Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Edwin Erwin Phillips

En mémoire

Sergent Edwin Erwin Phillips

4 novembre 1945

Allemagne

Service militaire


Numéro matricule :

R/174196

Âge :

24

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

168 (Heavy Transport) Sqdn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 23 mai 1921
Montreal, Québec

Enrôlement :

le 24 juin 1942
Montreal, Québec

Fils de Edwin et Racel Phillips de Montréal, Québeec.

Edwin Erwin Phillips est né à Montréal et il a travaillé comme apprenti imprimeur avant de se porter volontaire dans l’Aviation royale du Canada en 1942 lors de la Seconde Guerre mondiale. Âgé de 21 ans au moment de son enrôlement, il a travaillé comme mécanicien avec le 168e Escadron spécial des transporteurs lourds où il a été promu au grade de sergent. Dans le cadre de ses fonctions, Edwin Phillips devait parfois accompagner le transport de marchandises par vols transatlantiques.

La Pologne, un pays d’Europe de l’Est, avait beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale et il y avait pénurie de fournitures médicales. Pour répondre à la crise humanitaire dans ce pays à la fin de la guerre, la Société canadienne de la Croix-Rouge a fait don d’une grande quantité de pénicilline. L’armée a accepté de transporter cette cargaison outre-mer à partir du Canada.

Le 4 novembre 1945, l’avion-cargo « Flying Fortress » transportant les médicaments indispensables vers Warsaw en Pologne s’est écrasé au sommet d’une colline en Allemagne et s’est enflammé. Edwin Phillips et les quatre autres membres de l’équipage sont morts dans l’accident. Ces militaires canadiens sont enterrés au cimetière Munster Heath en Allemagne.

Inscription commémorative sur la page 554 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

4. F. 22.

Emplacement :

Münster est à 57 kilomètres au sud-ouest d'Osnabruck et à 62 kilomètres au nord- ouest de Dortmund. Le CIMETIÈRE DE GUERRE DE MÜNSTER HEATH est à 11 kilomètres au nord-est de la ville de Münster et à 3 kilomètres au nord de la route principale de Telgte et d'Osnabruck. Münster peut être rejointe à partir de la A43 ou de la A1. Les deux autoroutes vous amènent à l'intersection de Kreuz Munster Sud ". De cette intersection, suivez la 51A qui devient la 51 en allant à Telgte. Après la gare " d'Haudorf ", prenez le premier chemin à gauche qui mène au cimetière civil de " Waldfriedhof Lauheide ". Le CIMETIÈRE DE GUERRE DE MÜNSTER HEATH est annoncé dans le cimetière civil (avec des affiches de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth).

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Carte d'identité
  • Funéraire
  • Funéraire
  • Funéraire
  • Funéraire
  • Mémorial
  • Photo de Edwin Phillips
  • Photo de Groupe – De gauche à droite : Le capitaine d'aviation Norbert Roche, le commandant d'aviation Alfred Webster, le capitaine d'aviation Donald Forest Caldwell, le capitaine d'aviation Edward Harling et le sergent Edwin Erwin Phillips. Photo : Ministère de la Défense nationale.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :