Language selection

Military Sexual Trauma



Where can I get help?

You can speak to a professional right now by calling the VAC Assistance Service at 1-800-268-7708. This service is a 24 hour toll free help line for military and RCMP Veterans, and their families. This service provides immediate short-term mental health counseling with a professional, along with referral services, including support for mental and emotional health concerns.


Applying for VAC benefits

You may now qualify for VAC benefits even if you have been denied in the past.

The Federal Court approved a settlement to compensate former and current CAF members, DND employees and Staff of Non Public Funds affected by sexual misconduct. Learn more about the settlement, who is included, and your legal rights and options at the CAF/DND Sexual Misconduct Class Action website.

Veterans or members who have a condition due to military sexual trauma, such as Post Traumatic Stress Disorder, depression, and/or physical conditions, are encouraged to apply to VAC for disability benefits. Veterans or members may apply for any condition linked to military sexual trauma with supporting medical information from his or her treating physician/psychologist. A link between the medical condition and military sexual trauma must be present.

VAC has updated its approach and policies for determining claims for Veterans and CAF members applying for benefits involving an injury, illness or other medical condition resulting from military sexual trauma. You may be able to apply to VAC for departmental review or request reconsideration even if you have been denied VAC benefits for past claims arising from military sexual trauma.

Find out how to review or appeal a previous decision.

Updated policies

You can see the three updated policies here:

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire



Où puis-je obtenir de laide?

Vous pouvez parler à un professionnel dès maintenant en appelant le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7708. Il s’agit d’une ligne téléphonique sans frais, accessible en tout temps, pour les vétérans, les anciens de la GRC et leur famille. Ce service offre un service immédiat de consultation en santé mentale à court terme avec un professionnel, ainsi que des services d’orientation, y compris du soutien pour les troubles de santé mentale et émotionnelle.


Demandes de prestations d'ACC

Vous pouvez maintenant être admissible à des prestations d’ACC même si vous avez déjà présenté une demande qui a été rejetée par le passé.

La Cour fédérale a approuvé un règlement indemnisant les anciens membres et les membres actuels des FAC et du personnel du MDN et des fonds non publics victimes d’inconduite sexuelle. Renseignez vous sur le règlement, qui est concerné, vos droits et vos options sur le site Web du Recours collectif relatif à l’inconduite sexuelle dans les FAC et au MDN.

Les vétérans ou les militaires qui ont une affection attribuable à un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, comme un état de stress post traumatique, une dépression ou des affections physiques, sont encouragés à présenter une demande à ACC pour obtenir des prestations d’invalidité. Les vétérans ou les militaires peuvent présenter une demande à l’égard de n’importe quelle affection attribuable à un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire en prenant soin de fournir les renseignements médicaux à l’appui obtenus de leur médecin ou psychologue traitant. Il doit exister un lien entre l’affection médicale et le traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.

ACC a mis à jour son approche et ses politiques afin de statuer sur les demandes de prestations des vétérans et des membres des FAC pour une blessure ou une maladie ou un autre problème de santé découlant d’une agression sexuelle ou de harcèlement sexuel (traumatisme sexuel) dans le cadre du service militaire. Vous pourriez être en mesure de présenter une demande de révision ministérielle à ACC ou une demande de réexamen même si vous vous êtes déjà vu refuser des prestations d’ACC relativement à des réclamations antérieures découlant de traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.

Découvrez comment demander la révision ou interjeter appel d’une décision antérieure.

Politiques mises à jour

Consultez les trois politiques mises à jour ici :

Date de modification :