Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Station 1 : Le guide de discussion sur les Canadiens

Objectifs

  • Mieux connaître les sacrifices et les réalisations des Canadiens sur les lignes de front à la bataille de la Somme.
  • À l’aide du feuillet historique, d’un ordinateur pour voir la galerie de photos et des extraits du journal et des poèmes de la Première Guerre mondiale du soldat Frank Walker pendant la bataille de la Somme, résumer les expériences des Canadiens à la bataille de la Somme.

Tâches

Ressources à lire

  1. Feuillet historique – Le Corps canadien et la bataille de la Somme
  2. Information sur le Mémorial canadien à Courcelette
  3. Poèmes et extraits de journal du soldat Frank Walker. [Traduction]

Discutez de vos lectures et comparez le poème « Après le combat » avec l’extrait du journal écrit le 9 avril. En groupe, discutez des différences entre ces deux jours, les émotions des soldats.

Photos à regarder

Après avoir lu le feuillet historique et avoir appris la participation du Corps canadien à la bataille de la Somme, regardez la galerie de photos pour avoir une idée visuelle des expériences des Canadiens.

Préparez votre présentation

Après avoir regardé les photos et lu les écrits du soldat Frank Walker, préparez en groupe une affiche ou une présentation de diapositives que vous montrerez à vos compagnons de classe, et même un nuage de mots pour aider à décrire les expériences des Canadiens à la bataille de la Somme.

Examinez les photos, étudiez les écrits. Cherchez des mots positifs décrivant les soldats (courage, bravoure) et des mots descriptifs de la guerre, du paysage, de la vie quotidienne, de la bataille et des émotions et de la commémoration.

Montrez votre présentation et votre nuage de mots à vos compagnons de classe.

Date de modification :