Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Se souvenir de leurs derniers pas

Le mémorial « The Last Steps », à Halifax, Nouvelle-Écosse.
Photo : Gracieuseté de Ken Hynes

Simone

Prrr! J’ai apporté un gilet de sauvetage antique d’un navire de guerre pour notre projet de Fête du patrimoine parce que j’aime l’histoire navale. Saviez-vous qu’en temps de guerre, des chats comme moi servaient sur les bateaux comme mascottes? Les chats ont également aidé les marins en attrapant des rats afin qu’ils ne grignotent pas les précieuses réserves de nourriture à bord.

Au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de Canadiens ont quitté le port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour servir à l’étranger. Tout récemment, une arche en bois appelée « The Last Steps » (les derniers pas), a été construite pour servir de monument commémoratif sur le quai. Des dizaines d’empreintes de bottes ont été incrustées sur la promenade qui y mène. Elles symbolisent les derniers pas des nombreux soldats qui n’ont jamais remis les pieds au pays.

En Europe, il y a un monument semblable appelé « Canada Gate » qui a également des empreintes de bottes incrustées sur la passerelle. Le village de Passchendaele, en Belgique, a été choisi comme site parce que plus de la moitié des morts du Canada de la Première Guerre mondiale se trouvent dans la région environnante, connue sous le nom des Flandres.

Ces deux monuments rendent hommage aux dizaines de milliers de Canadiens qui sont morts il y a de nombreuses années, et nous rappellent notre engagement à toujours nous souvenir d’eux.

Nous nous souviendrons.

Date de modification :