Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Jerrold Alpine Smith

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation Jerrold Alpine Smith

10 août 1942

Service militaire


Numéro matricule :

J/6280

Âge :

21

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

126 Sqdn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 26 mars 1921
Regina, Saskatchewan

Enrôlement :

le 22 octobre 1940
Regina, Saskatchewan

Fils de Donald Alpine Smith et Blanche Smith, de Regina, Saskatchewan. Frère du Commandant d’aviation Rod Smith, Croix du service distingué dans l’Aviation avec agrafe.

La Saskatchewan a rendu hommage au Sous-lieutenant d'aviation Smith en nommant le lac Jerrold à son nom. Ce lac est situé au sud-ouest du lac Cree.

Jerrold Alpine « Jerry » est un des 22 membres de la congrégation First Presbyterian de Regina à être commémoré sur un vitrail dans l’église et à avoir leur histoire racontée par David G. Marshall dans un ouvrage intitulé Stained Glass Name: A Dedication of Remembrance, qui a été publié par l’église en 2002.

Le Sous-lieutenant d’aviation Smith a réussi un exploit hors du commun : il fut le seul pilote à poser un Spitfire sur le pont d’un porte-avions sans avoir recours à un crochet de retenue, un exploit que beaucoup de gens croyaient impossible.

L’exploit a été réalisé en mai 1942. Jerrold Smith et d’autres pilotes venaient de décoller du porte-avions américain Wasp en route vers Malte. En cas de panne, ils avaient reçu l’ordre d’abandonner leur aéronef et de ne pas tenter de revenir atterrir sur le porte-avions.

Lorsque M. Smith constata que le dispositif d’activation du réservoir de carburant auxiliaire de son aéronef ne fonctionnait pas, il savait qu’il ne pourrait pas se rendre en territoire ami. Il décida de larguer le contenu de son réservoir à essence et de tourner autour du porte-avions jusqu’à ce que le pont soit libéré et de tenter de poser son aéronef sur le Wasp. Après avoir reçu l’autorisation du capitaine du porte-avions, il posa son Spitfire et s’immobilisa à six pieds de l’extrémité du tablier avant.

Une chute au bout du tablier l’aurait conduit vers une mort certaine, puisqu’il aurait été englouti par l’immense navire qui avançait à toute vitesse. Cet atterrissage constitua le premier par un Spitfire et a été qualifié d’exploit inégalé (traduction libre de “A Feat Unparalled”) par Sir Hugh Lloyd, ancien Commandant en chef de l’aviation à Malte.

Le Sous-lieutenant d’aviation Smith s’est vu remettre de manière non officielle une distinction militaire américaine, l’American Navy Wings, à bord du Wasp.

Au cours des quelques mois qu’il passa à Malte, il abattit trois aéronefs et en mis deux autres partiellement hors de combat.

Source : Traduction libre de Canadian Welcome Home Medals 1899 - 1945, par George A. Brown.

Inscription commémorative sur la page 115 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE
Malte

Information sur la sépulture :

Panel 4, Column 2.

Emplacement :

Le MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE est situé dans la région de Floriana et on l'aperçoit facilement en raison de l'aigle d'or qui surmonte la colonne. Il se trouve à l'extérieur de la King's Gate, l'entrée principale de La Valette. Le monument revêt la forme d'une colonne de quinze mètres de haut constituée de marbre de travertin de Tivoli dans les monts Sabins près de Rome. Il est gravé d'un léger motif réticulé et est surmonté d'un aigle de bronze doré de deux mètres de haut. La colonne repose sur une base circulaire sur laquelle les noms sont inscrits sur des plaques de bronze. Le MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE, érigé sur un emplacement généreusement offert par le gouvernement de Malte, rappelle le souvenir de ceux qui ont perdu leur vie pendant qu'ils servaient dans les Forces aériennes du Commonwealth basées en Autriche, en Italie, en Sicile, dans les îles de l'Adriatique et de la Méditerranée, à Malte, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Afrique de l'Ouest, en Yugoslavie et dans le Gibraltar et qui ne possèdent pas de tombe connue. La bravoure des gens de l'île de Malte entre les années 1940 - 1942 a été honorée par l'unique distinction de la Croix de George.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Photo de Groupe – Jerrold et Rod Smith.
  • Photo de Groupe – Jerrold et Rod Smith.
  • Photo de Jerrold Alpine Smith
  • Photo de Famille – BR Rod, Jerry, Donald Sr. et Blanche. FR Don Jr. et Wendy.
  • Document
  • Document
  • Feuille d'engagement
  • Document
  • Lettre
  • Lettre
  • Photo de Jerrold Alpine Smith – Soumis par Operation Picture Me
  • Photo de Jerrold Alpine Smith
  • Mémorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :