Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Donald John MacDonald

En mémoire

Aviateur-chef Donald John MacDonald

24 septembre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

R/176956

Âge :

35

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille du la défense, Médaille de la Guerre du 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec agrafe.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 16 mai 1909
Glace Bay, Cape Breton, Nouvelle-Écosse

Donald John MacDonald, fils d'Archibald M. et d'Alexis (née MacLean) MacDonald, de Glace Bay, Cap Breton, Nouvelle-Écosse. Il s'enrôla dans l'Aviation en 1942 et travailla à titre de mécanicien à Moncton, Nouveau-Brunswick, jusqu'à ce qu'il puisse prendre part à une mission outre-mer, en août 1944. Le Dakota à bord duquel il se trouvait ainsi que 19 autres passagers et 3 membres d'équipage britanniques, fut porté disparu le 24 septembre 1944.

Inscription commémorative sur la page 371 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Coll. grave 20. A. 1-9.

Emplacement :

La ville de Rheinberg se situe à 24 kilomètres au nord de Krefeld et à 13 kilomètres au sud de Wesel, dans la localité de Kamp Lintfort, Nordrhein-Westfal. Le cimetière se situe à 3 kilomètres au sud du centre de la ville de Rheinberg sur le chemin allant vers Kamp Kintfort. À partir de l’autoroute 57, tournez à Rheinberg et, à la jonction T, suivez l’autoroute 510 vers Kamp Lintfort. Le cimetière se situe à une courte distance sur ce chemin à droite. L’Army Graves Service a choisi le site du cimetière de guerre de Rheinberg en avril 1946 pour rassembler les sépultures de guerre du Commonwealth récupérées des nombreux cimetières allemands se trouvant aux environs. La majorité de ceux qui sont maintenant enterrés au cimetière étaient des aviateurs, dont les tombes ont été apportées de Dusseldorf, de Krefeld, de Munchen-Gladbach, d’Essen, d’Aachen et de Dortmund; 250 des tombes ont été apportées de Cologne. La plupart des hommes qui sont enterrés ici et qui viennent des autres services de combat ont perdu la vie durant la bataille de Rhineland ou en se rendant du Rhin vers l’Elbe. À l’heure actuelle, 3326 militaires du Commonwealth de la Deuxième Guerre mondiale sont enterrés ou commémorés au cimetière de guerre de Rheinberg. De ces tombes, 156 ne sont pas identifiées. Il y a également neuf sépultures de guerre qui viennent d’autres nationalités, dont la plupart sont polonaises.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Photo 1 de Donald J. MacDonald
  • Photo 2 de Donald J. MacDonald
  • Photo 3 de Donald J. MacDonald
  • Photo de DONALD JOHN MACDONALD
  • Document
  • Document
  • Photo de DONALD JOHN MACDONALD
  • Document – Inscription in the book of essays by Charles Lamb
  • Pierre Tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :