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Plaques d’identité du Souvenir - 365 jours pour se souvenir

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard de plus de 118 000 Canadiens et Canadiennes qui sont morts en service militaire au fil des ans, en utilisant un calendrier pour aider à réaliser que chaque jour de l’année, il est possible de prendre un moment pour se souvenir.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • apprendre que plus de 118 000 Canadiens et Canadiennes sont morts en service militaire depuis la Confédération;
  • découvrir que pour chaque journée de calendrier pendant l’année, même lors des années bissextiles (29 février), le Canada a perdu des hommes ou des femmes en service militaire;
  • réfléchir au fait que, pour chaque jour de l’année, le Canada a perdu en moyenne 320 hommes ou femmes en service militaire;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Le jour du Souvenir, qui se tient chaque année le 11 novembre, est un moment bien connu pour rendre hommage à ceux et celles qui ont servi et sont morts en service militaire. Plusieurs sont d’accord qu’il est important de prendre le temps de se souvenir de ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime au moins une fois par an. Demandez à vos élèves ce que signifie le jour du Souvenir pour eux. Animez ensuite une discussion à propos du Souvenir et des autres jours de l’année. Est-ce que vos élèves pensent au Souvenir uniquement une fois l’an, lors du jour du Souvenir, ou y a-t-il d’autres dates ou événements qui stimulent la réflexion?

Dites à vos élèves que le Canada, depuis la Confédération en 1867, n’a jamais envahi d’autre pays. Le Canada a déclaré la guerre à d’autres pays uniquement lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Canada est perçu par plusieurs comme un pays pacifique. Cependant, des milliers de Canadiens et Canadiennes ont pris part à des guerres, des conflits, des opérations militaires et différentes autres missions au fil du temps. Protéger la paix et la liberté apporte son lot de dangers et tristement, plus de 118 000 Canadiens et Canadiennes sont morts en service au fil du temps. Il peut parfois être difficile de placer des nombres en perspective. Pour aider vos élèves à réaliser l’étendue de ce sacrifice, vous pouvez fractionner par le nombre de jours dans une année. En divisant 118 000 morts de guerre par 365 jours, on obtient 320 mortalités pour chaque jour de l’année en moyenne. Vous pouvez donc dire à vos élèves que le Canada a perdu, en moyenne, au fil des ans, plus de 320 personnes en service militaire pour chaque journée du calendrier. Mettez ces quelque 320 décès en perspective en comparant avec le nombre d’élèves de votre école.

La plupart des Canadiens et Canadiennes morts en service militaire l’ont été lors des deux grandes guerres. Plus de 66 000 sont morts lors de la Première Guerre mondiale et environ 45 000 sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale. Certains jours ont été particulièrement mortels pour le Canada. Le 9 avril 1917, premier jour de la bataille de la crête de Vimy, le Canada a perdu 2 400 soldats. Le 8 août 1918, début des « Cent jours du Canada », notre pays a perdu près de 950 soldats. Lors du raid sur Dieppe, le 19 août 1942, plus de 900 Canadiens ont péri. L’objectif ici n’est pas d’inonder les jeunes avec des nombres, mais bien de les aider à réaliser que le Canada a perdu un grand nombre de gens en service militaire au fil du temps et que chaque jour de l’année pourrait les amener à réfléchir à ceux et celles qui sont morts en service.

Cette activité des plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Expliquez aux jeunes qu’ils feront une recherche à propos d’une Canadienne ou d’un Canadien mort en service militaire. Les plaques d’identité du Souvenir de ce plan de leçon mettent en lumière 366 Canadiens et Canadiennes morts en service depuis la Confédération (un ou une pour chacun des jours d’une année, même pour le 29 février). Dites aux élèves que ces individus ont été choisis au hasard pour représenter toutes les régions du pays, ainsi que les trois branches de service militaire (l’armée, la marine et l’aviation), en plus de la marine marchande. En se concentrant sur un individu dans leur recherche, on peut ensuite penser à tous ceux et celles morts en service. 

Vous pourriez aussi imprimer les pages du Calendrier mensuel 365 jours pour se souvenir (voir la section Matériel) et les afficher dans votre classe, pour inciter vos élèves à avoir une pensée pour le Souvenir à chaque jour de l’année.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte maintenant des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Cliquez sur les liens suivants pour voir des pages commémoratives comprenant des photos de plaques d’identité de la Première et de la Seconde Guerres mondiales :

L’activité des plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir, et de manière plus spécifique pour cette leçon, pour leur faire prendre conscience que le Souvenir peut se vivre à chaque jour de l’année.

Recherche et préparation [15 minutes]

Imprimez un ou des mois parmi les « Plaques d’identité 365 jours pour se souvenir » (format PDF) sur du papier cartonné (pour plus de solidité). Chaque mois est présenté séparément.

Ces documents des Plaques contiennent des informations sur 366 individus de partout au pays morts en service militaire, lors de la guerre d’Afrique du Sud, de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée ou plus récemment avec les Forces armées canadiennes.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur l’individu de leur plaque d’identité sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du militaire tombé au combat.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur individu mort en service, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., lesquels peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations plus récentes. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Première Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes d’utiliser la base de données en ligne Soldats de la Première Guerre mondiale, de Bibliothèque et Archives Canada.

Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes de faire une recherche en utilisant la base de données en ligne Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947, de Bibliothèque et Archives Canada. Vous pouvez aussi inviter les jeunes à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche, puis, en choisissant l’option no 1 à suivre les consignes qui vous guideront sur le site Web d’Ancestry.ca. Vous et vos élèves pourrez créer un compte gratuit sur Ancestry.ca. Il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’arriver au dossier militaire, mais si vous êtes patients, vous aurez accès à une mine d’informations sur la personne décédée, ce qui vous permettra d’approfondir la recherche et d’effectuer des présentations beaucoup plus étoffées.

Si la recherche porte sur un individu décédé après la Seconde Guerre mondiale, les sources officielles telles que Bibliothèque et Archives Canada sont généralement peu accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années est nécessaire pour que les documents soient accessibles au public sur les sites gouvernementaux. Cela n’empêche pas les jeunes d’utiliser des moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes et de consulter certains sites Web de journaux de presse locale dont l’article concernant le décès d’un individu aurait été numérisé.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » militaire mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez des questions comme celles-ci :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiennes et Canadiens qui sont morts en service militaire?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.)
  • Est-ce qu’il est pertinent de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts en service, que ce soit il y a 100 ans ou plus récemment?
  • Que pensent les élèves à propos du fait que le Souvenir peut se vivre à chaque jour de l’année, et ne pas être « réservé » que pour le 11 novembre, jour du Souvenir?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes pourraient rechercher une Canadienne ou un Canadien mort en service militaire lors de jours de congé (jour de l’An, fête du Canada, Halloween, jour de Noël…) ou encore le jour de leur anniversaire. Ils pourraient utiliser le nom listé dans le « Calendrier mensuel 365 jours pour se souvenir », ou visiter le Mémorial virtuel de guerre du Canada et se servir de l’outil de recherche. En entrant le mois et le jour voulu et en laissant tous les autres champs vides, ils auraient accès à une longue liste de Canadiennes et Canadiens morts en service en cette date. De manière alternative, ils pourraient se servir de la « Liste d'honneur d'aujourd'hui » sur la même page.

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