Private (Ret’d) Ardwell “Art” Eyres

During the Second World War, Ardwell “Art” Eyres served on a troopship that was responsible for bringing thousands of soldiers across the Atlantic to fight in Europe. Over 75 years later, he continues to remember them.

Share this article on:
Private (Ret’d) Ardwell “Art” Eyres

"I remembered the other men from my hometown who served during the Second World War.” Ardwell Eyres recalls of his time at the ceremonies in Halifax to mark the 75th anniversary of D Day, “There were quite a few lads from my village that enlisted. Not all of them made it back from the war.”

Eyres was born in Cameron, Ontario, and enlisted for the army on 29 April, 1943—the same day he turned 19. When asked why he decided to join, his answer is simple. “That’s what you did.”

Though a member of the army, Eyres was stationed in Halifax to serve on the troopship Ile de France as part of the Embarkation Transit Unit. “I love trains and loved watching them come right in the dock areas on the land side of Pier 21,” he says. Troops would exit one train, do a roll call before loading onto the ship. Then another train would pull up and load more soldiers. This process continued until the boat was full.

Eyres made 17 round trips across the Atlantic to transport thousands of troops, and at one point they were joined by Bing Crosby. Every trip was made without a convoy escort. “We could go fast enough to outrun German subs,” Eyres remembers, “but we had to change course every three minutes or so to help confuse the enemy.”

“We knew something big was going on.”

Of all his trips, Eyres’ first overseas trip sticks out in his memory, “I was sailing on the hospital ship, the Lady Nelson. We left Halifax at the end of May 1944. On the morning of June 6, we were in the English Channel.” The Lady Nelson was to act as a support ship for the Normandy landings. Eyres remembers that none of his fellow soldiers knew why the ship had stopped but, “We knew something big was going on because there were so many ships in the Channel.”

He earned a wartime nickname, “Laddie,” from his Regimental Sergeant Major. He had assigned Eyres to sit beside him in the dining hall for a meal. “I did ask him why he wanted me to sit with him, and he told me that he had two sons in the army and they were in Italy”, remembers Eyres. “He said, well Laddie, I hope someone is looking after my sons like I’m looking after you.”

Eyres continued to serve for a year after the war ended. The Ile de France was responsible for bringing back 10,000 troops on multiple occasions, which included wounded. “People think that when the war was over, we just all left and went back to our previous lives, but there was a lot more to do,” he says.

When he eventually discharged from the army, Eyres settled in Toronto, Ontario, married and started a family. He went to night school and eventually became an accountant. Eyres joined the Upper Canada Railway Society and would subsequently serve as club president. He became interested in recording his family history and continues to work on his family tree, recording more than 1,000 names and going as far back as 1770.

“Canadians need to remember how important that day was.”

Eyres returned to Halifax this past June to mark the 75th anniversary of D Day and the Battle of Normandy. “Canadians need to remember how important that day was” he continues, “for all the servicemen who landed on the beaches and flew over them. We had to honour the job they did.”

For his service, Eyres received the 1939 1945 Star, the Atlantic Star, the Victory Medal, and the Canadian Volunteer Service Medal and Bar.

In honour of the 75th anniversary of D-Day and the Battle of Normandy, Ardwell Eyres is one of our Faces of Freedom. He participated in commemorative ceremonies in Halifax as a member of our delegation.


Date modified:

Soldat (à la retraite) Ardwell « Art » Eyres

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ardwell « Art » Eyres a servi sur un navire de transport de troupes à bord duquel des milliers de soldats ont traversé l’Atlantique pour aller combattre en Europe. Plus de 75 ans plus tard, il continue de se souvenir d’eux.

Partager cet article sur:
Soldat (à la retraite) Ardwell « Art » Eyres

« Je me suis souvenu des autres hommes de ma ville natale qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Ardwell Eyres en parlant des cérémonies à Halifax auxquelles il a participé à l’occasion du 75e anniversaire du jour J. « Il y avait pas mal de gars de mon village qui se sont enrôlés. Ils ne sont pas tous rentrés de la guerre. »

Né à Cameron, en Ontario, M. Eyres s’est enrôlé dans l’armée le 29 avril 1943, le jour même de ses 19 ans. Lorsqu’on lui demande pourquoi il a décidé de s’enrôler, sa réponse est simple. « C’est ce qu’on faisait à l’époque. »

Bien qu’il fût membre de l’armée, M. Eyres était en stationnement à Halifax pour servir à bord du navire de transport de troupes Ile de France au sein de l’Embarkation Transit Unit. « J’adore les trains et j’ai adoré les voir arriver sur les quais du côté terrestre du Quai 21 », dit-il. Les troupes sortaient d’un train, répondaient à l’appel, puis embarquaient sur le navire. Puis un autre train arrivait et les soldats en débarquaient pour ensuite monter immédiatement sur le navire. Ce processus se poursuivait jusqu’à ce que le navire soit plein.

Ardwell Eyres a fait 17 voyages aller retour à travers l’Atlantique pour transporter des milliers de soldats, et à un moment donné, ils ont été rejoints par Bing Crosby. Chaque voyage a été fait sans escorte de convoi. « Nous pouvions aller assez vite pour distancer les sous marins allemands, se souvient M. Eyres, mais nous devions changer de cap toutes les trois minutes environ pour semer la confusion chez l’ennemi. »

« Nous savions qu’il se passait quelque chose d’important. »

De tous ses voyages, le premier voyage outre mer de M. Eyres reste gravé dans sa mémoire : « J’étais à bord du navire hôpital, le Lady Nelson. Nous avons quitté Halifax à la fin de mai 1944. Le matin du 6 juin, nous étions dans la Manche. » Le Lady Nelson devait servir de navire de soutien pour le débarquement en Normandie. M. Eyres se souvient qu’aucun de ses camarades ne savait pourquoi le navire s’était arrêté, mais « nous savions qu’il se passait quelque chose d’important parce qu’il y avait tant de navires dans la Manche ».

Son sergent major régimentaire lui a donné le surnom du temps de guerre « Laddie ». Il avait demandé à Ardwell Eyres de s’asseoir à ses côtés dans la salle à manger pour un repas. « Je lui ai demandé pourquoi il voulait que je m’assoie avec lui, et il m’a dit qu’il avait deux fils dans l’armée et qu’ils étaient en Italie, se rappelle M. Eyres. Il a dit : ‘J’espère que quelqu’un s’occupe de mes fils comme je m’occupe de toi.’ »

M. Eyres a continué à servir pendant un an après la fin de la guerre. L’Ile de France a ramené 10 000 soldats à plusieurs reprises, dont des blessés. « Les gens pensent qu’une fois la guerre terminée, nous sommes tous partis et sommes retournés à nos vies antérieures, mais il y avait encore beaucoup à faire », dit-il.

Lorsqu’il finit par quitter l’armée, M. Eyres s’installa à Toronto, en Ontario, s’est marié et a fondé une famille. Il a suivi des cours du soir et a fini par devenir comptable. M. Eyres s’est joint à la Upper Canada Railway Society et a par la suite occupé le poste de président du club. Il s’est intéressé à l’histoire de sa famille et continue de travailler sur son arbre généalogique, dans lequel il a enregistré plus de 1 000 noms remontant jusqu’en 1770.

« Les Canadiens doivent se rappeler à quel point cette journée a été importante. »

M. Eyres est retourné à Halifax en juin dernier pour souligner le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. « Les Canadiens doivent se rappeler à quel point cette journée a été importante pour tous les militaires qui ont débarqué sur les plages ou les ont survolées, poursuit il. Nous devions honorer le travail qu’ils ont fait. »

Pour son service, M. Eyres a reçu l’Étoile de 1939 1945, l’Étoile de l’Atlantique, la Médaille de la victoire et la Médaille canadienne du volontaire et la barrette correspondante.

À l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, Ardwell Eyres est l’un de nos Visages de la liberté. Il a participé à des cérémonies commémoratives à Halifax en tant que membre de notre délégation.


Date de modification :