Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Clarke Munro Chambers

En mémoire

Lieutenant d'aviation Clarke Munro Chambers

24 mars 1943
Terschelling, Pays-Bas

Service militaire


Numéro matricule :

J/12281

Âge :

22

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

415 Sqdn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile 1939-1945, Étoile d’Europe, médaille du Service général, Médaille canadinen du volontaire avec barrette, ailes opérationnelles.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 19 juin 1920
Calgary, Alberta

Enrôlement :

le 14 août 1941
Calgary, Alberta

Fils du sergent-chef Wilfred Clarke Chambers et d’Eva Grey Munro, de Calgary, Alberta.

Il a été cadet à l’Alberta Military Institute Cadets à Calgary, Alberta, de 1935 à 1937, soldat d’infanterie au Calgary Highlanders – NPAM – en 1939, caporal et commis à la 8th Field Ambulance du Royal Canadian Army Medical Corps – NPAM – de 1939 à 1941.

Il a servi au Canada et en Grande-Bretagne.

Inscription commémorative sur la page 145 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE RUNNYMEDE
Surrey, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Panel 173.

Emplacement :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de cent seize mille hommes et femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique sont morts au champ d'honneur. Plus de dix-sept mille d'entre eux étaient membres de l'Aviation royale canadienne ou des Canadiens qui servaient dans la Royal Air Force. Presque un tiers des morts n'ont pas de sépulture connue. De ce total, vingt mille quatre cent cinquante sont commémorés par nom au Mémorial de Runnymede situé à Englefield Green, près d'Egham, à trente-deux kilomètres à l'ouest de Londres. L'architecture du Mémorial de Runnymede est originale et impressionnante. La pierre du Souvenir repose au centre d'un cloître qui domine une tour carrée perchée sur le sommet de la colline de Cooper qui surplombe la Tamise. Les allées du cloître aboutissent à deux observatoires, l'un donnant sur Windsor, l'autre sur l'aéroport de Londres à Heathrow. Les trois mille cinquante aviateurs canadiens tués au combat sont parmi ceux dont les noms sont gravés sur les revers de pierre des fenêtres étroites des allées cloîtrées et des observatoires. Au-dessus de l'entrée à trois arches qui conduit au cloître, trône un aigle de pierre surmonté de la devise de la Royal Air Force «Per Ardua ad Astra». De chaque côté, figure une inscription en anglais dont voici la traduction :
« CE CLOÎTRE HONORE LES NOMS DE 20 000 AVIATEURS SANS SÉPULTURE CONNUE QUI SONT MORTS POUR LA LIBERTÉ LORS DES OPÉRATIONS AÉRIENNES AU-DESSUS DES ÎLES BRITANNIQUES, ET DES TERRES ET MERS DU NORD ET DE L'OUEST DE L'EUROPE. » Dans la tour se trouve un sanctuaire voûté, paisible et propice à la méditation. On peut y lire, orné d'enluminures, un extrait d'un poème anglais de Paul H. Scott.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of Clark Munro Chambers– Chambers, Clarke Munro - Lieutenant d'aviation. Il est né le 19 juin 1920 à Calgary (Alb.). Il a commencé à travailler pour la banque le 27 février 1939. Il a été employé dans les succursales de Calgary et ailleurs en Alberta.  Il s'est enrôlé dans l'ARC le 29 août 1941 à Calgary. Il a été promu sergent-navigateur en mai 1942, sous-lieutenant d'aviation en juin 1942 et lieutenant d'aviation en mars 1943. Il a reçu sa formation à Saskatoon et à Mossbank en Saskatchewan, à Rivers (Man.) et à Patricia Bay (C.-B.). Envoyé outre-mer en février 1943, il a été affecté à la R.A.F. Porté disparu en mars 1943, après des opérations au-dessus de l'Allemagne, il a été officiellement réputé décédé en octobre 1944. Tirée du livret commémoratif préparé par la Banque Canadienne de Commerce
  • The Nanton Cenotaph– En 1926, on a retenu les services d'Albert J. Hart pour créer un monument commémoratif afin de rendre hommage aux citoyens de Nanton et des environs qui ont été tués sur le champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale. La statue, d'une hauteur de 6,5 pouces et faite en marbre Carta italien, montre un soldat au repos avec les bras à l'envers, c'est-à-dire la position qui aurait été assumée lors de l'enterrement d'un soldat. La statue se repose sur un pilier fait en granit de la C.-B. Des plaques listent les noms de ceux qui ne sont pas retournés des deux guerres mondiales. Il y a également une plaque qui rend hommage à ceux qui ont servi pendant la guerre de Corée. Au départ, on voulait que le cénotaphe se situe à côté du trottoir qui liait la rue Shaw, la rue principale de Nanton, et la gare du chemin de fer Canadien Pacifique. Il s'agissait de l'emplacement le plus approprié puisque le chemin de fer était souvent utilisé à l'époque et des centaines de résidents et de visiteurs passeraient le soldat silencieux au cours d'une journée. Le cénotaphe a été dévoilé le 13 août 1927 par le comte de Haddington. Le maire J. T. Cooper a présidé les cérémonies et R. L. Bennett, qui est plus tard devenu le premier ministre du Canada, a prononcé le discours principal. Depuis ce temps, un service a lieu annuellement au cénotaphe le jour du Souvenir. Toutefois, compte tenu de la fermeture de la gare du chemin de fer et du fait que Railway Avenue est devenu une route majeure, l'emplacement du cénotaphe est devenu de moins en moins convenable au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle. Avec la collaboration de la filiale no 80 de Nanton, de la Légion royale canadienne, de la ville de Nanton et du Nanton Lancaster Society, le cénotaphe a été soigneusement démantelé et la statue a été nettoyée. Le cénotaphe a ensuite été posé au Parc du centenaire à l'entrée du musée de l'air avant le service du jour du Souvenir de 2001.

Photo offerte par le Nanton Lan
  • Newspaper clipping

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :