Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Joseph White

En mémoire

Sergent de section Joseph White

5 mai 1943

Service militaire


Numéro matricule :

R/114141

Âge :

21

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

428 Ghost Squadron

Mention(s) élogieuse(s) :

Le Sgt s White s'est mérité les citations suivantes: l'Étoile de 1939-1945, l'Étoile d'Europe : Service naviguant, la Médaille de guerre, la Médaille et l'Agrafe canadiennes du volontaire, l'Insigne d'observateur aérien décernée le 21 septembre 1942 et les ailes opérationnelles décernées à titre posthume le 21 mai 1947.

Renseignements additionnels


Le sergent de section Joseph White, fils d'Antonio et Mary White (née Elia), est né le 28 septembre 1921 à Thorold, en Ontario. Frère de Samuel, Roger et Lucy Ann, le Sgt s White a étudié à l'école Holy Rosary School de 1928 à 1934, puis à l'école Thorold High School de 1934 à 1940 où il a obtenu le diplôme de secondaire V. Il s'est enrôlé le 30 juin 1941 à Hamilton, en Ontario, en déclarant qu'il était célibataire et indiquant qu'il était employé de moulin. Il aimait particulièrement la nage ainsi que le rugby, le tennis, la gymnastique, le hockey et le basketball.

Le Sgt s White a perdu la vie le 5 mai 1943 lorsque son bombardier Vickers Wellington fut abattu par un chasseur allemand aux Pays-Bas. Il était âgé de 21 ans, et son nom est gravé sur le Mémorial des Forces aériennes de Runnymede.

Inscription commémorative sur la page 226 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE GÉNÉRAL DE WILNIS
Pays-Bas

Information sur la sépulture :

Coll. Grave 4.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Photo of Joseph White
  • High Flight poem
  • Wilnis Monument– Ce monument a été inauguré à Wilnis le samedi 29 mars 2003. Il rappelle le souvenir des trois aviateurs canadiens qui ont été tués quand leur appareil Vickers Wellington s'est écrasé dans un champ près du village, après avoir été abattu par un chasseur de nuit allemand, le 5 mai 1943.
  • Bagpiper– Malcolm Burrows joue de la cornemuse près de l¿église de Wilnis avant la cérémonie.
  • Monument before unveiling– Des enfants et des soldats canadiens avant l¿inauguration.
  • Children participating
  • Children participating
  • Monument unveiled– On retire le parachute retrouvé sur le lieu de l¿écrasement.
  • Mayor and Ambassador– Marianne Burgman, mairesse de la municipalité de De Ronde Venen, et Serge April, ambassadeur canadien aux Pays-Bas, tout de suite après le dévoilement.
  • Veterans with flags– Des anciens combattants de la zone européenne de la Légion royale canadienne ont participé à l¿inauguration du monument.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :