Visages de la liberté


Explorez les récits de nos compatriotes canadiens - les Visages de la liberté - dont certains se sont portés volontaires pour défendre courageusement la liberté. Leurs visages racontent l’histoire et nous préservons leur héritage.


La libération des Pays-Bas

Maurice Gauthier

Soldat (à la retraite) Maurice Gauthier

Maurice Gauthier est né en 1924 à Hull, au Québec, et s’est engagé en août 1944 alors qu’il n’était âgé que de 20 ans. Il suivait ainsi les traces de son frère aîné, qui s’était déjà engagé pour servir à l’étranger. M. Gauthier a servi au sein des Fusiliers Mont-Royal en Belgique, en Allemagne et en Hollande.

John Preece

Cavalier (à la retraite) Guy Crowther

Guy Crowther est né le 6 mai 1924 à Bromley North, en Grande-Bretagne. Il s’est enrôlé dans la 5e division canadienne (blindée) à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 30 juin 1943. Il a pris sa retraite au grade de cavalier en 1946 après avoir servi au Royaume-Uni, en Italie et dans l’Europe du Nord.

John Preece

Soldat (à la retraite) Armand Berthiaume

Armand Berthiaume est né en 1925 à Verdun, au Québec. Il s’est engagé volontairement en 1944 à l’âge de 18 ans dans l’espoir de voir le monde. Il a servi au sein des Fusiliers Mont-Royal. Il a participé à la libération des Pays-Bas, entre autres conflits.

Havelyn Chiasson

Caporal (retraité) Havelyn Chiasson

Le 4 mai 1945, le colonel de M. Chiasson lui a demandé de diffuser le message radio suivant : « Cessez-le-feu! Ne tirez que si on vous tire dessus! » Ces mots, en l’espace de quelques heures, ont marqué un cessez-le-feu sur le front occidental.

John Preece

Soldat (à la retraite) John Preece

John Stewart Preece est né le 19 octobre 1926 à Toronto, en Ontario. Il s’est enrôlé en juillet 1944 au sein du Royal Regiment of Canada. Il a participé à la campagne de Rhénanie en tant que membre de la 2e Division canadienne. Il a servi en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il a pris sa retraite en 1945 au grade de soldat.

Charles Goodman

Le major (à la retraite) Charles Goodman, dit Chic

Charles E. Goodman, dit Chic, est né le 5 février 1926 à Montréal, au Québec. Il s’est enrôlé comme soldat dans la Milice active non permanente en décembre 1941 et s’est porté volontaire pour le service actif un an plus tard au sein du Saint John Fusiliers (MG). Il n’avait que 18 ans lorsqu’il s’est rendu outre mer, au début de 1944, pour venir en renfort au South Saskatchewan Regiment.

Norman Kirby

Sergent (retraité) Norman Kirby

Norman Harold Kirby a grandi en écoutant des histoires de guerre – racontées par son grand père et son enseignant. Son grand père était un vétéran de la guerre des Boers et de la Première Guerre mondiale. Son enseignant avait perdu un œil, un bras et une jambe dans une guerre des tranchées. Il comprenait ce que cela signifiait d’aller à la guerre. Il comprenait la peur. Il comprenait la perte de vies. Malgré tout, lorsque la guerre de sa génération éclata, le sergent Kirby a répondu à l’appel. Et il n’a jamais regretté l’avoir fait.

La bataille de l'Atlantique

Kayden MacPhee

Kayden MacPhee

Kayden MacPhee est un élève de 12e année de Maple Ridge, au Nouveau-Brunswick. Il a récemment présenté un projet en classe sur le service du matelot de 2e classe Douglas Moore, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et l’arrière-grand-père de Kayden.

Rwanda

Adjudant (retraité) Kevin « Sammy » Sampson

Adjudant (retraité) Kevin « Sammy » Sampson

Sammy Sampson a obtenu son diplôme d’études secondaires en Nouvelle-Écosse le 22 juin 1988. Moins de deux mois plus tard, à 18 ans, il servait comme opérateur radio pour les forces des Nations Unies à la frontière irako-iranienne, où les deux pays avaient récemment conclu un cessez-le-feu après près de huit années de combat.

La campagne d’Italie

Geoffrey Crowe

Geoffrey Crowe

La famille de Geoffrey Crowe a grandi sachant qu'elle avait une riche histoire militaire remontant à des générations. Grâce à de récentes activités commémoratives en Italie, elle a eu la chance de commémorer une partie importante de cette histoire.

Mariangela Rondinelli

Mariangela Rondinelli

Mariangela Rondinelli contribue à perpétuer l’héritage du service et du sacrifice des Canadiens par l’intermédiaire de Wartime Friends, un organisme qui encourage les actes commémoratifs enracinés dans la Seconde Guerre mondiale. Elle encourage également les interactions entre les habitants de la province de Ravenne, en Italie, et les soldats qui y ont combattu. Elle a été honorée par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, pour son incroyable travail et son dévouement.

Drew Carter

Drew Carter

Drew Carter, originaire de Kentville (Nouvelle-Écosse), est un étudiant d’histoire de deuxième année à l’Université d’Ottawa. Il est actuellement un guide étudiant au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel et au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

Soldat (à la retraite) James « Andy » Andrew Robb

Soldat (à la retraite) James « Andy » Andrew Robb

Le soldat James « Andy » Andrew Robb est né à Stoney Beach, en Saskatchewan. Il a ensuite déménagé à Fairview, en Alberta, où il s’est enrôlé dans le Loyal Edmonton Regiment en 1940. Il a passé trois ans en entraînement, avant de se rendre en Sicile dans le cadre des efforts des Alliés pendant la campagne d’Italie.

Salma Khattab

Salma Khattab

En novembre dernier, Salma Khattab s’est rendue en Italie à titre de jeune déléguée au sein de la délégation officielle du gouvernement du Canada afin de souligner le 75e anniversaire de la campagne d’Italie.

Soldat (à la retraite)	Joseph-Amable Dubé

Cavalier (à la retraite) Gordon « Gord » Fennell

Gordon « Gord » Fennell est né le 19 avril 1922 à Preston, en Ontario. Il s’est enrôlé dans le régiment du Highland Light Infantry of Canada le 18 juin 1940 à Galt, en Ontario. Il y a servi jusqu’au 30 octobre 1945, date à laquelle il a pris sa retraite au grade de cavalier – un cavalier qui avait des chaussures qui lui ont drôlement porté chance.

Soldat (à la retraite)	Joseph-Amable Dubé

Soldat (à la retraite) Joseph-Amable Dubé

Comme il n’était pas très grand, et comme il était très jeune, ses frères d'armes l'appelaient « ti-cul » durant la guerre en riant et en promettant de le protéger. « Et ils m'ont protégé! Je me suis toujours senti bien confiant en leur présence. » Maintenant âgé de 93 ans, Joseph-Amable « ti-cul » Dubé est retourné en Italie comme membre de la délégation du gouvernement du Canada pour commémorer le 75e anniversaire de la campagne d’Italie.

L’honorable Daniel J. MacDonald

L’honorable Daniel J. MacDonald

Daniel « Daniel Dan » Joseph MacDonald, né à Bothwell (Île-du-Prince-Édouard) le 23 juillet 1918, a eu une vie mouvementée. Il possédait sa propre ferme, puis s’est porté volontaire pour défendre le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a participé à la campagne d’Italie, est devenu député à l’Assemblée législative de sa province et a été député et ministre des Anciens Combattants.

Sergent suppléant (à la retraite) David Adlington

Sergent suppléant (à la retraite) David Adlington

Le sergent suppléant (à la retraite) David Adlington est né le 18 septembre 1919 à Newport, au Pays de Galles. Il s’est enrôlé dans le Royal Canadian Regiment le 3 octobre 1939 à la caserne Wolseley de London, en Ontario, puis a terminé son instruction de base avec la compagnie C du Royal Canadian Regiment. Peu de temps après son enrôlement, Adlington est monté à bord d’un navire à Halifax à destination de l’Écosse, où il est arrivé le jour de l’An 1940.

Maria et Francesca LaSorda

Maria et Francesca LaSorda

En octobre 1999, un monument a été érigé à la Piazza del Plebiscito (renommée depuis la « place des héros canadiens ») à Ortona, en Italie, pour commémorer les soldats canadiens qui ont perdu la vie lors de la bataille d’Ortona pendant la période de Noël en 1943. Au dévoilement du monument, deux sœurs étaient présentes, Maria et Francesca LaSorda. Il y a environ 56 ans, lorsque leur ville tombait en ruine, les sœurs sont devenues amies avec les Canadiens.

Lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt

Lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt

Le lieutenant (à la retraite) Maxine Llewellyn Bredt a servi pendant que le Canada était en guerre, il y a plus de sept décennies, et elle est depuis devenue une bénévole infatigable pour ses camarades vétérans.

Sergeant Ghislain Cotton, CD

Sergent Ghislain Cotton, CD

En juin 2019, le sergent Ghislain Cotton a humblement et fièrement représenté les membres des FAC issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits en tant que porteur du bâton à exploits. Tout comme lui, ses deux fils aînés suivent les traces de son père et de son grand-père maternel en portant l’uniforme. Ils perpétuent cette tradition familiale. Le Sgt Cotton a récemment accepté le rôle de porteur du bâton à exploits à l’occasion du 75eanniversaire de la campagne d’Italie.

Le sergent (à la retraite) Ernest « Smokey » Smith, VC

Le sergent (à la retraite) Ernest « Smokey » Smith, VC

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ernest « Smokey » Smith est devenu le seul soldat canadien à recevoir la Croix de Victoria après avoir combattu presque seul les chars et les soldats allemands pendant la campagne d’Italie.

Des Canadiens se souviennent

Lance Sergeant (Ret’d) David Adlington

Hannah Yang (Guide étudiante
à Anciens Combattants Canada)

Hannah Yang, de Surrey, en Colombie-Britannique, est une étudiante de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a travaillé au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel comme guide étudiante de septembre à décembre 2019.

Afghanistan

Sergent (à la retraite) Patrick  Gordon

Sergent (à la retraite) Patrick Gordon

Né le 7 janvier 1984, le sergent (à la retraite) Patrick Gordon a grandi à Saint John, au Nouveau–Brunswick. Pendant son enfance, il écoutait les histoires de son grand-père, Edward Thorne, qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Royal New Brunswick Regiment.

La guerre du Golfe

Sergent (à la retraite) Marion Kelly

Sergent (à la retraite) Marion Kelly

Née à Welland (Ontario) en 1962, le sergent (à la retraite) Marion Kelly rêvait de représenter le Canada sur la scène internationale lorsqu’elle était une jeune athlète. Étant nageuse de compétition, Kelly s’était fixé comme objectif de participer un jour aux Jeux olympiques.

Bataille de l’Escaut

Eva Redmond

Eva Redmond

Eva Redmond, une élève de niveau secondaire de la Nouvelle-Écosse qui fait partie des cadets, s’est rendue à Ottawa avec son école pour assister à la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada le 11 novembre dernier. Ce voyage à Ottawa s’inscrivait dans le cadre du programme Opération Anciens Combattants. Lancé en 2009 par le Dr Paul Kavanagh et le Musée canadien de la guerre, Opération Anciens Combattants est un programme qui vise à mettre en valeur les vétérans et les sacrifices qu’ils ont faits.

Claire Belliveau

Claire Belliveau

Dès sa première visite au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, dans le nord de la France, Claire Belliveau a su qu’elle voulait un jour y être guide.

Mary McPherson

Mary McPherson

Mary McPherson a 22 ans. Passionnée depuis longtemps pour l’art, elle a récemment eu l’occasion de concevoir une pièce de 20 dollars en argent de la Monnaie royale canadienne visant à souligner le 75e anniversaire de la bataille de l’Escaut.

Anton « Tony » Olaf Pearson

L’adjudant chef (à la retraite) Anton « Tony » Olaf Pearson

Anton « Tony » Olaf Pearson, né le 8 mars 1925, à Melville (Saskatchewan), s’enrôla dans les Forces armées canadiennes le 15 octobre 1943. Il joignit d’abord le Corps blindé royal canadien. Il dit s’être porté volontaire avant d’avoir été conscrit.

Jour J et la bataille de Normandie

Soldat (à la retraite) Ardwell « Art » Eyres

Soldat (à la retraite) Ardwell « Art » Eyres

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ardwell « Art » Eyres a servi sur un navire de transport de troupes à bord duquel des milliers de soldats ont traversé l’Atlantique pour aller combattre en Europe. Plus de 75 ans plus tard, il continue de se souvenir d’eux.

Adjudant (à la retraite) George Couture

Adjudant (à la retraite) George Couture

Soixante-dix-sept ans après le début de sa carrière militaire, George Couture s’est retrouvé au Quai 21 et s’est rappelé l’une des dernières fois où il s’y trouvait. Il s’apprêtait alors à monter, avec son frère cadet, à bord d’un navire de transport de troupes en partance pour l’Europe et la guerre.

Charles Stark

Matelot de 2e classe (à la retraite) Charles Starkes

Dans la foulée de son père qui avait servi dans la marine marchande et de son oncle décédé au cours de la Première Guerre mondiale, Charles Starkes a perpétué la tradition de service militaire dans sa famille. Il s’est enrôlé dans la Marine royale en novembre 1940. Il avait alors 18 ans.

Khamael Johnston (jeune déléguée)

Khamael Johnston (Jeune déléguée du 75e anniversaire du jour J)

Khamael Johnston s’est rendue en France à titre de jeune déléguée au sein de la délégation officielle du gouvernement du Canada à l’étranger. Alors qu’elle était en Normandie (France), elle a participé à des cérémonies en l’honneur des innombrables Canadiens et membres des forces alliées qui se sont sacrifiés pour la paix et la liberté.

Jacqueline Pitre (Guide au Centre Juno Beach)

Jacqueline Pitre (Guide au Centre Juno Beach)

Originaire de Burlington, en Ontario, Jacqueline Pitre a d’abord visité le Centre Juno Beach et plusieurs champs de bataille en France, en 2012. De retour au Canada, elle a eu l’occasion de rencontrer Garth Webb, fondateur du Centre, et a tout de suite souhaité y travailler un jour.

Richard Rohmer

Richard Rohmer
Lieutenant-général honoraire des Forces armées canadiennes

Richard Rohmer est né à Hamilton, en Ontario. En 1942, alors âgé de 18 ans, il s’est joint à l'Aviation royale canadienne.

Aviatrice-chef (Retraitée) Eugénie (Frankie) Turner

Aviatrice-chef (Retraitée) Eugénie (Frankie) Turner

« J’ai été joyeusement surprise lorsqu’on m’a demandé de participer au 75e anniversaire du jour J. Quel honneur. »

Véronic Beaudry (Guide au Centre Juno Beach)

Véronic Beaudry (Guide au Centre Juno Beach)

Véronic Beaudry est une franco-manitobaine de Saint-Boniface, au Manitoba. Certains de ces ancêtres viennent de Normandie, et son arrière-grand-père, Justin Beaudry, a participé à la Seconde Guerre mondiale au sein du Service postal de l’Armée canadienne.

Alex Polowin

Matelot de 2e classe (à la retraite) Alex Polowin

Alex Polowin a célébré son anniversaire le 15 avril. Âgé de 95 ans, il retournera à Juno Beach comme membre de la délégation du gouvernement du Canada pour célébrer le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Amanda Purdy

Amanda Purdy

Amanda Purdy est citoyenne canadienne et n’a aucun lien direct avec les forces armées ni aucun militaire dans sa famille. Mais cela ne l’a pas empêchée de devenir championne de la reconnaissance et du souvenir à Ottawa (Ontario), sa ville natale, en l’honneur des gens qui ont servi notre pays avec bravoure.

Barbara Stewart

Barbara Stewart

Barbara Stewart est originaire de la Nouvelle-Écosse. Parmi ses possessions les plus précieuses se trouve un objet de famille très particulier : une cornemuse.

L’adjudant-maître (à la retraite) George Chow, CD

M. George Chow est né en 1921 à Victoria, en Colombie-Britannique. Deux mois avant son 19e anniversaire, il s’est rendu au centre de recrutement du manège militaire de Bay Street, à Victoria, pour s’inscrire à l’insu de ses parents.

Capitaine de vaisseau (retraité) Harold Tilley, CD

Capitaine de vaisseau (retraité) Harold Tilley, CD

« Du jour de sa naissance au jour de sa mort, il a été officier de marine », mentionne Richard Tilley, fils de Harold Tilley.

Galerie de photos

Exposition Visages de la liberté au Mémorial national du Canada à Vimy

Date de modification :