Activité de l’affiche « Groupes d’experts »

Divisez la classe en six groupes d’experts : les chiens, les pigeons, les ours, les chevaux, les chats et les éléphants; ou encore donnez à chaque groupe le nom d’un personnage du Club du Souvenir : Gandi, Siffleur, Bonfire Jr., Simone, Win ou Ellie.

Remettez à chaque groupe un exemplaire (copie papier ou électronique) de l’affiche Histoires d’animaux à la guerre et toute autre ressource sur les animaux à la guerre de votre choix, telle que l’édition actuelle ou les éditions précédentes du journal Histoires d’animaux à la guerre. Demandez aux élèves de parcourir ces ressources, dans leur groupe, pour apprendre à connaître leur animal. Ils devraient recueillir suffisamment d’information pour être en mesure de créer une affiche sur leur animal à la guerre.

Quand la recherche sera terminée, remettez aux élèves du matériel qui les aidera à créer leur propre affiche ou collage (une affiche par groupe/animal). Dites aux groupes qu’ils doivent tenir compte de l’information suivante en faisant leur affiche :

  • l’animal et ses caractéristiques;
  • un dessin ou des dessins de l’animal en action;
  • la façon dont l’animal s’y prend pour accomplir son travail en temps de guerre ou en temps de paix (poème, paragraphe, etc.)

Une fois les affiches terminées, demandez à chaque groupe de présenter son affiche devant la classe.

Date de modification :