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Plaques d’identité du Souvenir – Canadiens morts lors de la bataille de l’Escaut

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la bataille de l’Escaut, à l’automne 1944.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des Canadiens qui sont morts en service militaire lors de la bataille de l’Escaut, durant la Seconde Guerre mondiale et dont les noms se retrouvent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens et Canadiennes qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Au cours des ans, les efforts du Canada pour protéger la paix dans le monde ont eu un coût très élevé. D’ailleurs, plus de 118 000 Canadiens et Canadiennes sont morts en service.

La bataille de l’Escaut fut une importante et difficile intervention militaire du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après le jour J et la bataille de Normandie, du 6 juin au 25 août 1944, les Alliés continuaient à gagner du terrain contre les Allemands. Au début de septembre, les Alliés avaient atteint la Belgique, mais ils avaient grandement besoin d’un port important pour approvisionner leurs armées et continuer à pourchasser leur ennemi. Le port d’Anvers, situé au nord de la Belgique, fut pris par les Britanniques au début de septembre, mais les Allemands contrôlaient encore l’estuaire de l’Escaut. Ce fleuve, qui traverse la Belgique et les Pays-Bas, se jette dans la mer du Nord, à quelque 80 kilomètres en aval. Vous pouvez montrer la carte de la bataille de l’Escaut aux élèves pour les aider à se situer.

La tâche de nettoyer les berges de l’Escaut, pour ouvrir les lignes d’approvisionnement, fut en grande partie confiée aux Canadiens. Il fallut environ un mois de combats intenses dans un environnement détrempé, entre le début d’octobre et le début de novembre, pour compléter la difficile mission. Les Canadiens ont cependant subi plus de 6 300 pertes au cours de la bataille de l’Escaut.

Cette activité des plaques d’identités du Souvenir ne présente qu’une petite partie des Canadiens qui sont morts lors de la bataille de l’Escaut. Veuillez noter que l’activité présente 75 individus morts en service. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces individus, et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.

Demandez aux jeunes ce qu’ils connaissent de la Seconde Guerre mondiale. Savent-ils que des milliers de Canadiens ont combattu en Belgique et aux Pays-Bas en 1944? Vous pourriez leur faire lire le feuillet historique Le Canada se souvient – La bataille de l’Escaut en guise d’introduction à cette activité.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte maintenant des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Cliquez sur les liens suivants pour voir des pages commémoratives comprenant des photos de plaques d’identité de la Première et de la Seconde Guerres mondiales :

Recherche et préparation [15 minutes]

Imprimez les plaques d’identité de Canadiens morts lors de la bataille de l’Escaut (format PDF) sur du papier cartonné (pour plus de solidité). Ce document contient des informations sur 75 individus de partout au pays (sur les quelque 1 400 qui sont morts en Belgique et aux Pays-Bas à l’automne 1944).

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur l’individu de leur plaque d’identité sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du militaire tombé au combat. Veuillez noter que les officiers n’avaient pas de numéro matricule.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur soldat mort au combat, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., lesquels peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations plus récentes. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

Lorsqu’une recherche porte sur un individu décédé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes d’utiliser la base de données en ligne Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947, de Bibliothèque et Archives Canada. Notez par contre que ce ne sont pas tous les dossiers de service militaire de ceux et celles qui sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale qui sont disponibles, mais que le projet de numérisation de ceux-ci est en cours et que de nouveaux dossiers sont ajoutés à toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi inviter les jeunes à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche, puis, en choisissant l’option no 1, suivre les consignes qui vous guideront sur le site Web d’Ancestry.ca. Vous et vos élèves pourrez créer un compte gratuit sur Ancestry.ca. Il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’arriver au dossier militaire, mais si vous êtes patients, vous aurez accès à une mine d’informations sur la personne décédée, ce qui vous permettra d’approfondir la recherche et d’effectuer des présentations beaucoup plus étoffées.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » ou « sa » militaire mort(e) au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez les questions suivantes :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens en uniforme qui sont morts en service?
  • Ont-ils une meilleure connaissance de la participation du Canada à la bataille de l’Escaut, à l’automne 1944?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies.
  • Est-ce que c’est encore pertinent aujourd’hui de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts à la guerre?

Demandez maintenant aux jeunes de nommer d’autres activités qu’ils pourraient organiser. Voici quelques exemples :

  • Organiser une cérémonie commémorative à l’école et l’annoncer sur les médias sociaux Le Canada se souvient;
  • Visiter un cimetière ou un monument de guerre afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada;
  • Communiquer avec la municipalité ou un organisme de vétérans afin de se porter volontaires pour les aider à organiser une activité commémorative prévue pour la région;
  • Écouter des vétérans parler de leurs expériences dans la rubrique Des héros se racontent, le site Web du Projet Mémoire ou celui de l’Office national du film.
  • Prévoir la visite d’un cimetière ou d’un monument de guerre dans le cadre d’un voyage scolaire à l’étranger, etc.

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un militaire de leur ville ou de leur région qui a servi. Si cette personne est un vétéran, et si elle est disponible et intéressée, elle pourrait être invitée à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves.

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