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Plaques d’identité du Souvenir – Canadiens morts lors de la bataille de la Somme

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la bataille de la Somme.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la bataille de la Somme durant la Première Guerre mondiale et dont les noms se retrouvent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada;
  • en apprendre davantage à propos des différents cimetières en Europe où sont enterrés les Canadiens qui sont morts à la bataille de la Somme;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Les efforts du Canada à protéger la paix mondiale au cours des années ont cependant un coût très élevé. Plus de 118 000 Canadiens sont morts en service. La bataille de la Somme fut l’une des campagnes les plus importantes de la Première Guerre mondiale et vit des soldats canadiens d’un océan à l’autre prendre part à de féroces combats dans cette région à l’été et à l’automne 1916. Malheureusement, plus de 24 000 de nos soldats furent tués, blessés ou portés disparus dans la bataille de la Somme. Cette activité met en lumière un petit nombre de Canadiens qui sont morts à la Somme. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces individus, et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent de la Première Guerre mondiale. Connaissent-ils la bataille de la Somme, qui dura plus de 4 mois? Vous pourriez leur faire lire le feuillet historique Le Corps canadien et la bataille de la Somme en guise d’introduction à cette activité.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les soldats canadiens depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les plaques d’identité de Canadiens morts lors de la bataille de la Somme (PDF). Ce document contient des informations sur 175 individus qui sont morts lors de la bataille. Chaque feuille complète (11) contient les noms d’individus provenant de plusieurs régions du pays et qui sont enterrés dans le même cimetière. La dernière feuille contient 10 noms de Canadiens enterrés dans 3 cimetières, pour un total de 14 cimetières.

Un deuxième document contenant des plaques d’identité de Terre-Neuviens qui sont morts le 1er juillet 1916 (PDF) est aussi disponible. Puisque Terre-Neuve ne faisait pas partie du Canada lors de la Première Guerre mondiale, les hommes de ce dominion ont servi au sein de la British Expeditionary Force et plusieurs sont morts à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916, le premier jour de la bataille de la Somme.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur une personne inscrite sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du soldat décédé.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir, à propos de leur soldat mort au combat, des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » soldat mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez les questions suivantes :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens et/ou des Terre-Neuviens en uniforme qui sont morts en service?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.).
  • Est-ce que c’est encore pertinent aujourd’hui de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et/ou des Terre-Neuviens qui sont morts à la guerre il y a 100 ans?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un militaire de leur ville ou de leur région, qui a servi. Si cette personne est un vétéran, et si cette personne est disponible et intéressée, elle pourrait être invitée à venir raconter ses expériences personnelles au groupe d’élèves.

Vous pourriez vouloir utiliser la section spéciale Les batailles de la Somme et Beaumont-Hamel pour varier les sources d’information ou visiter la section Mémoriaux.

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