Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robert Grierson Combe

En mémoire

Lieutenant Robert Grierson Combe

3 mai 1917

Service militaire


Âge :

37

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :

27th (City of Winnipeg) Battalion

Mention(s) élogieuse(s) :

Pour sa bravoure exceptionnelle et pour le magnifique exemple qu'il a donné. Le lieutenant Combe a maintenu le calme au sein de sa compagnie et conduit ses hommes, sous un feu nourri, jusqu'à l'objectif. Il ne lui restait alors que 5 hommes. Avec beaucoup de sang-froid et de courage, il bombarda l'ennemi et causa de lourdes pertes dans ses rangs. Il rassembla plusieurs petits groupes de soldats et réussit à atteindre l'objectif de la compagnie, tout en faisant 80 prisonniers. Il chargea l'ennemi à plusieurs reprises, les poussant devant lui. Il fut abattu par un tireur embusqué alors qu'il menait ses grenadiers au combat. Sa bravoure inspira tous ses hommes. C'est uniquement grâce au courage dont il a fait preuve que la position fut conquise, établie et maintenue.

Décorations et titres honorifiques :

Croix de Victoria

Renseignements additionnels


Fils de James et Elizabeth Combe, de Aberdeen, Écosse; époux de Jean Traquair Donald Combe, de 155 avenue Linden, Victoria (Colombie-Britannique).Robert Grierson Combe arriva au Canada vers 1906. Il avait terminé ses études et son apprentissage dans des pharmacies à Aberdeen et à Londres, en Angleterre. Il se joignit au personnel d'une pharmacie à Moosomin, Saskatchewan, et quelques années plus tard, ouvrit sa propre pharmacie à Melville, Saskatchewan. M. Combe s'enrôla en 1915, et fut ensuite affecté au 53e Bataillon, à Prince Albert. À son arrivée outre-mer, il était major et fut placé dans le personnel d'instruction. Plus tard, à sa propre demande, il retourna au grade de lieutenant et se joignit au 28e Bataillon, en France. Il fut contraint de retourner en Angleterre en raison d'une maladie, mais retourna rapidement au front, cette fois, pour servir avec distinction dans le 27e Bataillon jusqu'à son décès. Un lac du nord de la Saskatchewan porte son nom en son honneur.

Dossier de service numérisé.

Inscription commémorative sur la page 219 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Robert Grierson Combe est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE VIMY
Pas de Calais, France

Information sur la sépulture :

N/A

Emplacement :

L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :

À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT
Sur les parois du Mémorial sont inscrits les noms de plus de 11 000 soldats canadiens «manquant à l'appel et présumés morts» en France. Le terrain du parc de ce champ de bataille, d'une superficie de 91,18 hectares, «est un don de la nation française au peuple canadien», comme l'indique une plaque à l'entrée du Mémorial. La construction de cet ouvrage gigantesque commença en 1925; onze ans plus tard, le 26 juillet 1936, le roi Édouard VIII dévoilait le Mémorial de Vimy. Le parc qui entoure le Mémorial est l'oeuvre d'experts en horticulture. Une multitude d'arbres et d'arbustes du Canada y ont été plantés pour rappeler les forêts et les bois canadiens. Autour du Mémorial, au-delà des coteaux verdoyants qui y mènent, s'étendent des parcs boisés. À la vue des tranchées et des tunnels parfaitement restaurés, le visiteur peut imaginer l'énorme tâche que le Corps canadien dut accomplir ce matin historique, il y a bien des années. Le 3 avril 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 9 avril de chaque année comme étant la journée nationale du souvenir de la bataille de la crête de Vimy.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Honour roll– Plaque commémorative devant le Haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa pour commémorer les Canadiens qui se sont vus octroyés la Croix de Victoria durant la Première Guerre mondiale.
  • Photo of ROBERT GRIERSON COMBE
  • Attestation Paper (front)
  • Attestation Paper (back)
  • War Diary– Extrait du Journal de guerre du 27th Battalion pour mai 1917.
  • War Diary– Extrait du Journal de guerre du 20th Battalion pour octobre 1918.
  • Service Record
  • Medical Report
  • Service Record
  • Biographical Information
  • Award Citation
  • Circumstances of Death Registers
  • Cenotaph
  • Memorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :