for a general who told me that he would sit down with his wife every Christmas. He would say, ‘Okay, what do we want going forward?’ I never did it in such a systematic manner. I think my wife always knew that I would stay in until I was pensionable. After that, it was my choice. I mean, I knew what her preference was, but it was never, ever ‘you will or you must.’”

“There was more talk about moving. We knew we wanted to stay in Ottawa. That is why in the last nine years of my career, I moved, but the family didn’t move. That resulted in two imposed restrictions, whereby I went to the new duty station and the family stayed, and then one deployment of a year.”

The family’s planning about where it would stay long-term resulted in a stable base for their two kids and a sustainable career path for Mark’s spouse.

Mark asked his wife to join him for his VAC transition interview. He came armed with specific questions about the Education and Training Benefit, for which he wanted to apply. For other appointments, “I’d give her the lowdown when I’d get back. There's a large volume of information, and I think in the end spouses want to know, ‘What does this mean for us?’”

I worked for a general who told me that he would sit down with his wife every Christmas. He would say, ‘Okay, what do we want going forward?’

4. You have the right and personal responsibility to plan ahead

“There's an assumption in the Forces that everyone who joins is going to spend 35 years. We front-end load all sorts of training on people with that assumption. We produce very good soldiers, but, man, they’re expensive.”

When Mark was a commanding officer, he made a habit of having regular conversations with his career managers, the different directors, and those who served under him. He wanted to find out what they wanted and try to align the needs of the men and women with the needs of the service. “If you can get alignment institutionally and personally, everyone’s going to win.”

Mark continues, “I think people don't necessarily trust talking about what transition can look like. I heard one senior officer say, ‘If you’re thinking about getting out, don't tell me because there’s nothing good I can do with that information.’ That’s [expletive]. It makes no sense to me why you would not want to know what your people are thinking, because then you’re choosing them for jobs that may be completely inappropriate.”

“There's also this assumption that if you get out before your retirement age, you’re somehow quitting. I feel no guilt getting out at the 20-year mark, but I know others who have been made to feel that it was a selfish choice. When you're in, you need to be fully in and serve unconditionally. When it is your time to move on, for whatever your reasons, then don't linger. We need some people to stay for 35 years. We need some people to get to the rank of General or Chief Warrant Officer, but it's not for everyone.”

5. Keep track of your files, both in paper and electronically with a My VAC Account

Mark conducts most of his business with Veterans Affairs Canada via his My VAC Account. He signed up as part of his out-clearance process from the military. “I find if you're not in a rush, it's the best way to get information. In fact, I like the way they track information on the My VAC Account. You can see where your applications are. You don't always know what ‘In Progress” means but you know what you've uploaded.” Mark continues, “Now, if you're not technologically competent, then you're not going to get the most out of that site but if you're independent and don't mind that electronic transfer of information, it’s the best option.”

Mark also has detailed paper files of everything he read or signed related to his contracts, financial choices and transition. He printed and filed the CANFORGEN that explains how to avoid pension delays, and the checklist document from his unit’s release section.

Mark says that he was comfortable that his early planning helped set him on the right path. “I'm almost as certain as I can be that that was the right choice. I loved my time in uniform and would do it all again. That said, there has not been a single morning since releasing where I have woken up saying, ‘Man, I wish I were riding the bus to NDHQ in those [expletive] wool pants.’ Not once.”

Mark’s advice to those who have yet to transition

  • Pay attention to things that will impact you long-term.
  • Go to at least two SCAN seminars, including one at least five years before you think you might release.
  • Have regular conversations about your future with your family.
  • It’s your life. Don’t let anyone make you feel uncomfortable about planning and asking questions.
  • Keep track of your files, both in paper and electronic with a My VAC Account.

Date published: 2018-10-10

Sources: Col. (Retired) Mark Gasparotto


Mark Gasparotto in combat uniform

Col. (Retired) Mark Gasparotto

Mark spent 20 years in the Canadian Armed Forces before he released from service.

Date modified:

Le plus tôt sera le mieux : quand commencer à réfléchir à la vie après le service

Le colonel (retraité) Mark Gasparotto a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes pendant vingt ans avant d’être libéré. Au moment de la remise de son fourbi et de la signature de tous les documents nécessaires, il réfléchissait à sa transition vers la vie civile depuis dix ans.

Partager cet article sur:
Mark Gasparotto donne une présentation

Voici cinq conseils de la part du colonel (retraité) Mark Gasparotto :

1. Faites attention aux décisions avec incidences à long terme que vous prenez

Mark est ingénieur de formation. Il a passé sa carrière à être attentif aux détails, que ce soit quand il dirigeait la construction de la route Sommet dans la région de Zhari-Panjwai ou quand il commandait le 2e Régiment du génie de combat, à Petawawa. Il a accordé ce même niveau d’attention aux choix de vie qu’il a faits pendant sa carrière militaire et les carrières qu’il a entreprises après son service militaire.

Mark se souvient de la première décision lourde de conséquences financières qu’il a dû prendre : le renouvellement de ses conditions de service après ses cinq premières années passées dans l’Armée. « J’étais un commandant de troupe et je travaillais derrière mon bureau, à Petawawa », se rappelle Mark. « L’adjudant m’a dit que je pouvais opter pour un engagement de durée intermédiaire de 20 ans, m’engager pour une période de 25 ans ou ne pas signer. »

« À mes yeux, il était insensé de m’engager pour une période de 25 ans, car je ne sais pas si je voulais passer 25 ans au sein des FAC. J’ai donc choisi l’engagement de 20 ans en sachant qu’après cette période, je pourrais effectuer une conversion et obtenir le contrat suivant. Heureusement que j’ai pris cette décision, car, sinon, il m’aurait fallu rembourser des cotisations de retraite. »

Des années plus tard, au moment de demander des prestations de retraite, Mark a une fois encore accordé beaucoup d’importance aux détails. « Je pense avoir lu les formulaires trois fois pour m’assurer de bien tout saisir, car beaucoup d’argent était en jeu. Personne ne vous dira si vous devez choisir une rente ou un paiement forfaitaire. Pourtant c’est l’une des plus importantes décisions financières de votre vie, sinon la plus importante. »

Il ne tenait rien pour acquis à propos de ses finances. « J’ai envoyé au bureau responsable des prestations de retraite un courriel consistant essentiellement en ceci : Mark Gasparotto, numéro matricule 1234567. J’aimerais confirmer que si je suis X et je fais Y, j’obtiendrai Z. On m’a répondu que j’avais raison. Je n’ai pris aucune décision fondée sur des impressions. J’ai reçu un courriel en bonne et due forme dans lequel on me confirmait que j’avais raison ou tort. C’était un passage obligé, car je devais prendre une importante décision. Il me fallait donc des renseignements exacts. »

Je devais prendre une importante décision. Il me fallait donc des renseignements exacts.

2. Participez à des séminaires du SPSC et à des entrevues de transition

« La transition s’est très bien déroulée dans mon cas, mais j’ai pris mes responsabilités à ce chapitre. Si vous accordez le contrôle à l’externe, que vous arrivera-t-il? Vous serez porté au gré du vent. Toutefois, si vous posez les bonnes questions et suivez les lignes directrices, vous recevrez vos prestations de retraite à temps et obtiendrez vos rendez-vous. »

Anciens Combattants Canada (ACC) et les FAC recommandent à tous les militaires en voie de libération de participer à des séminaires du SPSC et à des entrevues de transition. Mark a participé à son premier séminaire du SPSC cinq ans avant sa libération et à un deuxième séminaire du SPSC pendant sa dernière année de service, alors qu’il était en permission au pays. À cette époque, il était affecté aux opérations des Nations Unies à Haïti.

« Le premier séminaire ne m’a pas été aussi utile que le deuxième parce qu’à ce moment, je n’accordais pas encore beaucoup d’attention aux politiques en vigueur. Cependant, les deux séminaires étaient bons. Le premier séminaire, celui auquel j’ai participé cinq ans avant ma libération, m’a donné 80 pour cent des renseignements dont j’avais besoin pour ma réflexion. J’ai obtenu les derniers 20 pour cent au moment où j’ai irrévocablement décidé de quitter les FAC et communiqué avec la section responsable des libérations pour obtenir toutes les informations nécessaires. »

3. Discutez régulièrement de votre avenir avec les membres de votre famille

Quand on lui demande dans quelle mesure il a fait participer sa famille à son processus de transition, Mark prend un moment pour réfléchir. « Je dirais que je n’ai pas fait participer ma famille aussi explicitement que j’aurai pu ou dû le faire. Je travaillais pour un général qui m’a dit que chaque Noël, il prenait un instant pour aborder le sujet avec son épouse. Ils réfléchissaient alors à leur plan d’avenir. Je n’ai jamais appliqué une méthode aussi rigoureuse. Je pense que mon épouse a toujours su que je resterais dans les FAC jusqu’à ce que je puisse recevoir mes prestations de retraite. Au-delà de cet horizon, la décision m’appartenait. Bien sûr, je connaissais son opinion, mais jamais elle n’a tenté de m’imposer quoi que ce soit en lien avec ma carrière. »

« Les déménagements généraient davantage de discussions. Nous savions que nous voulions rester à Ottawa. C’est pourquoi, pendant les neuf dernières années de ma carrière, j’ai déménagé, mais pas ma famille. Cela a donné lieu à deux restrictions imposées selon lesquelles je me rendais à mon nouveau lieu d’affectation sans ma famille. J’ai ensuite été déployé pendant un an. »

La prise d’une décision familiale sur le lieu de résidence à long terme a permis d’offrir un cadre de vie stable aux deux enfants de la famille en plus de permettre à l’épouse de Mark d’avoir un parcours de carrière réaliste.

Mark a demandé à son épouse de participer avec lui à l’entrevue de transition d’ACC. Mark s’est présenté à l’entrevue avec une liste de questions sur l’allocation pour études et formation, un programme dont il souhaitait profiter. Pour ce qui est des autres rendez-vous, Mark explique qu’il transmettait tous les renseignements à son épouse à son retour. « Cela représente une grande quantité de renseignements et je pense que ce que nos partenaires veulent réellement savoir, c’est ce que tout cela signifie pour la famille. »

Je travaillais pour un général qui m’a dit que chaque Noël, il prenait un instant pour aborder le sujet avec son épouse. Ils réfléchissaient alors à leur plan d’avenir.

4. Vous avez le droit et la responsabilité personnelle de planifier votre libération

« Dans les FAC, on tient pour acquis que toutes les personnes qui s’enrôlent vont demeurer militaires pendant 35 ans. Dans cette optique, nous faisons suivre aux gens des formations en tous genres dès le début de leur période de service. Nous produisons de très bons soldats, mais à très fort prix. »

Quand Mark était commandant, il avait l’habitude d’avoir des conversations régulières avec ses gestionnaires des carrières, les divers directeurs et les soldats placés sous son commandement. Il cherchait à déterminer ce qu’ils voulaient et il tentait d’arrimer les besoins des hommes et des femmes aux besoins de l’organisation. « S’il est possible de faire concorder les besoins organisationnels et les besoins personnels, tout le monde en sort gagnant. »

Selon Mark, les gens n’ont pas nécessairement l’impression qu’il est bien vu de parler de transition vers la vie civile. « J’ai déjà entendu un officier supérieur affirmer que quiconque pensait quitter les FAC ne devait pas lui en parler, car cette information ne lui était d’aucune utilité. C’est [juron]. Je ne conçois pas qu’un commandant puisse ne pas vouloir connaître l’état d’esprit de ses subalternes, car cela peut faire en sorte qu’il leur confie des tâches complètement inappropriées. »

« Il existe aussi une impression selon laquelle si vous quittez les FAC avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, vous abandonnez en quelque sorte. Je ne me sens pas du tout coupable d’avoir quitté les FAC après 20 ans, mais je sais qu’on a fait sentir à certaines personnes que c’était un choix égoïste. Quand on est membre des FAC, il faut s’investir complètement et sans condition dans son travail. Lorsque le moment est venu de passer à autre chose, quelle qu’en soit la raison, il ne faut pas tergiverser. Il faut que certaines personnes restent dans les FAC pendant 35 ans. Nous avons besoin que des gens atteignent le grade de général ou d’adjudant-chef, mais ce n’est évidemment pas pour tout le monde. »

5. Tenez vos dossiers à jour, que ce soit sur papier ou en version électronique, avec Mon dossier ACC

Mark se sert de son compte Mon dossier ACC pour la plupart de ses interactions avec Anciens Combattants Canada. Il a créé son compte dans le cadre de son processus de départ des FAC. « Si le temps ne presse pas, c’est la meilleure façon d’obtenir de l’information. En fait, j’aime la façon dont l’information est consignée dans Mon dossier ACC. Il est facile de voir où en sont vos demandes. Je ne sais pas toujours ce qu’on veut dire par « En traitement. » mais je sais au moins que mes documents ont été téléversés. » « Si vos compétences en informatique sont limitées, vous ne profiterez pas pleinement de ce que ce site offre, mais, si vous êtes autonome et êtes à l’aise avec l’idée de transmettre de l’information par voie électronique, c’est la meilleure façon de procéder. »

Mark possède aussi des dossiers papier qui contiennent tous les documents qu’il a lus ou signés en lien avec ses contrats, ses décisions financières et sa transition. Il a imprimé et placé dans son dossier le CANFORGEN qui explique comment éviter les retards dans le versement des prestations de retraite et la liste de vérification que la section responsable des libérations de son unité lui a remise.

Mark estime que le fait d’avoir commencé à planifier sa transition tôt l’a aidé à bien s’orienter. « Je suis aussi certain qu’on puisse l’être que j’ai pris la bonne décision. J’ai adoré le temps que j’ai passé sous les drapeaux et je le referais. Cela étant dit, depuis ma libération, pas un seul matin je me suis réveillé en me disant que j’aurais tant aimé enfiler ces [jurons] pantalons en laine et prendre l’autobus pour me rendre au QGDN. Pas une seule fois. »

Conseils de Mark pour les militaires dont la transition est à venir

  • Prêtez attention aux choses qui auront des incidences pour vous à long terme.
  • Assistez à au moins deux séminaires du SPSC, dont un au moins cinq ans avant le moment où vous pensez quitter les FAC.
  • Discutez régulièrement de votre avenir avec les membres de votre famille.
  • C’est votre vie. Ne permettez à personne de vous rendre mal à l’aise de planifier votre transition et de poser des questions.
  • Tenez vos dossiers à jour, que ce soit sur papier ou en version électronique, avec Mon dossier ACC.

Date de publication : 2018-10-10

Sources : Colonel (retraité) Mark Gasparotto


Mark Gasparotto donne en uniforme de combat

Le colonel (retraité) Mark Gasparotto

Mark a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes pendant vingt ans avant d’être libéré.

Date de modification :