Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

René Bourgeois

En mémoire

Lieutenant René Bourgeois

17 août 1917

Service militaire


Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

14th Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 14 février 1894
Acton Vale, Québec

Enrôlement :

le 18 septembre 1916
Rouen, France

Baptisé Aimé Louis René Bourgeois en la paroisse Ste-Anne d'Acton Vale le 18 février 1894, il était le fils de Louis et Corine Bourgeois (née Leclerc)

Inscription commémorative sur la page 205 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

II. E. 4.

Emplacement :

Mazingarbe est une petite ville du département du Pas-de-Calais entre les villes de Lens et de Béthune. Les sépultures de guerre se trouvent dans deux parties du cimetière communal et, comme tous les cimetières municipaux, les heures d'ouverture doivent être respectées. Le cimetière communal se trouve du côté sud-ouest de la ville. Le cimetière communal de Mazingarbe et son annexe sont accessibles à partir de deux routes principales, c'est-à-dire la route D937 allant d'Arras à Béthune, et la route N43 allant de Lens à Béthune. Le cimetière communal se trouve à proximité de la route qui mène à Sains-en-Gohelle à partir de Mazingarbe, la route D75. On peut plus facilement se rendre au cimetière et au terrain de stationnement en prenant une petite rue latérale en sortant de la route D75. Il est important de savoir qu'il y a des sens uniques en permanence à Mazingarbe. Des panneaux annonçant la direction du cimetière se trouvent dans le centre-ville de Mazingarbe ainsi que sur la route D75.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Registres de circonstances du décès
  • Coupure de presse
  • Photo de RENE BOURGEOIS – Photo publiée en page 58a dans le recueil de poésies sur la Première guerre mondiale et intitulé « Victoire », dont l'auteur est le journaliste Charles Lambert de Roode, paru à Montréal en 1919. Le lieutenant René Bourgeois est mentionné dans le poème intitulé « Inclinez-vous, drapeaux », p. 40-41.
  • Poème – Poème en hommage au lieutenant René Bourgeois et dédié à son père Louis, composé par le journaliste et écrivain Charles Lambert de Roode (1859-1925) dans son recueil de poésies intitulé « Victoire ! », paru en janvier 1919 à Montréal.
  • Coupure de presse – La Presse - 25 août 1917

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :