Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Amitié près des barbelés

Le caporal Justin Frye et son ami Amir en Bosnie.
Photo : Gracieuseté de Justin Frye

Squeaker

Couac! Je suis fan de tout ce qui vole. Pas seulement des oiseaux, mais aussi des avions... et surtout des hélicoptères. J’aime le son saccadé de leurs pales qui tournent. Les enfants aussi aiment les hélicoptères, y compris Amir Bajramovic.

Quand il était jeune garçon en Bosnie, un pays déchiré par la guerre au milieu des années 1990, Amir vivait près d’une base clôturée des Nations Unies. Il aimait regarder les hélicoptères décoller et atterrir et il venait souvent près de la clôture pour mieux les apercevoir. Il est ainsi devenu ami avec un soldat canadien, le caporal Justin Frye, qui servait là-bas. Ils parlaient souvent ensemble, et c’était une bonne façon d’essayer d’oublier la guerre. Le soldat apportait à Amir des petits cadeaux comme des bonbons, des crayons de couleur ou du papier qu’il passait à travers les barbelés pour égayer sa journée. J’ai utilisé une vieille photo des deux amis pour le projet de la Fête du patrimoine.

Lorsque le caporal Frye est revenu au Canada, il s’est souvent demandé ce qui était arrivé au garçon. Il pensait qu’il ne reverrait jamais Amir, mais après plusieurs années, il a essayé de le retracer. Grâce aux médias sociaux, les deux se sont retrouvés. Depuis, Justin et Amir (maintenant un homme) s’envoient des textos et ont l’intention de se rencontrer à nouveau – cette fois sans fil barbelé entre eux!

 

Date de modification :