Des valentins pour les vétérans

hand-made valentine Cette année, à la Saint-Valentin, remerciez les vétérans canadiens en leur envoyant une carte fabriquée à la main.

Chaque année, nous invitons les écoles, les particuliers et les organismes du Canada à fabriquer des valentins pour les vétérans. Nous veillons ensuite à ce que les vétérans qui résident au sein d’établissements de soins de longue durée les reçoivent à temps pour le 14 février.

C’est en 1989 que l’idée d’envoyer des valentins aux vétérans fut lancée par la défunte chroniqueuse Ann Landers, qui avait invité ses lecteurs à créer des valentins particuliers à l’intention des vétérans qui résident dans des établissements de soins de longue durée d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis. Chaque année, dans sa chronique Des valentins pour les vétérans, Mme Landers demandait à ses lecteurs de se souvenir des sacrifices consentis par les vétérans de leur nation et leur fabricant des valentins.  

Notre ministère a commencé à participer au programme en 1996 et, depuis ce temps, il reçoit des valentins fabriqués à la main et les distribue aux vétérans vivant dans divers établissements de santé au pays.

Malgré le décès de Mme Landers en 2002, nous nous sommes engagés à perpétuer sa tradition de remercier les vétérans. Tous les Canadiens, jeunes et moins jeunes, peuvent envoyer des valentins à nos bureaux de l’Administration centrale. Sans votre participation continue, le programme Des valentins pour les vétérans ne connaîtrait pas autant de succès.

Aux enseignants

Drapeau canadienne Souhaitez-vous que vos élèves en apprennent plus sur les vétérans canadiens? Souhaitez-vous en savoir plus sur un projet interactif à réaliser avec vos élèves? Si oui, le programme Des valentins pour les vétérans est parfait pour vous!

Le programme Des valentins pour les vétérans offre une autre occasion dans l’année, à part le jour du Souvenir, de remercier nos vétérans. Il offre aussi l’occasion de discuter avec vos jeunes des réalisations et des sacrifices de nos vétérans, tout en leur fournissant une meilleure compréhension de la glorieuse histoire militaire de notre pays.

Ces valentins fabriqués à la main seront distribués à des vétérans qui résident au sein d’établissements de soins de longue durée à l’échelle du Canada. Et même si ceux-ci ne connaîtront jamais les auteurs de ces cartes, certains sont profondément touchés par ce geste et chérissent ces messages.

Où envoyer vos valentins

Valentins faits à la main pour des vétérans. Si vous souhaitez envoyer un valentin pour remercier un vétéran, faites-le parvenir d’ici le 1er février à l’adresse suivante :

Des valentins pour les vétérans
Anciens Combattants Canada
Commémoration, Unité de la distribution
125, ave Maple Hills
Charlottetown (PE)  C1C 0B6

Nous distribuerons les valentins reçus après la date limite l’année suivante.

Adressez toute autre question à : vac.distribution.acc@canada.ca

Conseils et idées de messages

Conseils à l’intention des enseignants

  1. N’envoyez ni bonbons ni chocolat avec les cartes de la Saint-Valentin.
  2. N’utilisez pas de brillants ou de décorations qui risquent de se détacher facilement des cartes.
  3. Encouragez les élèves à signer leur carte et à écrire quelques mots sur eux-mêmes, tels que leur âge et l’école qu’ils fréquentent, sans toutefois indiquer leur adresse ou leur numéro de téléphone.
  4. Ne mettez pas les cartes dans des enveloppes individuelles scellées. Envoyez-les-nous toutes ensemble dans une même grande enveloppe.
  5. N’indiquez ni la date ni l’année sur les cartes.
  6. Rappelez aux élèves que les cartes qu’ils fabriquent sont destinées à des vétérans, hommes et des femmes, qui ont servi notre pays en uniforme. Ces personnes sont toujours vivantes. Assurez-vous que les cartes ne contiennent pas d’images de violence, de mortalité, de cimetières ou d’armes à feu.

Idées de messages

Homemade Valentines
  1. Dire aux vétérans pourquoi ils sont importants; leur expliquer ce que vous comptez faire cette année pour célébrer la fière histoire militaire de notre pays, ou la raison pour laquelle vous lui envoyez une carte de la Saint-Valentin.
  2. Remercier les vétérans pour leur service, leurs sacrifices et leur dévouement envers notre pays et les citoyens.
  3. Écrire un poème de son cru ou en reproduire un qui porte sur la Saint-Valentin ou sur les vétérans, notamment « Au champ d’honneur ».
  4. Utiliser son imagination quant à la forme, à la taille et aux couleurs des valentins. Par contre, il ne faut pas oublier que des cartes de grandeur normale sont plus faciles à expédier.

Voici quelques messages envoyés aux vétérans par le passé...

« Merci d’avoir été si brave et courageux pendant la guerre; sans vos actes de bravoure, nous ne serions peut-être pas de ce monde. »

« Je vous remercie de tout mon cœur d’avoir tant donné pour notre pays. Votre sacrifice et votre bravoure devant le danger résonneront pendant des générations à venir. Votre héroïsme m’inspire de bien des manières. »

« Merci d’avoir risqué votre vie pour me donner la liberté. »

« Je vous envoie ce vœu de la Saint-Valentin spécial. Je veux vous faire savoir à quel point je vous apprécie et je pense souvent à vous. »

« Aucun mot ne peut à lui seul décrire la gratitude que nous éprouvons tous à l’égard du dévouement et du courage dont vous avez fait preuve pour accepter de partir au combat. »

« Une carte pour quelqu’un de spécial qui a amélioré notre monde. Que vous soyez toujours aimé, honoré et chéri. »

« À quelqu’un de spécial qui a changé notre monde en mieux. Je vous aime et je pense souvent à vous! »

« Merci de vos nombreux efforts et sacrifices. C’est grâce à vous si aujourd’hui nous nous sentons en sécurité. Merci encore, jamais nous n’oublierons. »

Merci de participer au programme Des valentins pour les vétérans, nous sommes impatients de distribuer vos cartes aux vétérans.

Date de modification :