Activité « Ligne du temps »

Tracez une ligne du temps au tableau ou sur un tableau à feuilles mobiles ou, encore, utilisez un logiciel de votre choix. Inscrivez les décennies et, à titre de suggestion, l’année de naissance des élèves. Les élèves pourraient utiliser cette feuille d’activité. Puis, inscrivez sur la ligne du temps l’information suivante :

  • Les dates de la Première Guerre mondiale (1914-1918), de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et de la guerre de Corée (1950-1953).
  • Les dates des grandes opérations du maintien de la paix auxquelles le Canada a pris part, comme les opérations de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre (1964-1993) et dans le Plateau du Golan (1974-2006).
  • La date à laquelle vos élèves sont arrivés dans votre classe ou sont arrivés au Canada.

Vous pourriez profiter de l’occasion pour approfondir la notion de temps (nombre d’années dans une décennie et nombre de décennies dans un siècle), discuter du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et demander quand sera le 100e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et quel âge auront alors les élèves.

Vous pourriez discuter des membres du Club du Souvenir et de leurs ancêtres et faire calculer combien d'années se sont écoulées depuis qu'ils ont servi.

  • L'ancêtre de Bonfire Jr (Bonfire) a servi lors de la Première Guerre mondiale
  • L'ancêtre de Win (Winnie) a servi lors de la Première Guerre mondiale
  • L'ancêtre de Gandi (Gander) a servi lors de la Seconde Guerre mondiale
  • L'ancêtre de Siffleur (Beachcomber) a servi lors de la Seconde Guerre mondiale
  • L'ancêtre de Ellie (Bandoola) a servi lors de la Seconde Guerre mondiale
  • L'ancêtre de Simone (Simon) a servi en 1949.
Date de modification :