Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient
Numéro spécial de la Semaine des vétérans

Du 5 au 11 novembre 2021 - Page 4

Un Québécois de haut vol

Gilles Lamontagne au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Photo : Le Projet Mémoire

Gilles Lamontagne était un homme politique connu. Il a été maire de la ville de Québec, ministre du Cabinet fédéral à Ottawa et a couronné sa carrière politique en tant que lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu’il a occupé entre 1984 et 1990.

Né à Montréal en 1919, il s’est engagé dans l’Aviation royale canadienne en 1941 et est devenu pilote de bombardier. Il a servi en Angleterre dans le 425e Escadron, une unité composée presque exclusivement d’aviateurs francophones. Surnommé les « Alouettes » d’après une célèbre chanson folklorique, l’Escadron effectuait de dangereuses missions de bombardement au-dessus de l’Europe. Une nuit en mars 1943, alors qu’il revenait d’une attaque sur l’Allemagne, son avion a gravement été endommagé. Gilles Lamontagne et son équipage ont été obligés de sauter au-dessus des Pays-Bas. Il a été capturé par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers de guerre, où il a passé plus de deux ans.

Les journées étaient longues et les conditions difficiles. Pour remonter le moral des troupes, Gilles Lamontagne enseignait un peu de français à ses camarades prisonniers de guerre. À l’approche de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les prisonniers devaient marcher plusieurs kilomètres par jour, les Allemands tentant d’empêcher leur libération par les forces alliées qui avançaient. Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont morts d’épuisement pendant ces longues marches forcées. Pourtant, Gilles Lamontagne a survécu à cette rude épreuve. Ses expériences ont contribué à façonner le leadership spectaculaire dont il fera preuve plus tard dans la vie publique.

Ted Zuber, peintre de guerre

Ted Zuber, vétéran de la guerre de Corée.
Photo : Anciens Combattants Canada

Depuis des centaines d’années, les peintres de guerre immortalisent l’expérience des conflits. Pour la guerre de Corée, le Canada disposait de Ted Zuber. Ce dernier est né à Montréal en 1932 et s’est enrôlé dans l’Armée canadienne alors qu’il était encore adolescent. Il a suivi une formation de parachutiste et est arrivé en Corée en 1952 avec le Royal Canadian Regiment où il était tireur d’élite. Son unité a connu de nombreux combats sur les lignes de front des zones actives comme la cote 355 et « le Crochet ». Il s’agissait d’une mission dangereuse et Ted Zuber a subi des blessures qui auraient un impact sur lui pour le reste de sa vie.

Bien que n’étant pas un peintre de guerre officiel pendant son service en Corée, il y avait apporté son carnet de croquis et a finalement eu l’inspiration de créer des peintures sur les expériences du Canada en temps de guerre après son retour au pays. Le Musée canadien de la guerre a eu vent des efforts de Ted Zuber et a rassemblé plusieurs de ses œuvres pour sa collection, faisant de lui le peintre de guerre canadien pour la guerre de Corée.

En 1990, on lui a demandé d’être peintre officiel de la guerre du Golfe. Par la suite, il s’est également rendu au Kosovo et en Bosnie pour peindre un tableau des efforts de soutien de la paix des Forces armées canadiennes dans ces pays. M. Zuber est décédé en 2018, laissant derrière lui un riche héritage d’œuvres honorant les efforts de générations de Canadiens qui ont servi la cause de la paix et de la liberté.

Tout le monde apprécie un bon hamburger!

Des soldats canadiens dégustant un hamburger à Nimègue.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de soldats canadiens ont passé le dur hiver de 1944-1945 près de Nimègue, dans l’est des Pays-Bas. Après des mois de combats intenses dans le nord-ouest de l’Europe, ils ont eu l’occasion de se reposer un peu et de se préparer à la campagne suivante des Alliés qui visait à vaincre définitivement l’Allemagne.

La ville de Nimègue est devenue très canadienne, nos troupes quittant régulièrement les lignes de front pour venir s’installer chez les civils locaux. Les Canadiens reconnaissants ont à leur tour partagé leur nourriture et d’autres fournitures militaires avec leurs hôtes néerlandais. Nimègue abritait le Canada Club, où nos militaires pouvaient prendre un repas ou une boisson, voir un spectacle ou participer à des soirées dansantes. À côté se trouvait le Blue Diamond Hamburger Stand, un restaurant où les soldats pouvaient déguster gratuitement des hamburgers, des fèves au lard, de délicieux desserts et du café.

Traduire des pensées commémoratives en actes

À l’automne 2020, on a demandé à Chris Murphy de rédiger une dissertation sur le souvenir des sacrifices des vétérans. Mais au lieu de ne mettre que plume sur papier, l’étudiant de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a décidé de pousser la mission un peu plus loin.

Il a choisi de faire une randonnée du Souvenir afin d’amasser des fonds pour le Fonds du Coquelicot de la Légion royale canadienne qui soutient les vétérans canadiens et leurs familles. Chris Murphy a marché 100 kilomètres sur une période de deux jours afin de réunir des fonds pour cette cause importante. Sa randonnée a duré près de 35 heures, mais elle en valait la peine. Ses efforts ne sont pas passés inaperçus et les dons ont commencé à affluer. Il a fini par recueillir près de 1 000 $ sur ses comptes de médias sociaux. Quelle belle façon de transmettre le message du Souvenir!

Le saviez-vous?

Le chien Digger avec quelques souvenirs de son service.
Photo : Ministère de la Défense nationale

Les membres des Forces armées canadiennes qui servent loin de chez eux trouvent souvent des moyens de rendre ces situations difficiles plus tolérables. Ils le font notamment avec des animaux de compagnie, comme le chien Digger.

Digger était la mascotte officielle du peloton de maintenance des Forces armées canadiennes lorsqu’il servait sur le plateau du Golan. Cet adorable chien a effectué plus de 20 périodes de service dans la zone tampon entre Israël et la Syrie, une zone où la tension était palpable. Il a reçu le grade honorifique de sergent et a même été pris en photo avec le premier ministre du Canada lorsque celui-ci a rendu visite aux troupes en 2000.

Les rues du Souvenir

Bannières de la région de la capitale nationale 2021.
Images : Patrimoine canadien

Si vous avez circulé dans le centre-ville d’Ottawa en 2021, vous avez peut-être remarqué des bannières captivantes suspendues sur les côtés de la rue. Conçues par le ministère du Patrimoine canadien et Anciens Combattants Canada, elles rendent hommage à la participation du Canada à la guerre du Golfe et aux efforts de soutien de la paix en Égypte et sur le plateau du Golan. Les Canadiens ont une longue tradition de service militaire dans cette partie du monde qui s’est étendu sur des années. Notre pays rend hommage à ces efforts impressionnants.

Mots croisés

Avez-vous lu les récits du journal attentivement? Toutes les réponses aux mots croisés s’y trouvent!

Horizontalement

  1. 1. L’adjudant-chef Claude « Ollie » Cromwell a servi dans ce pays après le tremblement de terre de 2015.
  2. 4. Le NCSM __________________ a contribué au sauvetage d’un navire de guerre américain pendant la guerre du Golfe.
  3. 6. Un nouveau monument commémoratif a été érigé dans cette ville de Turquie en hommage aux efforts du Newfoundland Regiment.
  4. 7. Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a pris part à cette bataille en 1951.
  5. 8. Surnom de l’Escadron de bombardiers canadien-français ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.
  6. 11. Des centaines de Canadiens de race noire ont servi au sein du 2e Bataillon de __________________ pendant la Première Guerre mondiale.
  7. 14. John Shiwak, un soldat inuit de la Première Guerre mondiale, est originaire de ce village du Labrador.
  8. 16. Bon nombre de Canadiens ayant combattu à Hong Kong sont originaires de cette province des Prairies.
  9. 17. L’artiste de guerre Ted Zuber a pris part à cette guerre.
  10. 18. Nom de famille de l’ancien médecin militaire devenue médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick.

Verticalement

  1. 2. Nom de famille du diplomate canadien qui a proposé d’envoyer des gardiens de la paix en Égypte en 1956.
  2. 3. L’une des plus longues missions de maintien de la paix du Canada s’est déroulée sur le __________________ du Golan.
  3. 5. Un nouveau monument national en hommage à la mission du Canada en __________________ sera érigé à Ottawa.
  4. 9. À Terre-Neuve-et-Labrador, le 1er juillet est aussi le jour du __________________.
  5. 10. Nom de famille de celle qui a lutté pour les droits des personnes LGBTQ2+ au sein des Forces armées canadiennes.
  6. 12. Vingt Canadiens ont reçu l’ __________________ de la vaillance militaire en Afghanistan.
  7. 13. Les soldats canadiens ont apprécié l’hospitalité de cette ville néerlandaise en 1944-1945.
  8. 15. Membres des Forces armées canadiennes ayant servi pour la première fois dans des rôles de combat pendant la guerre du Golfe.
Date de modification :