Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Octave Étienne Gallant

En mémoire

Soldat Octave Étienne Gallant

15 septembre 1916
Courcelette, France

Service militaire


Numéro matricule :

448100

Âge :

27

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 13 janvier 1889
St-Alexis-de-Matapédia, Gaspésie, Québec

Enrôlement :

le 28 mai 1915
Matapédia, Québec

Baptisé Joseph-Octave Gallant. Fils d’Étienne-L. Gallant et Marie-Rose Gallant, de St-Alexis-de-Matapédia, Gaspésie, Québec. Il avait déclaré être né le 23 lors de son enrôlement. Aussi, le prénom Étienne n’était pas à son acte de baptême et est entré en utilisation plus tard.

Octave était le troisième d’une famille de treize enfants et il s’est enrôlé en même temps que son frère Joseph, l’aîné de la famille. Les deux se sont alors toujours suivis et sont arrivés ensemble au 22e Bataillon, en Belgique, le 25 novembre 1915. Neuf mois plus tard, en France, ils sont montés à l’assaut glorieux de Courcelette et les deux en ont payé le prix fort : Octave a été tué et Joseph a été blessé grièvement à une épaule et évacué pendant huit mois en Angleterre.

Inscription commémorative sur la page 89 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. A. 11.

Emplacement :

Le village de Courcelette se trouve à quelques 10 kilomètres au nord-est de la ville d'Albert, juste à la sortie de la D929, une route qui mène à Bapaume. Le cimetière britannique de Courcelette est situé à 1 kilomètre environ à l'ouest du village et du côté sud d'un sentier, que vous pouvez emprunter en voiture, auquel on parvient à partir de la route secondaire qui relie Courcelette à Pozières. La route est annoncée dans le village.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Pierre tombale – Pierre tombale au cimetière de Courcelette. Photo prise le 28 août 2018.
  • Circonstances du décès
  • Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :