Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

James Douglas Redford

En mémoire

Soldat James Douglas Redford

22 mai 1915

Service militaire


Numéro matricule :

77062

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (British Columbia Regiment)

Division :

7th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 29 janvier 1894

Inscription commémorative sur la page 33 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE VIMY
Pas de Calais, France

Information sur la sépulture :

N/A

Emplacement :

L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :

À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT
Sur les parois du Mémorial sont inscrits les noms de plus de 11 000 soldats canadiens «manquant à l'appel et présumés morts» en France. Le terrain du parc de ce champ de bataille, d'une superficie de 91,18 hectares, «est un don de la nation française au peuple canadien», comme l'indique une plaque à l'entrée du Mémorial. La construction de cet ouvrage gigantesque commença en 1925; onze ans plus tard, le 26 juillet 1936, le roi Édouard VIII dévoilait le Mémorial de Vimy. Le parc qui entoure le Mémorial est l'oeuvre d'experts en horticulture. Une multitude d'arbres et d'arbustes du Canada y ont été plantés pour rappeler les forêts et les bois canadiens. Autour du Mémorial, au-delà des coteaux verdoyants qui y mènent, s'étendent des parcs boisés. À la vue des tranchées et des tunnels parfaitement restaurés, le visiteur peut imaginer l'énorme tâche que le Corps canadien dut accomplir ce matin historique, il y a bien des années. Le 3 avril 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 9 avril de chaque année comme étant la journée nationale du souvenir de la bataille de la crête de Vimy.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping– Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • The Redford Brothers– Sur les trois fils des Redford, d'Alberni, qui ont rejoint le 88e bataillon de fusiliers de Victoria outre-mer, deux seulement sont rentrés à la maison. Douglas est mort au combat. William est revenu le premier, en novembre 1916, handicapé par suite d'une blessure imputable au service militaire et souffrant toujours de blessures par balle et d'autres infligées par des éclats d'obus.  Les citoyens d'Alberni et de Port Alberni sont  venus en très grand nombre à la gare pour lui   réserver un vibrant accueil. Le maire et les membres du conseil l'attendaient à sa descente du train. Une automobile décorée pour l'occasion a reconduit le héros blessé et sa mère au centre-ville, où on a lu un message lui souhaitant officiellement la bienvenue. 
Edward Redford, ou Teddy, comme on l'appelait chez lui, est rentré en mars 1917. Il s'était tiré indemne des très durs affrontements auxquels il a participé pendant neuf mois, puis il a été touché. Il a perdu son bras droit et subi de graves blessures à une hanche et à une jambe. Le malheureux accident s'est produit après qu'Edward et d'autres jeunes hommes eurent trouvé un obus allemand non éclaté. Ils ont décidé de le nettoyer, de le polir et de l'expédier chez eux comme souvenir. L'obus a explosé pendant qu'ils s'affairaient. Edward a perdu son bras  et les deux autres hommes qui étaient avec lui ont été tués sur le coup.
  • Inscription
  • Vimy memorial

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :