Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

John Archibald Rae

En mémoire

Capitaine d'aviation John Archibald Rae

31 janvier 1943

Service militaire


Numéro matricule :

J/7684

Âge :

22

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

227 Sqdn.

Renseignements additionnels


Fils de Archibald Watson Rae et Flora Pearl Rae, de Calgary, Alberta, Canada.

Inscription commémorative sur la page 205 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE
Malte

Information sur la sépulture :

Panel 10, Column 1.

Emplacement :

Le MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE est situé dans la région de Floriana et on l'aperçoit facilement en raison de l'aigle d'or qui surmonte la colonne. Il se trouve à l'extérieur de la King's Gate, l'entrée principale de La Valette. Le monument revêt la forme d'une colonne de quinze mètres de haut constituée de marbre de travertin de Tivoli dans les monts Sabins près de Rome. Il est gravé d'un léger motif réticulé et est surmonté d'un aigle de bronze doré de deux mètres de haut. La colonne repose sur une base circulaire sur laquelle les noms sont inscrits sur des plaques de bronze. Le MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE, érigé sur un emplacement généreusement offert par le gouvernement de Malte, rappelle le souvenir de ceux qui ont perdu leur vie pendant qu'ils servaient dans les Forces aériennes du Commonwealth basées en Autriche, en Italie, en Sicile, dans les îles de l'Adriatique et de la Méditerranée, à Malte, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Afrique de l'Ouest, en Yugoslavie et dans le Gibraltar et qui ne possèdent pas de tombe connue. La bravoure des gens de l'île de Malte entre les années 1940 - 1942 a été honorée par l'unique distinction de la Croix de George.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Photo de JOHN ARCHIBALD RAE
  • Photo de JOHN ARCHIBALD RAE
  • Pierre tombale
  • Coupure de presse
  • Photo de John Rae – Rae, John Archibald - Capitaine d'aviation. Il est né le 3 mai 1920 à Stavely (Alb.) et a étudié à l'école secondaire Western Canada de Calgary (Alb.). Il a commencé à travailler  pour la banque le 31 mai 1929. Il a été employé à Vulcan (Alb.) et dans différentes succursales à Calgary. Il a débuté son service actif le 28 août 1940 au sein des Calgary Highlanders. Il a été promu caporal et, plus tard, sergent. Il a été instructeur au Centre d'instruction militaire de Red Deer (Alb.) avant d'être muté à l'ARC. Il a reçu sa formation à Edmonton (Alb.), Saskatoon (Sask.) et Charlottetown (Î.-P.-É.). Il a été promu sergent-pilote en septembre 1941, sous-lieutenant d'aviation le 13 septembre 1941, lieutenant d'aviation en octobre 1942, et capitaine d'aviation le 30 novembre 1942. Il a été envoyé outre-mer en décembre 1941 et affecté à la R.A.F. Il a été affecté à Malte en septembre 1942. Il a été porté disparu lors d'opérations aériennes menées le 31 janvier 1943 (on suppose qu'il a été tué lorsque son appareil a été touché par le tir d'une batterie anti-aérienne ennemie et s'est abîmé dans la mer près de la côte tunisienne.) Officiellement réputé décédé le 19 octobre 1943.  Le capitaine Rae faisait partie de la garde d'honneur à l'occasion de la visite de Leurs Majestés à Calgary, le 26 mai 1939. Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Coupure de Presse

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :