Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Edward Bruce Gillespie

En mémoire

Sergent de section Edward Bruce Gillespie

26 octobre 1943

Service militaire


Numéro matricule :

R/133826

Âge :

22

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

160 (R.A.F.) Sqdn

Renseignements additionnels


Sqdn. Fils de Edward et Sarah Margaret Gillespie. Époux de Barbara Landitia Gillespie, de St. Vital, Manitoba.

Inscription commémorative sur la page 163 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE SINGAPOUR
Singapour

Information sur la sépulture :

Column 430.

Emplacement :

En Extrême-Orient, le Mémorial de Singapour porte sur ses colonnes les noms de plus de 24 000 soldats et aviateurs du Commonwealth et de l'Empire britannique dont la sépulture est inconnue. Les aviateurs dont les noms sont inscrits sur le Mémorial périrent au cours d'opérations menées sur toute l'étendue du sud et de l'est de l'Asie ainsi que sur les mers et les océans environnants. Le Mémorial est situé dans le cimetière de guerre de Kranji. La pente du sentier principal du cimetière augmente légèrement à partir de la Pierre du Souvenir, près de l'entrée, vers la Croix du Sacrifice, derrière laquelle des marches mènent à une terrasse aménagée sur la crête d'une colline où s'élève le Mémorial. Les panneaux sur lesquels figurent les noms des morts sont apposés aux douze larges colonnes qui soutiennent un toit plat qui sert à protéger les noms inscrits et à donner ombrage et abri au visiteur. Un gros pylône, haut de 24 mètres et surplombé d'une étoile, traverse le centre du toit. À la base de ce pylône, on peut lire sur un panneau incurvé une inscription en anglais dont voici la traduction : 1939-1945 « Sur les murs de ce Mémorial figurent les noms de 24 000 soldats et aviateurs de nombreuses races unis par leur dévouement envers la couronne britannique qui ont donné leur vie en Malaisie et dans les terres et les mers avoisinantes et au cours de combats aériens menés au-dessus du sud et de l'est de l'Asie et du Pacifique, et que les hasards de la guerre ont empêchés d'avoir une sépulture honorable comme leurs camarades tombés au combat. ». Le cimetière de guerre de Kranji est à 22 kilomètres au nord de la ville de Singapour, du côté nord de l'île de Singapour, et il surplombe le détroit de Johore. Il se trouve au sortir de la route allant de Singapore à Johore (Woodlands) à la borne kilométrique 13 ½. À partir de la route principale, il y a une petite route d'accès. Dans la région, le cimetière est connu sous le nom de Mémorial de Kranji.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Coupure de presse
  • Photo de Edward Bruce Gillespie – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo de Edward Bruce Gillespie – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Pierre tombale – Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Coupure de presse – Du Toronto Star décembre 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo de Edward Bruce Gillespie – Il s'est enrôlé dans les Forces aériennes à Toronto en 1942. Il a par la suite obtenu son brevet de mitrailleur-radiotélégraphiste. Parti en mission le 26 octobre 1943 à bord d'un appareil Liberator du 160e Escadron (Burma), il n'est jamais rentré à sa base de Ceylan.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :