Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robert Munro Findlay

En mémoire

Carabinier Robert Munro Findlay

8 juin 1944

Service militaire


Numéro matricule :

B/131123

Âge :

20

Force :

Armée

Unité :

Royal Winnipeg Rifles

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 6 mars 1924

Fils de Wallace Munro Findlay et Frances Ellen Findlay, de Toronto, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 304 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XIII. F. 5.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est à environ 1 km à l'est du village de Reviers, sur la route de Creully-Tailleville-Ouistreham (D35). Reviers est un village et une commune du Calvados, à 15 km au nord-est de Caen, à 18 km à l'est de Bayeux et à 3,5 km au sud de Courseulles, un village sur la Manche. Le village de Bény-sur-Mer se trouve à environ 2 km au sud-est du cimetière. L'autocar entre Caen et Arromanches (via Reviers et Ver-sur-Mer) passe devant le cimetière. C'est un peu au nord, sur la côte, qu'est débarquée la 3e Division du Canada le 6 juin 1944 et que 335 officiers et soldats ont été tués au combat ou sont morts de leurs blessures. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie et au cours des premières étapes de la campagne qui a suivi. Les Canadiens qui sont morts vers la fin des combats en Normandie sont inhumés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer compte 2048 sépultures, ainsi qu'un monument spécial érigé à la mémoire d'un soldat du Corps canadien d'infanterie dont on sait qu'il a été inhumé ici, mais dont la tombe n'a jamais pu être trouvée.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper Clipping
  • Newspaper Clipping
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping– Du Toronto Star décembre 1945. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Memorial
  • Memorial
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping– Du Toronto Telegram Mai 1945. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping– Du Toronto Telegram Décembre 1945. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Grave Marker– Cecil Pittman a voyagé avec The Royal Winnipeg Rifles Association dans le cadre de sa visite aux plages de Normandie (Juno Beach) pour commémorer le 40e anniversaire du jour J en 1984. Il a également participé au pèlerinage de The Royal Winnipeg Rifles en 1989 (l'année du dévoilement du monument commémoratif au petit village d'Audrieu) et à la tournée du 50e anniversaire de The Royal Winnipeg Rifles en 1994. Il a également assisté aux cérémonies de dévoilement du monument commémroatif de Juno Beach en Normandie, France, en juin 2003.

M. Pittman a effectué des recherches en se servant de plusieurs sources, y compris des Archives nationales, des histoires mlitaires, des témoignages d¿anciens combattants et de tout autre document qu'il a pu trouver. En 2002, il a soumis 104 histoires au Programme des noms géographiques du Manitoba. Des lacs, des rivières, des îles et autres sites sont nommés en hommage aux soldats manitobains qui ont perdu la vie durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. Les photos de plusieurs soldats, tirées de sa collection, accompagnent ces histoires dans la publication de la section chargée des cartes, intitulée "A Place of Honour". 

(Notes tirées de la collection de photographies de Cecil Pittman)
  • Photo of Robert Munro Findlay
  • Document
  • Document– Formulaire de l'enregistrement des tombes relatif à Robert Munro Findlay. 
Source : Bibliothèque et Archives Canada
  • Death Certificate– Bulletin d'enregistrement de décès de l'Ontario relatif à Robert Munro Findlay. 
Source : Bibliothèque et Archives Canada
  • Letter– Le brigadier Laurin demande à son fils d'enquêter sur la perte des possessions de Findlay en Angleterre. 
(Les parents de Findlay utilisent des « moyens détournés » pour obtenir des réponses du QGMC). 
Bibliothèque et Archives Canada.
  • Letter– Le fils du brigadier Laurin, le colonel Laurin, demande au ministère des Anciens Combattants de répondre à la demande de son père. 
Bibliothèque et Archives Canada.
  • Letter– Le 6 décembre 1945, cette lettre du directeur des Services des dossiers (CA) arrivait à la résidence des Findlay, à Toronto. Dans sa lettre, le directeur avertit les parents que le corps de leur fils était au nombre des 31 corps que l'on avait retrouvés dans une fosse commun, et leur précise que tous ont été assassinés le 8 juin 1944 par des troupes allemandes SS.
  • Document– Cette feuille miméographiée comprend la liste de tous les corps qui ont été retrouvés dans la fosse commune. Trois survivants ont pu mettre leurs supérieurs au courant de l'exécution de prisonniers de guerre désarmés.
  • Document– Ce message envoyé aux autorités canadiennes visait à les avertir au sujet du problème à venir concernant la publicité qui allait entourer le procès de Nuremberg au cours duquel le commandant d'unité SS Kurt Meyer serait jugé pour crimes de guerre.
  • Letter– M. Findlay a envoyé cette lettre au directeur des Services des dossiers (Col Laurin) afin d'essayer de déterminer à quel moment et de quelle manière son fils avait été tué.
  • Letter– Cette déclaration a été faite par un survivant du massacre des prisonniers de guerre canadiens le 8 juin 1944. Deux autres membres de l'unité de Findlay ont également réussi à s'échapper. Leurs noms figurent dans ce document.
  • Letter (January 9, 1946)– Lettre du 9 janvier 1946 du colonel Laurin (page 1)
Cette lettre a été adressée au père de Robert Findlay en réponse à une lettre par laquelle le père demandait pourquoi il n'avait pas été informé plus tôt. Cette lettre explique les circonstances entourant l'absence d'information transmise au plus proche parent. Le général Kurt Meyer ne pouvait pas être reconnu coupable de ces meurtres parce que l'Armée était incapable de prouver au-delà de tout doute raisonnable qu'ils avaient été tués par le SS. (page 2) Le colonel Laurin explique que l'Armée ne retient que les faits et n'accepte pas d'attrister les familles sur des présomptions.
  • Letter (January 9, 1946)
  • Beny-Sur-Mer Canadian War Cemetery

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :