Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Archibald Duncan MacDonald

En mémoire

Major Archibald Duncan MacDonald

10 juillet 1944

Service militaire


Numéro matricule :

C-900698

Âge :

26

Force :

Armée

Unité :

Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-45, Étoile de France et Allmagne, Médaille du défense, Médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la guerre 1939-45.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 11 avril 1918
Summerstown, Ontario

Fils de Duncan Alexander and Florence May MacDonald de Lancaster, Ontario. Époux de Margaret Elnora et père de Elnora Florence Rita MacDonald de Gananoque, Ontario. Frère du lieutenant Lloyd James MacDonald, North Nova Scotia Highlanders, de Milton Joseph et du lieutenant (infirmière militaire) Florence Rita MacDonald. Le major MacDonald servit au Canada, en Grande-Bretagne et dans le nord-ouest de l'Europe. Avant de s'enrôler, le major MacDonald était enseignant de première année.

Inscription commémorative sur la page 371 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

V. H. 9.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est à environ 1 km à l'est du village de Reviers, sur la route de Creully-Tailleville-Ouistreham (D35). Reviers est un village et une commune du Calvados, à 15 km au nord-est de Caen, à 18 km à l'est de Bayeux et à 3,5 km au sud de Courseulles, un village sur la Manche. Le village de Bény-sur-Mer se trouve à environ 2 km au sud-est du cimetière. L'autocar entre Caen et Arromanches (via Reviers et Ver-sur-Mer) passe devant le cimetière. C'est un peu au nord, sur la côte, qu'est débarquée la 3e Division du Canada le 6 juin 1944 et que 335 officiers et soldats ont été tués au combat ou sont morts de leurs blessures. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie et au cours des premières étapes de la campagne qui a suivi. Les Canadiens qui sont morts vers la fin des combats en Normandie sont inhumés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer compte 2048 sépultures, ainsi qu'un monument spécial érigé à la mémoire d'un soldat du Corps canadien d'infanterie dont on sait qu'il a été inhumé ici, mais dont la tombe n'a jamais pu être trouvée.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Group photo– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo of Archibald Duncan MacDonald– Archie et sa femme, Elnora. Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Newspaper clipping– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Attestation paper– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondence– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondence– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Identification– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Grave marker– Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo of Archibald Duncan MacDonald– Major Archie D. MacDonald
  • Newspaper clipping
  • Gananoque Remembers– La communauté de Gananoque est située sur la rive du fleuve Saint-Laurent au coeur des Milles-Îles en Ontario. Elle se classe parmi les centaines de communautés canadiennes qui ont construit des mémoriaux de guerre afin de rendre hommage aux plus de 100 000 hommes et femmes ayant perdu la vie durant les deux guerres mondiales. Plus de mille originaires de Gananoque et des environs ont servi dans la marine, dans l'armée ou dans la force aérienne; 83 d'entre eux ont perdu la vie au Canada ou sur les champs de bataille en Europe, y compris un soldat âgé de 15 ans, un père de dix enfants, quatre groupes de frères et un récipiendaire de la Croix de Victoria.

Aujourd'hui, bien que le cénotaphe communautaire liste les noms de ceux et celles qui ont perdu la vie, il n'y a que peu de citoyens qui connaissent les histoire de leurs familles et les circonstances de leurs décès. Geraldine Chase, qui réside à Gananoque, et Bill Beswetherick, qui réside à Kingston, estimaient qu'il était nécessaire de recueillir cette information et de perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les résidents de la communauté durant les guerres.

Le livre intitulé Gananoque Remembers rend hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour proté ger notre liberté.
  • Memorial Page– Cet hommage rendu à Archibald MacDonald figure sur la page 135 du livret « Gananoque Remembers », publié le 31 janvier 2005.
  • Family Photo
  • Photo of Archie MacDonald
  • Grave Marker
  • Beny Sur Mer Canadian War Cemetery
  • Newspaper Clipping

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :