Citation(s);
Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Louis Joseph et Caroline Pitkin Rogers Papineau, de The Manor House, Montebello, Québec.
Il a étudié le droit à Oxford, en Angleterre, où il a joué au hockey pour l'équipe des Oxford Canadians et faisait aussi partie de l'équipe d'aviron.
Frère de Louis-Joseph IV, James Randall Wescott et Phillippe-Bruneau-Monigny.
Son arrière-grand-père était Louis-Joseph Papineau, chef des patriotes en 1837, dans la province de Québec.
Galerie numérique de Major Talbot Mercer Papineau
- Onglets 1
- Onglets 2
- Onglets 3
- Onglets 4
- Onglets 5
- Onglets 6
- Onglets 7
- Onglets 8
- Onglets 9
- Onglets 10
- Onglets 11
- Onglets 12
- Onglets 13
- Onglets 14
- Onglets 15
- Onglets 16
- Onglets 17
- Onglets 18
- Onglets 19
- Onglets 20
Galerie numérique de
Major Talbot Mercer Papineau
Galerie d'images
-
Submitted for the project, Operation: Picture Me
-
From the Toronto Star. Submitted for the project, Operation: Picture Me
-
From the Toronto Star. Submitted for the project, Operation: Picture Me
-
In memory of the men and women memorialized on the pages of the Winnipeg Evening Tribune during World War One. Submitted for the project, Operation: Picture Me.
-
This photograph appeared in Guarding the Channel Ports, one of the volumes of a gift edition on the war produced by United Publishers of Toronto in the early 1920s. Major Talbot M. Papineau's letters are stored at the Public Archives of Canada, Ottawa.
-
Group photograph of officers of the PPCLI, taken prior to departure from Canada in 1914. Lieutenant Talbot Papineau is in the front (seated) row. Appeared in the Winnipeg Evening Tribune, Saturday July 10, 1915.
-
From the "McGill Honour Roll, 1914-1918". McGill University, Montreal, Quebec, 1926.
-
CEF ATTESTATION courtesy LAC website. page 1 only available online
-
-
Letter written by Talbot to his mother, 7 days before his death.
-
Telegram written to Mrs. Papineau to advise her of the death of her son Talbot.
-
Newspaper clipping from the Daily Telegraph of November 7, 1917. Image taken from web address of http://www.telegraph.co.uk/news/ww1-archive/12214928/Daily-Telegraph-November-7-1917.html
-
Inscription on the Menin Gate … photo courtesy of Marg Liessens
-
In memory of the men and women of London, Ontario (and area) who went to war and did not come home. Remembered on the pages of the World War One issues of the London Advertiser. Submitted for the project Operation Picture Me
-
In memory of the men and women of London, Ontario (and area) who went to war and did not come home. Remembered on the pages of the World War One issues of the London Advertiser. Submitted for the project Operation Picture Me
-
La Presse 3 November 1917
-
From the Vancouver Daily Province November 1917. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Halifax Evening Mail February 1916. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Hamilton Spectator 1915. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Montreal Star 1916. Submitted for the project Operation Picture Me
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 305 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
MÉMORIAL DE LA PORTE DE MENIN (YPRES) Belgique
Le Mémorial de la Porte de Menin (Ypres) est situé dans la partie est de la ville de Ypres (maintenant Ieper) dans la province de la Flandre-Occidentale, sur la route de Menin et de Courtrai. Il porte les noms de 55 000 hommes disparus sans laisser de traces lors de la défense du saillant d'Ypres durant la Première Guerre mondiale.
Dessiné par Sir Reginald Blomfield et érigé par la Commission des sépultures de guerre de l'Empire (maintenant du Commonwealth), ce Mémorial comprend une salle du Souvenir " longue de 36,6 mètres et large de 20,1 mètres. Au centre se trouve un large escalier conduisant aux remparts qui surplombent les douves et les loggias sur colonnes qui entourent le monument. Sur les murs intérieurs de la salle, du côté de l'escalier, ainsi que sur les murs des loggias, les noms des morts sont inscrits par régiments et par corps sur des panneaux en pierre de Portland.
Au-dessus de l'arche centrale on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction:
AUX ARMÉES DE L'EMPIRE BRITANNIQUE QUI COMBATTIRENT ICI DE 1914 À 1918 ET À LEURS MORTS DONT LA TOMBE EST INCONNUE.
Et, au-dessus de l'escalier qui conduit à la salle principale, on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction :
À LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ICI SONT INSCRITS LES NOMS DES SOLDATS QUI SONT TOMBÉS DANS LE SAILLANT D'YPRES, MAIS QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE IDENTITÉ ET UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES DANS LA MORT.
Chaque jour à 20 h, une cérémonie toute simple rappelle encore aujourd'hui le souvenir des morts. Alors que la circulation est arrêtée à la barrière, deux clairons (quatre dans les grandes occasions) sonnent l'appel aux morts. Les deux trompettes d'argent utilisées durant la cérémonie ont été données au Comité de l'appel aux morts par un officier de l'Artillerie royale canadienne, qui servait dans la 10e batterie de St. Catharines (Ontario), à Ypres, en avril 1915."
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.