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Plaques d’identité du Souvenir : Canadiens de moins de 18 ans morts en service militaire

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des adolescents canadiens qui ont servi à la guerre et qui sont morts avant 18 ans.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • apprendre que de nombreux adolescents canadiens ont porté l’uniforme militaire au fil du temps;
  • prendre conscience qu’un nombre important de Canadiens sont morts en service à 17 ans ou moins; et
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Lorsque la Première Guerre mondiale a débuté en août 1914, plusieurs pensaient que ce serait une guerre rapide. Des milliers de Canadiens se sont empressés de s’enrôler, car ils voulaient faire partie de cette grande aventure. Parmi eux, il y avait de nombreux adolescents, qui rêvaient de gloire et d’exploits outre-mer. Au Canada, l’âge minimal pour s’enrôler était de 18 ans. Les Canadiens de moins de 18 ans pouvaient s’enrôler, s’ils avaient la permission de leurs parents. En théorie, seulement une poignée d’adolescents auraient dû joindre l’effort de guerre. En réalité, certains officiers de recrutement n’appliquaient pas à la lettre le critère d’âge minimum pour s’enrôler. Il n’était pas nécessaire de présenter un certificat de naissance pour s’enrôler. Donc, plusieurs Canadiens en-dessous de l’âge minimal ont pu s’enrôler en mentant à propos de leur âge. Ils se sont entrainés, ont voyagé outre-mer et plusieurs ont même rejoint les champs de bataille. Ce ne sera jamais possible de chiffrer exactement combien d’adolescents canadiens se sont enrôlés lors de la Première Guerre mondiale, mais d’après certains historiens, il y en aurait plus de 15 000. Les dossiers militaires ont des lacunes, et bien que des recherches approfondies pourraient aider à préciser les nombres, au moment d’écrire ce plan de leçon, environ 350 adolescents canadiens, âgés de 17 ans ou moins, sont morts en service lors de la Première Guerre mondiale. On compte aussi plus de 1000 Canadiens morts en service qui avaient 18 ans lors de cette guerre. Des Canadiens de moins de 18 ans sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et avec les Forces armées canadiennes.

Demandez à vos élèves si eux aussi considéreraient s’enrôler, dans l’éventualité du déclenchement d’une guerre mondiale. Quelles seraient leurs raisons de s’enrôler ou non? Et s’ils étaient âgés de 18 ans et plus, est-ce qu’ils auraient une opinion différente au sujet de s’enrôler ou non? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses attendues, mais demandez aux jeunes de trouver des arguments pour appuyer leurs opinions. Vous pourriez aussi leur demander de se mettre à la place des adolescents qui ont grandi en 1914 et lancer le même débat quant à l’enrôlement en bas âge.

Cette activité des plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Expliquez aux jeunes qu’ils feront une recherche à propos d’un adolescent canadien mort en service militaire. Les plaques d’identité du Souvenir de ce plan de leçon mettent en lumière plus de 100 adolescents canadiens morts en service (lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et même avec les Forces armées canadiennes) avant 18 ans. Cette activé ne présente pas tous les adolescents canadiens morts à la guerre. Si les élèves vous demandent pourquoi, vous pouvez leur dire qu’au moment où la recherche a été effectuée, ce ne sont pas toutes les pages commémoratives du Mémorial virtuel de guerre du Canada qui présentaient une photo du visage des adolescents, photo qui est utilisée sur les plaques d’identité du Souvenir. Dites-leur aussi que ces adolescents représentent toutes les régions du pays, ainsi que les trois branches de service militaire (l’armée, la marine et l’aviation). En se concentrant sur un individu dans leur recherche, on peut ensuite penser à tous les adolescents canadiens morts en service. 

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte maintenant des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Cliquez sur les liens suivants pour voir des pages commémoratives comprenant des photos de plaques d’identité de la Première et de la Seconde Guerres mondiales :

L’activité des plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir, et de manière plus spécifique pour cette leçon, de se souvenir des nombreux adolescents canadiens qui ont servi et sont morts à la guerre.

Recherche et préparation [15 minutes]

Imprimez les plaques d’identité de Canadiens de moins de 18 ans morts en service militaire (format PDF) sur du papier cartonné (pour plus de solidité). Ce document contient des informations sur 112 adolescents (17 ans ou moins) de partout au pays morts en service militaire, lors de la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée ou avec les Forces armées canadiennes.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur l’individu de leur plaque d’identité sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du militaire tombé au combat.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur adolescent mort en service, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., lesquels peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations plus récentes. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Première Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes d’utiliser la base de données en ligne Soldats de la Première Guerre mondiale, de Bibliothèque et Archives Canada.

Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes de faire une recherche en utilisant la base de données en ligne Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947, de Bibliothèque et Archives Canada. Vous pouvez aussi inviter les jeunes à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche, puis, en choisissant l’option no 1 à suivre les consignes qui vous guideront sur le site Web d’Ancestry.ca. Vous et vos élèves pourrez créer un compte gratuit sur Ancestry.ca. Il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’arriver au dossier militaire, mais si vous êtes patients, vous aurez accès à une mine d’informations sur la personne décédée, ce qui vous permettra d’approfondir la recherche et d’effectuer des présentations beaucoup plus étoffées.

Si la recherche porte sur un individu décédé après la Seconde Guerre mondiale, les sources officielles telles que Bibliothèque et Archives Canada sont généralement peu accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années est nécessaire pour que les documents soient accessibles au public sur les sites gouvernementaux. Cela n’empêche pas les jeunes d’utiliser des moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes et de consulter certains sites Web de journaux de presse locale dont l’article concernant le décès d’un individu aurait été numérisé.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » adolescent mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez des questions comme celles-ci :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des adolescents canadiens qui sont morts en service militaire?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.)
  • Est-ce qu’il est pertinent de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts à la guerre, que ce soit il y a 100 ans ou plus récemment?
  • Que pensent les élèves de ces adolescents qui ont servi en uniforme militaire à un si jeune âge?
  • Que ressentent-ils en voyant tous ces jeunes visages sur les plaques d’identité du Souvenir?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un(e) militaire de leur ville ou de leur région ayant servi au sein des Forces armées canadiennes à un jeune âge.

Quelques livres canadiens ont été publiés sur le sujet. Vous pourriez demander à votre bibliothécaire de trouver des titres intéressants sur le sujet.

Vous pourriez aussi contacter un régiment local pour voir s’il y a de jeunes militaires intéressés à venir raconter leurs expériences militaires au groupe d’élèves.

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