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Des chaussures aux bottines de combat

Vue d’ensemble

Les élèves découvriront la diversité des Canadiens qui ont combattu lors de la bataille de la crête de Vimy par le biais d'une courte activité de lecture et de recherche.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • acquérir une connaissance élémentaire des efforts des Canadiens lors de la bataille de la crête de Vimy;
  • reconnaître l’importance du 9 avril et de la bataille de la crête de Vimy pour les Canadiens;
  • comprendre le coût humain de la guerre;
  • prendre conscience de la diversité des Canadiens qui ont servi leur pays et en apprendre davantage sur ce qu’ils ont vécu; et
  • reconnaître l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des personnes qui ont servi leur pays et qui ont perdu la vie.

Public cible

L'activité convient aux élèves de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [variable]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion d’introduction [10 minutes]
  • Des bottines pour marcher dans les tranchées [45 minutes]
  • Se mettre dans les bottines d’un autre [40 minutes]
  • Activités complémentaires [variable]
    • Que représente 3 600?
    • La place du « porté disparu »

Matériel

  • Activités complémentaires
    • Que représente 3 600?
    • La place du « porté disparu »

Discussion d’introduction [10 minutes]

Des Canadiens de partout au pays ont combattu dans la bataille de la crête de Vimy en avril 1917. Ils portaient un uniforme similaire à celui des troupes britanniques, mais avec un insigne indiquant CANADA. Les soldats canadiens formaient un groupe varié venant de nombreuses régions du pays, mais ils avaient tous une chose en commun : leurs bottines!

Des bottines pour marcher dans les tranchées

Remettez à vos élèves le document La vie en bottines de combat.

Après avoir lu le document, montrez à vos élèves comment il devait être difficile pour les soldats de combattre et de courir pour sauver leur vie en portant des bottines détrempées et inconfortables. Montrez-leur l’animation vidéo La tranchée. (Veuillez visionner attentivement la vidéo avant de la présenter, car certains passages comportent des scènes difficiles qui pourraient bouleverser les élèves.). Ils pourront imaginer la vie des soldats sur les lignes de front pendant les combats. Rappelez-leur que certains passages comportent des scènes difficiles. Demandez-leur d’imaginer l’état des bottines des soldats qui vivaient dans ces conditions. Vous pouvez également demander à vos élèves d’imaginer les chaussures que portaient les soldats dans la vie civile et à quoi ils pouvaient rêver sur la ligne de front.

Après avoir visionné la vidéo, parlez des sacrifices de ces soldats.

Se mettre dans les bottines d’un autre [40 minutes]

Cette expression signifie qu’on ne peut réellement comprendre une autre personne à moins de considérer les choses de son point de vue et de passer une journée à sa place.

Pour aider les élèves à le faire, demandez-leur d’imaginer la vie des près de 100 000 Canadiens qui ont porté des bottines de combat à la bataille de la crête de Vimy. Certains sont revenus au pays et ont échangé leurs bottines de combat contre des chaussures, tandis que d’autres n’ont malheureusement pu le faire.

Remettez à vos élèves le document Des chaussures aux bottines de combat pour les aider à comprendre la diversité des soldats des quatre divisions qui ont combattu pour la première fois durant la bataille de la crête de Vimy et l’importance de cet effort collectif pour notre identité canadienne. Vous pouvez demander aux jeunes de lire le texte seul ou en groupe.

En équipe de deux, les élèves peuvent faire une recherche sur les soldats mentionnés dans le document à distribuer Des chaussures aux bottines de combat. Chaque équipe peut faire une recherche sur un nom dans le document. Si un soldat est mort à la guerre, son nom figurera dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC). Si le soldat a survécu à la guerre, son nom ne figure pas au MVGC. Pour tous les soldats, les jeunes peuvent chercher les documents d’attestation et le dossier de service (si ces derniers sont accessibles, il y aura un lien « Dossier de service numérisé » dans la base de données du site de Bibliothèque et Archives Canada Dossiers du Personnel de la Première Guerre mondiale. De cette façon, les élèves peuvent s’informer sur l’identité des personnes qui ont combattu à Vimy, de celles qui sont mortes à la guerre, ou qui sont rentrées au pays, ainsi que sur la vie au Canada à cette époque. Une fois la recherche terminée, ils peuvent présenter leurs conclusions devant la classe.

Que représente 3 600?

Montrez à vos élèves la galerie de photos Sur les pas des disparus. La première photo est celle d’une reproduction de bottes ayant été portées par des soldats canadiens à Vimy. Vos élèves y verront également une installation artistique composée de milliers de bottes de combat de l’ère moderne qui ont entouré le monument de Vimy le 9 avril 2017, à la mémoire des soldats canadiens qui ont perdu la vie au cours de la bataille de la crête de Vimy. Des étudiants du Canada et de la France ont déposé quatre rangées de bottes, représentant les quatres divisions du Corps canadien qui ont combattu ensemble pour la première fois à Vimy, il y a cent ans. Prenez le temps d’examiner les photos prises ce jour-là pour voir la multitude de bottes. Quelle façon puissante d’illustrer symboliquement le prix payé en vies humaines au cours de la guerre.

Pour conclure la leçon, vous pouvez créer votre propre représentation « visuelle » du nombre 3 600 pour symboliser ceux qui sont morts à la bataille de la crête de Vimy. Trouvez avec vos élèves une façon de créer votre propre représentation visuelle, puis prenez une photo et téléchargez-la sur les médias sociaux en ajoutant #LeCanadaSeSouvient. Voici quelques idées :

  • Créer une fresque murale avec 3 600 images de paires de bottines dans votre gymnase. Chaque classe de l’école pourrait être chargée d’un certain nombre de bottines à ajouter à la fresque à tour de rôle.
  • Organiser une marche du Souvenir de 3 600 pas dans votre école le 9 avril et aux alentours de cette date. L’idée est que les élèves de l’école marchent dans les traces des soldats qui ont sacrifié leur vie. Vous pouvez créer des affiches et les brandir pendant la marche.
  • Faire une activité Souvenir d’une heure (60 minutes x 60 secondes = 3 600 secondes, 1 seconde par personne morte à Vimy).
La place du « porté disparu »

La place du « porté disparu »

Vous pourriez organiser une activité de clôture en donnant un dîner pour le
« porté disparu » dans la classe.

Sur un bureau ou une table dans la classe ou à la cafétéria, préparez une place pour le « porté disparu » représentant un soldat qui a été tué à la bataille de la crête de Vimy. Disposez sur le bureau ou la table les symboles du Souvenir suivants (au choix et selon le matériel disponible) :

  • une nappe blanche pour symboliser la paix ou la pureté des motifs de ceux qui ont répondu à l’appel;
  • un morceau de citron sur l’assiette à pain pour rappeler aux élèves le goût amer du sort de ceux et celles qui ne reviendront jamais de leur mission;
  • une pincée de sel sur la table pour symboliser la souffrance qu’ont endurée les familles de ceux et celles ayant consenti le sacrifice ultime;
  • une place vide où le verre est inversé pour rappeler aux élèves ceux et celles qui ne sont plus parmi nous et qui ne peuvent plus porter de toast;
  • une paire de bottines de combat sous la chaise vide ou toute autre paire de bottines appropriée.
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