Coin de l’apprentissage à la maison
La libération des Pays-Bas


La libération des Pays-Bas est l’un des chapitres de l’histoire militaire du pays les plus connus. Les Canadiens qui ont combattu pour libérer les Néerlandais en 1944 et en 1945 ont joué un rôle important dans les efforts alliés pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Vous pouvez utiliser ces ressources pour aider vos jeunes à en apprendre davantage sur cette importante campagne.

Des plans de leçons plus traditionnels pour ces activités sont aussi disponibles en consultant la page des ressources d'apprentissage.


5 À 7 ANS - Les fleurs de l’amitié

Les Néerlandais ont enduré de grandes difficultés après que les Pays-Bas ont été envahis et occupés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début du conflit, notre pays a invité la famille royale néerlandaise à vivre en sécurité au Canada. En guise de remerciements, la princesse Juliana a envoyé des dizaines de milliers de bulbes de tulipes au Canada après la guerre et les deux pays sont restés de proches amis depuis.

Tulips

Les fleurs de l’amitié

Apprenez-en davantage sur cette histoire et sur le symbole spécial des tulipes avec vos jeunes enfants à la maison.

Tulip Colouring Sheet

Feuille à colorier de tulipes

Imprimez la feuille à colorier de tulipes pour vos enfants. Ils aimeraient peut-être les colorier en rose et en violet (les couleurs préférées de la princesse Juliana), en orange (une couleur traditionnelle néerlandaise) ou en rouge et en blanc (les couleurs du drapeau canadien). Affichez-les ensuite sur vos fenêtres pour que vos voisins les voient lorsqu’ils prennent leur marche!

8 À 12 ANS – Un cadeau d’amour fait à la main

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont aidé les Néerlandais de différentes façons et ces derniers se sont également liés d’amitié avec nos soldats qui servaient si loin de chez eux. De nombreuses connexions personnelles ont été faites et un chaleureux lien d’amitié, qui est encore intact à ce jour, s’est formé entre nos deux pays. Cette activité éducative montre l’une des façons dont les soldats canadiens ont aidé les personnes dans le besoin.

Handmade Coat

Le petit manteau, un cadeau d’amour fait à la main

Lisez une courte histoire sur un moment émouvant où nos soldats ont fabriqué un petit manteau pour une fillette néerlandaise dont la famille avait tant perdu pendant la guerre.

Tulips

Activité de la cocotte sur le cadeau d’amour fait à la main

Jouez à un jeu de mémoire avec vos jeunes à la maison au moyen d’une « cocotte » pour voir ce qu’ils ont retenu de l’histoire du petit manteau.

Tulips

Vidéo sur le manteau de Sussie Cretier

Visionnez la vidéo captivante sur le manteau de la fillette créée par le Musée virtuel du Canada.

12 À 14 ANS – Résister à l’intimidation

Lorsque l’Allemagne a envahi les Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, ce fut un énorme acte d’intimidation. Le mouvement de résistance néerlandais a vite été créé pour se défendre et également pour essayer d’aider les Juifs qui étaient persécutés dans leur pays. Les Néerlandais ont trouvé de nombreuses façons de résister à l’occupation allemande. Il s’agissait là d’un acte de courage très dangereux.

Mona Parsons

De l’opulence à la prison – Mona Parsons

Une femme qui a risqué sa vie aux Pays-Bas pour cacher des aviateurs alliés dont les avions avaient été abattus partout dans le pays était, en fait, canadienne! Apprenez-en davantage sur l’histoire de Mona Parsons en compagnie de vos enfants.

Mona Parsons

Minute du patrimoine sur Mona Parsons

Historica Canada a créé une capsule percutante sur les actions courageuses de Mona Parsons. Visionnez la capsule avec vos jeunes à la maison.

Liberation of the Netherlands - video

Vidéos Des héros se racontent « Libération des Pays-Bas »

Vous pouvez en apprendre davantage sur les efforts de libération des Pays-Bas grâce au vécu personnel des vétérans canadiens qui y ont participé.

15 À 17 ANS – Quête des faits sur la libération des Pays-Bas

Se souvenir de ceux qui ont servi pour maintenir la paix et la liberté au fil des ans est considéré important afin d’être un bon Canadien. Cette activité permettra aux jeunes d’en apprendre davantage sur la libération des Pays-Bas grâce à une courte vidéo et à la lecture d’une courte fiche historique au sujet de la campagne. Ils pourront ensuite répondre à une série de questions sur ce qu’ils viennent d’apprendre.

Vidéo Des héros se racontent « Libération des Pays-Bas »

Vidéo Des héros se racontent « Libération des Pays-Bas »

Visionnez cette vidéo de 10 minutes dans laquelle des vétérans racontent leur souvenir des combats aux Pays-Bas. Vos jeunes peuvent également remplir la feuille de questions pendant qu’ils écoutent la vidéo.

[Feuille de réponses]

Fiche historique Le Canada se souvient « La Libération des Pays-Bas »

Fiche historique Le Canada se souvient « La Libération des Pays-Bas »

Lisez le présent aperçu de la libération des Pays-Bas et demandez à vos enfants de remplir la feuille de questions correspondante.

[Feuille de réponses]

15 À 18 ANS – Plaques d’identité de la libération des Pays-Bas

La présente activité sur les plaques d’identité est conçue pour aider vos jeunes à « mettre un visage sur le Souvenir ». Les efforts du Canada aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale ont eu un lourd tribut : plus de 7 600 Canadiens en uniforme ont perdu la vie pour aider à libérer le pays. Prendre un moment pour penser à une personne y ayant laissé sa vie est une façon de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont servi. Nos plaques d’identité du Souvenir peuvent aider.

Plaques d’identité de la libération des Pays-Bas

Plaques d’identité de la libération des Pays-Bas

Imprimez la feuille des plaques d’identité et découpez-en quelques-unes. Faites deux trous (là où il y a des cercles) et attachez-y une ficelle ou une corde pour permettre de porter la plaque autour du cou. Vous pouvez également effectuer une recherche des personnes figurant sur les plaques à partir du Mémorial virtuel de guerre du Canada et ajouter leur numéro matricule et leur âge directement sur leur plaque respective.

Autres ressources d’apprentissage à la maison

Nous espérons que vous avez trouvé ces ressources utiles pour l’apprentissage à la maison avec vos jeunes. Si vous souhaitez obtenir des plans de leçon plus détaillés, nous vous encourageons à consulter nos autres ressources d’apprentissage sur la libération des
Pays-Bas
.

Des possibilités d’apprentissage en ligne sont également disponibles à partir de différentes sources.

Liberation 75

Libération 75

Dans le cadre d’une initiative lancée par l’ambassade des Pays-Bas, avec l’appui de plusieurs partenaires canadiens, y compris le Festival canadien des tulipes, quelque 1 100 écoles du pays ont planté, l’automne dernier, des bulbes de tulipes spéciaux pour commémorer le 75e anniversaire de la libération. Ces belles fleurs du Souvenir fleuriront ce printemps pour rendre hommage aux Canadiens courageux qui ont libéré les Pays-Bas. Les jeunes peuvent toutefois en apprendre davantage à cet égard; consultez le guide pédagogique « Libération 75 » pour en savoir plus.

Project 44

Project'44

Dans le cadre du 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, Moments Déterminants Canada a l’honneur de collaborer avec la Canadian Research and Mapping Association (Project44.ca) pour offrir aux éducateurs du pays une série de ressources éducationnelles GRATUITES afin d’aider leurs élèves à penser de manière critique au patrimoine de ces moments déterminants du Canada.

Defining Moments Canada

Moments déterminants Canada

L’objectif de nos outils de cartographie numérique, de nos plans de leçon fondés sur la recherche, de nos ressources de récits d’histoire et de notre vaste gamme de matériel supplémentaire est d’encourager les élèves à découvrir et à commémorer les histoires de Canadiens et Canadiennes qui ont participé à la campagne de la victoire entre l’automne 1944 et le printemps 1945. Vos élèves exploreront plus en profondeur le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe et ses répercussions sur les personnes qui l’ont vécu ainsi que pour notre pays.

The Legacy Series

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a le plaisir de présenter la série Échos, une collection d’outils pédagogiques gratuits pour montrer à vos élèves des histoires frappantes de la Seconde Guerre mondiale. Cette série documentaire originale, créée par des étudiants en cinéma canadiens en partenariat avec des professionnels du cinéma et le Musée, présente de puissants témoignages personnels de la Seconde Guerre mondiale du point de vue de l’aviation. Découvrez la série Échos dès aujourd’hui.

Explore Juno à la masion

Explore Juno à la masion

Durant cette période, le Centre Juno Beach s’invite à la maison. Sur cette page, vous trouverez quelques activités issues du parcours jeune public du musée, Explore Juno en famille.

Date de modification :