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La jeunesse se souvient du 100e anniversaire des cent jours du Canada
Jeu de mémoire des récipiendaires de la Croix de Victoria

But

Aider les jeunes à mieux connaitre le 100e anniversaire des trois derniers mois de la Première Guerre mondiale, une période que l’on appelle parfois « les cent jours du Canada », et encourager les jeunes à en apprendre plus à propos de quelques récipiendaires de la Croix de Victoria.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • développer une connaissance de base à propos des cent jours du Canada;
  • en apprendre plus à propos de la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure un Canadien pouvait obtenir lors de la Première Guerre mondiale;
  • découvrir des individus qui se sont mérités la Croix de Victoria lors des cent jours du Canada;

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 8 à 11 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [45 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [15 minutes]
  • Jeu de mémoire [25 minutes]
  • Récapitulation [5 minutes]

Matériel

Discussion [15 minutes]

Animez une discussion au sujet de la bravoure et du courage. Demandez aux élèves ce qu’ils considèrent être une action courageuse. Est-ce qu’ils ont déjà été témoin d’un acte de bravoure? Est-ce qu’ils connaissent des gens qui sont braves?

Demandez-leur ensuite si une personne qui va en guerre est brave. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et le but n’est pas de glorifier la violence ou d’associer la violence à la bravoure, mais tentez d'amener la discussion à propos des Canadiens et Canadiennes qui ont quitté leur famille et leurs amis pour aller en guerre loin de leur pays.

Faites un rappel aux jeunes que la Première Guerre mondiale a débuté il y a plus de 100 ans en 1914 et a créé le chaos en Europe. Pour aider à restaurer la paix outre-mer et aussi dans l’espoir que la guerre ne se propage pas au Canada, plus de 660 000 personnes ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien entre 1914 et 1918. Expliquez aux élèves que les soldats se sont battus dans de nombreuses batailles pendant quatre longues années et que de nombreux individus ont agi de manière courageuse.

Dans les forces militaires, la bravoure peut être reconnue de différentes façons. Une de ces façons est en remettant des médailles ou des décorations. Demandez aux jeunes s’ils connaissent certaines des médailles pour la bravoure. Parmi celles-ci, il y a entre autres la Médaille militaire, la Médaille de conduite distinguée, et la Croix militaire.

Expliquez aux jeunes qu’ils vont jouer à un jeu de mémoire pour connaitre des individus qui se sont mérités la Croix de Victoria. La Croix de Victoria, connue aussi comme la VC, est la plus haute distinction qu’un Canadien (ou toute personne servant avec les forces du Commonwealth) pouvait recevoir pendant la guerre. Par analogie olympique, c’est comme la « médaille d’or » des décorations pour bravoure. Lors de la Première Guerre mondiale, environ 70 Canadiens ont obtenu la Croix de Victoria. Dites à vos élèves que dans les derniers trois mois de la guerre (période connue comme les cent jours du Canada), 30 Croix de Victoria ont été décernées à des individus servant dans les forces canadiennes, ce qui correspond à près de la moitié de toutes les Croix de Victoria décernées pendant toute la guerre!

Pour en apprendre davantage au sujet des récipiendaires canadiens, visitez la section La Croix de Victoria canadienne sur le site web de la Défense nationale. Si vous voulez approfondir les connaissances à propos des cent jours du Canada, vous pouvez lire le feuillet historique Les « cent jours du Canada » et visiter la section web Les cent derniers jours.

Jeu de mémoire [25 minutes]

Imprimez les feuilles du Jeu de mémoire recto-verso et photocopiez.

Coupez chaque carte individuelle et assurez-vous d’avoir, pour chaque récipiendaire, son « clone » (d’où la raison de faire photocopier les feuilles).

Lors des cent jours du Canada, 30 Canadiens et Terre-Neuviens ont obtenu la Croix de Victoria. Si vous jouez au jeu de mémoire avec la série en entier, vous aurez donc un total de 60 cartes de jeu. Ce grand nombre de cartes peut rendre le jeu ardu, en fonction de l’âge de vos élèves. Vous pouvez aisément modifier le jeu en divisant les cartes en sous-groupes de récipiendaires de la Croix de Victoria, dans le but de rendre la partie plus agréable pour les jeunes.   

Récapitulation [5 minutes]

Après avoir joué, faire un retour en demandant aux jeunes s’ils peuvent nommer la plus haute décoration pour bravoure un Canadien pouvait obtenir lors de la Première Guerre mondiale.  Demandez aussi s’ils se rappellent du nom d’un des récipiendaires de la Croix de Victoria. Demandez aux jeunes s’ils se souviennent de l’expression que l’on utilise parfois pour nommer les trois derniers mois de la Première Guerre mondiale.

Pour approfondir cette activité à propos des récipiendaires de la Croix de Victoria durant les cent jours du Canada, vous pourriez attribuer un récipiendaire à chaque élève et leur demander de faire une recherche sur internet. La section web La Croix de Victoria canadienne sur le site  de la Défense nationale présente une page pour chaque récipiendaire.

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