Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Entretien des stèles funéraires

Nous honorons la mémoire des soldats morts au combat. Nous veillons entre autres à l'entretien de leurs sépultures et stèles funéraires, au Canada et à l'étranger.

À propos du programme

Anciens Combattants Canada (ACC) et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth sont chargés de l’entretien des sépultures et des stèles funéraires de plus de 300 000 membres des Forces armées canadiennes au Canada et partout dans le monde.

Au nom du gouvernement du Canada, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth s’occupe de la sépulture de 110 355 Canadiens qui sont morts pendant les périodes des guerres suivantes :

  • la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921;
  • la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.

ACC assure directement l’entretien de plus de 250 000 sépultures d’anciens membres des Forces armées canadiennes qui ne sont pas morts durant ces périodes. Ces stèles funéraires ont été fournies et installées par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’aide pour les funérailles et l’inhumation.


Renseignements supplémentaires

ACC inspecte les sépultures et les stèles funéraires des vétérans partout au Canada. Une banque de données contenant des images, des relevés GPS et l’état des stèles a été établie à partir de ces inspections et est utilisée pour dresser le plan annuel d’entretien des stèles funéraires. Le Programme d’entretien des stèles funéraires soutient le Programme d’aide pour les funérailles et l’inhumation, qui aide à payer les services de funérailles et d’inhumation, y compris une pierre tombale militaire, aux vétérans admissibles.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 24,4 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour effectuer des réparations urgentes. Le nombre total de réparations effectuées au 31 mars 2023 est de 53 378, ce qui représente un taux de succès de 98,5 %.

Suivez le progrès de ce projet

Nous avons créé une carte pour suivre le progrès du projet. Cliquez sur une province pour voir où en sont les projets.

Nombre total de réparations qui devaient être effectuées de 2018 à 2023 : 54 216

Les autres réparations (1,5 %) n’ont pas pu être effectuées en raison de pénuries de main-d’œuvre et d’approvisionnement. En plus des réparations urgentes indiquées ci-dessus, plus de 60 000 réparations supplémentaires identifiées tout au long du projet ont également été effectuées dans tout le pays.

Vous pouvez aider

Si vous savez que la sépulture d’un vétéran admissible a besoin d’entretien ou si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur ce programme, veuillez communiquer avec un représentant du Programme d’entretien des stèles funéraires par courriel à l’adresse cm-mc@veterans.gc.ca ou par téléphone au 1-866-522-2022.

Programmes connexes

Programme d’aide pour les funérailles et l’inhumation : remboursement des coûts pour assurer des funérailles et une inhumation empreintes de dignité aux vétérans.

Mémorial virtuel de guerre du Canada : registre en ligne qui rend hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie au service de leur pays.


Foire aux questions

Q1. Qu'est-ce que le Programme d'entretien des stèles funéraires?

R1. Le Programme d'entretien des stèles funéraires vise à perpétuer le souvenir des Canadiens décédés qui ont servi leur pays en temps de guerre et en temps de paix, en préservant les symboles érigés à leur mémoire.

ACC assure directement l'entretien de plus de 250 000 stèles funéraires d'anciens membres des Forces armées canadiennes. Ces stèles funéraires sont de style militaire et ont été fournies et installées par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'aide pour les funérailles et l'inhumation.

Au nom du gouvernement du Canada, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth s'occupe de la sépulture de 110 355 Canadiens qui sont morts pendant les périodes des guerres suivantes :

  • la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921;
  • la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.

Q2. Quelle est la différence entre la stèle d'une victime de guerre entretenue par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et la stèle d'un vétéran entretenue par ACC?

R2. Au nom du gouvernement du Canada, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth s'occupe de la sépulture de 110 355 Canadiens qui sont morts pendant les périodes des guerres suivantes :

  • la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921;
  • la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.

ACC entretient directement plus de 250 000 sépultures de membres des Forces armées canadiennes qui sont morts en dehors de ces dates et qui étaient admissibles au Programme d'aide pour les funérailles et l'inhumation.


Consultez toutes les questions et réponses sur l'entretien des stèles funéraires.

Articles pour les vétérans et leur famille

Cimetières militaires canadiens

Préserver les cimetières militaires canadiens

Nicolas Hébert, technicien retraité du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien des Forces armées canadiennes (FAC), fait maintenant partie de l'équipe de l'entretien des cimetières de la Direction générale de la commémoration d'Anciens Combattants Canada.

Tombes des vétérans

Nettoyer les tombes des vétérans sans endommager la pierre

En tant qu'expert en maçonnerie et en restauration, Lee Labas, de Labas Construction, a eu la tâche de nettoyer, à Edmonton, les pierres tombales de 4 000 soldats tombés au combat et vétérans canadiens. Le travail délicat consistait à enlever des décennies d'algues et de mousses qui poussaient sur les surfaces de granit.

Caporal (à la retraite) Alexandra Shaw

Profils de femmes vétérans : caporal (à la retraite) Alexandra Shaw

Le caporal (à la retraite) Alexandra Shaw est vraiment heureuse de son travail actuel. Elle est conseillère en politiques à Anciens Combattants Canada (ACC), à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Mais ce n'est certainement pas ce à quoi elle s'attendait il y a 10 ans.

Date de modification :