Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Guides de l'enseignant de la Semaine des vétérans

Nous vous remercions de l’intérêt que vous démontrez pour la Semaine des vétérans. Cette semaine spéciale est l’occasion parfaite pour sensibiliser les jeunes à l’importance du Souvenir dans le monde d’aujourd’hui. Les réalisations et les sacrifices des vétérans – en temps de guerre et de conflit comme en tant de paix – ont contribué à façonner et à préserver le Canada d’aujourd’hui.

Le programme Le Canada se souvient d’Anciens Combattants Canada vise à inciter les jeunes à prendre une part active aux activités et occasions d’apprentissage ayant trait au Souvenir qui se déroulent à leur école et dans la collectivité. Nos ressources pédagogiques sont gratuites et disponibles dans les deux langues officielles.

Prendre le temps de se souvenir est un livret d’activités, conçu pour les élèves de la maternelle à la 2e année, qui offre des activités d’apprentissage pour présenter le concept du Souvenir d’une manière amusante et éducative. Le journal Histoires d’animaux à la guerre s’adresse aux enfants de 5 à 11 ans, et vise à les familiariser avec les notions du Souvenir et de la gratitude.

Le journal Le Canada se souvient s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans; il vise à faire connaître la richesse de notre histoire et de notre héritage militaires aux élèves un peu plus âgés, notamment au moyen de récits et de la narration des expériences personnelles des vétérans, de membres des Forces armées canadiennes et de tous ceux et celles qui ont servi notre pays dans la défense de la paix et de la liberté au Canada et dans le monde.

Le Guide de l’enseignant se veut un guide d’accompagnement aux journaux Prendre le temps de se souvenir, Histoires d’animaux à la guerre et Le Canada se souvient ainsi qu'aux Cartes postales de la paix et aux Signets du jour du Souvenir. Les journaux renferment des récits et des informations de toutes sortes, tandis que les Cartes postales de la paix représentent un moyen d’entrer en contact avec les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes. Les signets colorés du jour du Souvenir servent à sensibiliser à cette période particulière de l’année. Plusieurs des activités pédagogiques proposées conviennent à un grand nombre de programmes pédagogiques; elles peuvent être adaptées à divers groupes d’âge et thèmes et à diverses aptitudes.

Notre site Web propose des ressources d’apprentissage et des activités amusantes additionnelles dans la section à l’intention des enseignants.

Date de modification :