Foire aux questions - Guides étudiants en France

Je viens de postuler. Dois-je obtenir mes documents de voyage et de travail dès maintenant (p. ex., visa de travail pour étudiant, permis de conduire international, etc.)?

Non. Vous devez attendre de recevoir une offre d’emploi de guide étudiant avant d’obtenir les documents requis pour satisfaire aux conditions d’emploi.

J’ai postulé, mais je n’ai pas reçu d’offre d’emploi. Puis-je postuler de nouveau?

Certainement! Vous pouvez postuler de nouveau, tant que vous répondez aux critères du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant.

Pourquoi les guides doivent-ils être bilingues et capables de bien s’exprimer en anglais et en français?

Des guides présentent régulièrement de l’information technique et complexe en anglais et en français à des groupes pouvant contenir jusqu’à 50 personnes, de sorte que la capacité de bien communiquer dans les deux langues est une exigence essentielle à ce poste. En tant que guide, vous devrez être capable de donner des descriptions claires et détaillées sur divers sujets complexes, de résumer des discussions, de vous exprimer et de défendre vos opinions et vos idées dans les deux langues officielles.

Comment seront évaluées mes compétences linguistiques?

Au début de l’entrevue, vous devrez avoir une brève conversation dans votre langue seconde afin de faire évaluer votre aise à discuter de sujets qui n’ont rien à voir avec l’emploi.

Pourquoi les guides doivent-ils avoir un permis de conduire sans restriction pour cet emploi?

Les guides étudiants utiliseront un véhicule du gouvernement du Canada pour les déplacements liés au travail. Comme ils conduisent les véhicules à tour de rôle, il leur faut un permis sans restriction qui leur permet de conduire jusqu’à huit passagers et ce, sans contraintes d’heure.

Est-ce qu’Anciens Combattants Canada m’aidera à obtenir mon visa de travail?

Oui. Si vous obtenez une offre d’emploi, Anciens Combattants Canada vous donnera des détails sur la façon de demander un visa de travail auprès du consulat de France, en fonction de la province où vous habitez.

Est-ce qu’Anciens Combattants Canada s’occupera d’organiser mon voyage?

Non. Si vous obtenez une offre un emploi, vous devrez organiser votre transport aérien et terrestre (aller-retour) entre votre domicile et Arras, en France. Les guides qui terminent avec succès leur période de travail pourraient être admissibles à un remboursement du coût du transport pouvant atteindre 800 $ CAN.

Date de modification :