Entretien des stèles funéraires

Nous honorons la mémoire des soldats morts au combat. Nous veillons entre autres à l’entretien de leurs sépultures et stèles funéraires, au Canada et à l’étranger.

À propos du programme

Anciens Combattants Canada et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth veillent à l’entretien des sépultures et des stèles funéraires qui ont été fournies et installées par le Gouvernement du Canada pour plus de 300 000 membres de Forces armées canadiennes, ici et partout dans le monde.

Au nom du gouvernement du Canada, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth prend soin des sépultures de 110 355 Canadiens morts durant :

  • la Première Guerre mondiale – du 4 août 1914 au 31 août 1921,
  • la Seconde Guerre mondiale – du 3 septembre 1939 au 31 décembre 1947.

ACC est responsable de l’entretien de plus de 200 000 sépultures de membres des Forces armées canadiennes qui sont morts en dehors des périodes susmentionnées.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Au cours des 15 dernières années, Anciens Combattants Canada a inspecté les sépultures et les stèles funéraires partout au Canada. Cela a permis d’établir une banque de données avec des photos, des données GPS et la description de la condition des stèles qui sert maintenant à élaborer le plan d’entretien annuel des cimetières.

Dans son budget de 2018, le Gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 24,4 millions de dollars sur cinq ans pour faire les réparations urgentes nécessaires.

Suivez le progrès de ce projet

Nous avons créé une carte pour suivre le progrès du projet. Cliquez sur une province pour voir où en sont les projets.

Nombre total de réparations : 57 179

Nombre total de réparations effectuées d’avril 2018 à mars 2019 : 12 141

Nombre total de réparations prévues pour 2019-2020 : 12 984

21.2%

**Remarque : Les données sur le nombre réel de réparations effectuées d’avril 2019 à mars 2020 seront saisies le 31 mai 2020.

Vous pouvez aider

Si vous constatez qu’une sépulture a besoin d’entretien ou ne fait aucune mention du service du défunt, ou vous souhaitez obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le personnel responsable de l’entretien des cimetières à vac.cm-mc.acc@canada.ca ou au (902) 566-7384.

Programmes connexes

Programme d’aide pour les funérailles et l’inhumation : Remboursement des coûts pour s’assurer que les vétérans ont des funérailles et une inhumation dans la dignité.

Mémorial virtuel de guerre du Canada : Registre en ligne qui rend hommage aux Canadiens qui ont sacrifié leur vie au service de leur pays.


Foire aux questions

Quel est le projet de cinq ans du Programme d’entretien des monuments commémoratifs, des cimetières et des sépultures?

Dans le Budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 24,4 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour effectuer les réparations et s’assurer que les sépultures de ceux et celles qui ont servi sont bien entretenues. Les travaux ont commencé en 2018 et les nouveaux fonds seront utilisés pour nettoyer, restaurer ou remplacer les stèles funéraires, et régler les problèmes de fondation.

Où effectuera-t-on les réparations?

Sur un total estimé de 57 000 réparations sur 5 ans, on prévoit effectuer environ 12 300 réparations lors de la première année dans les cimetières des provinces suivantes :

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre Neuve-et-Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan

Comment ACC détermine-t-il si un lieu de sépulture a besoin de réparations?

Les stèles funéraires des vétérans ont fait l’objet de visites et d’inspections au cours des quinze dernières années. Nous disposons d'une banque de données qui contient des images, des coordonnées GPS et des descriptions de l'état des stèles funéraires. Ces renseignements servent à préparer le plan annuel d'entretien des cimetières que les agents de programmes d'ACC utilisent pour préparer les contrats de réparations.

Date de modification :