Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Chronologie des événements

Date Conflit Description
1899-10-11 Guerre d’Afrique du Sud La guerre est déclarée entre les impérialistes britanniques et les Boers qui étaient enlisés dans un conflit depuis plus de cinquante ans. La guerre d'Afrique du Sud marque la première fois où de larges contingents de militaires canadiens servent outre-mer.

Plus d’information Apprentissage Image

1899-10-30 Guerre d’Afrique du Sud Un millier d’hommes sont recrutés pour former le Premier contingent, appelé le 2e Bataillon (service spécial), Royal Canadian Regiment. Ce contingent, qui comporte des médecins et des infirmières, quitte Québec pour l’Afrique du Sud à bord d’un ancien navire de transport de bétail du nom de Sardinian.

Plus d’information Apprentissage Image

1899-11-29 Guerre d’Afrique du Sud Le premier contingent de troupes du Canada arrive à Cape Town pour prendre son service en Afrique du Sud. Les hommes sont à bord depuis un mois, serrés dans le transport de troupes Sardinian.

Plus d’information Apprentissage Image

1900-02-11 Guerre d’Afrique du Sud Les troupes canadiennes sont portées au front pour la première fois. Elles progressent dans des herbages sous des températures dépassant 40° Celsius.

Plus d’information Apprentissage Image

1900-02-18 Guerre d’Afrique du Sud La bataille de Paardeberg commence. Les Canadiens (2e Bataillon de service spécial du Royal Canadian Regiment) sont pour la première fois au combat, et cette bataille est saluée comme un grand triomphe national pour le Canada. Les pertes canadiennes s’élèvent à 18 morts et 68 blessés le premier jour des combats.

Plus d’information Apprentissage

1900-03-16 Guerre d’Afrique du Sud Le troisième contingent canadien du Lord Strathcona’s Horse quitte le Canada pour l’Afrique du Sud.

Plus d’information Apprentissage

1900-04-20 Guerre d’Afrique du Sud Le lieutenant William Henry Snyder Nickerson sera décoré de la Croix de Victoria pour ses actions en ce jour.

Plus d’information Apprentissage Image

1900-05-10 Guerre d’Afrique du Sud Le 2e (Service spécial) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, avance vers la rivière Zand. En sous-nombre, à plus de 10 contre 1 à certaines phases du combat, les Canadiens tiennent bon. Ils compteront deux morts et deux blessés dans leurs rangs.

Plus d’information Apprentissage Image

1900-05-16 Guerre d’Afrique du Sud En sous-nombre et avec une portée de tir inférieure, les mitrailleurs de la Batterie C, Royal Canadian Field Artillery, parviennent à dévier les Boers de la route de Mafeking.

Plus d’information Apprentissage

1900-05-30 Guerre d’Afrique du Sud À Faber's Put, en Afrique du Sud, deux équipes de mitrailleurs canadiens traversent un champ de tir avec des mitrailleuses et les mettent en service. Un homme est tué et sept sont blessés.

Plus d’information Apprentissage

Date de modification :