Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Tournez-vous vers Busan

Haut : Monument honorant les Canadiens morts en service à Ottawa.
Photo : Anciens Combattants Canada
Bas : Cérémonie « Tournez-vous vers Busan » à l’hôtel de ville d’Ottawa en novembre 2014.
Photo : Anciens Combattants Canada

Ellie

Saviez-vous que des gens ont qualifié la guerre de Corée de « guerre oubliée »? Mais je suis une éléphante et les éléphants n’oublient jamais : c’est pour cette raison que je suis fière d’en savoir un peu à ce sujet. La guerre de Corée a commencé en 1950 lorsque les Nations Unies ont demandé à notre pays de les aider à mettre fin aux combats. Plus de 26 000 Canadiens ont quitté leur chez-soi pour servir en Corée. Malheureusement, 516 sont morts pendant les trois années du conflit. Plus de 375 d’entre eux sont enterrés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies qui se trouve à Busan, en Corée du Sud.

Les vétérans canadiens en ont fait beaucoup pour essayer d’enseigner aux autres ce qu’a été la guerre de Corée. Vincent Courtenay est l’un d’eux. Il a contribué à créer non pas une, mais deux sculptures identiques en hommage à ceux qui sont morts au cours du conflit. L’une se trouve en Corée et l’autre, à Ottawa. Le Monument honorant les Canadiens morts en service dans notre capitale nationale est orienté de telle sorte à être parfaitement tourné vers sa statue jumelle à Busan.

Travaillant à la reconnaissance des sacrifices consentis pendant la guerre de Corée, M. Courtenay a contribué, en 2007, à la mise sur pied d’une cérémonie spéciale intitulée « Tournez-vous vers Busan ». Chaque année depuis, à l’approche du jour du Souvenir, des Sud-Coréens se rassemblent pour une cérémonie au cimetière militaire de Busan. Au même moment, au Canada et dans d’autres pays ayant participé à la guerre de Corée, des personnes se rassemblent. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, des personnes du monde entier sont unies pour un moment commémoratif solennel. J’en barris de fierté avec ma trompe. Quelle belle manière de faire en sorte que la « guerre oubliée » ne soit jamais oubliée.

Date de modification :