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« La bataille de la crête de Vimy »

But

Faire en sorte, au moyen de la création d’une histoire par l’image, que les élèves aient une meilleure compréhension des conditions difficiles qui existaient durant la bataille de la crête de Vimy.

Objectifs

Les élèves devraient :

  • apprendre l’histoire de la bataille de la crête de Vimy en utilisant une galerie de photos historiques;
  • raconter à leur tour l’histoire de la bataille de la crête de Vimy en utilisant les photos historiques de leur choix.

Public cible

La présente activité s’adresse aux élèves de niveau secondaire 1 à 5 ou aux élèves de la 7e à la 12e année (âgés de 12 à 18 ans).

Séquence et durée prévue de l’activité (75 minutes)

[L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]

  • Introduction (5 minutes)
  • Visionnement des photos (15 minutes)
  • Choix des photos et création de l’histoire (45 minutes)
  • Vidéo de clôture (10 minutes)

Ressources

  • Un ordinateur avec un accès à Internet, un projecteur et des haut-parleurs pour l’enseignant
  • Des ordinateurs avec un accès à Internet pour les étudiants
  • Feuillet historique La bataille de la crête de Vimy
  • Galerie de photos de Vimy
  • Vidéo de clôture : Un voyage de découverte 85e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Renseignements généraux

Nous entendons souvent le proverbe « une image vaut mille mots ». Bien que la photographie fût inventée vers les années 1830, la prise de photos était un long procédé durant lequel le sujet devait demeurer immobile pour que la photographie apparaisse clairement sur la plaque. Grâce à la nouvelle technologie apparue au début des années 1880, il était désormais possible de prendre des photos de façon instantanée et de saisir des scènes d’« action » même sur un champ de bataille.

Toutefois, lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les appareils-photos étaient encore gros et lourds comparativement aux appareils d’aujourd’hui. De plus, le Canada se lança dans la photographie de guerre uniquement lorsque Max Aitken, plus tard connu sous le nom de Lord Beaverbrook, créa le Bureau canadien des archives de guerre à Londres, en janvier 1916. Très peu de photos de Canadiens en action furent donc prises avant cette date.

Le premier photographe du Bureau canadien des archives de guerre fut le Capitaine Harry Kobel, qui prit des photos d’avril à août 1916. Son successeur fut le Lieutenant Ivor Castle, qui prit près de 800 photos entre le mois d’août 1916 et le mois de juin 1917, principalement aux batailles de Courcelette et de la crête de Vimy.

Nous pensons souvent que les photos sont toujours exactes, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une photo prise en pleine « action ». Néanmoins, ces photos peuvent être modifiées en ajoutant ou en supprimant des éléments. C’est malheureusement le cas pour certaines photos prises par le Lieutenant Castle à la crête de Vimy. En effet, en comparant les photos avec les négatifs originaux, on se rend compte que certaines photos ont été modifiées pour donner l’impression qu’elles ont été prises durant la bataille de la crête de Vimy. En vérité, certaines d’entre elles ont été prises durant des exercices de formation et ont par la suite été modifiées pour ressembler à des photos prises en plein combat.

Bibliothèque et Archives Canada effectue une enquête avant d’ajouter des photos à sa collection. Parfois, des images « truquées », telles que des mises en scène de guerre, sont ajoutées en toute connaissance de cause puisqu’elles révèlent souvent beaucoup de renseignements sur cette période de notre histoire. Nous suggérons donc que vous informiez vos élèves de cette possibilité avant de leur montrer la galerie de photos de Vimy. La collection demeure néanmoins très riche et aidera vos élèves à mieux comprendre les conditions de guerre pénibles qui régnaient durant la bataille de la crête de Vimy.

Introduction (5 minutes)

Demandez aux élèves de lire le feuillet historique La bataille de la crête de Vimy puis d’en discuter avec un partenaire ou avec la classe.

Visionnement des photos (15 minutes)

Divisez la classe en plus petits groupes et assignez à chacun une sous-section de la galerie de photos. Chacune d’elle contient entre 20 et 30 photos. Les sous-sections sont les suivantes :

Demandez aux élèves de regarder leur galerie de photos et de lire les descriptions.

Choix des photos et création de l’histoire (45 minutes)

Demandez aux élèves de choisir des photos à partir de leur galerie de photos puis de faire l’ébauche de l’histoire qu’ils présenteront à la classe. Les projets finaux peuvent être présentés sous format électronique [comme un diaporama ou une « histoire par l’image »], ou ils peuvent être imprimés [comme un essai photographique (une sorte de roman en images) ou un album photo]. Dans tous les cas, le travail des élèves doit être accompagné d’un texte descriptif expliquant leur travail.

Une fois l’histoire terminée, invitez les élèves à présenter leurs projets finaux à la classe.

Vidéo de clôture (10 minutes)

Terminez la leçon en présentant l’extrait de la vidéo « Un voyage de découverte 85e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy » Commencez l'extrait à 15 minutes 28 secondes et arrêtez à 23 minutes 15 secondes.

Vous devez télécharger la vidéo pour pouvoir la présenter. Pour télécharger la vidéo d'apprentissage complète : Faites un clic droit sur le lien « Téléchargez la vidéo d'apprentissage complète » et sélectionnez « Enregistrez la cible sous » ou « Enregistrez le lien sous ».

La vidéo a été réalisée lors d'un pèlerinage effectué par de jeunes Canadiens à l’occasion du 85e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Après avoir regardé la vidéo, cherchez à obtenir la réaction des élèves et demandez-leur ce qu’ils ont appris.

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