Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

George Robert Graham Kite

En mémoire

Lieutenant d'aviation George Robert Graham Kite

23 septembre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/87906

Âge :

22

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

10 (R.A.F.) Sqdn

Renseignements additionnels


Fils de George R. et Janette B. Kite, de Rapid City, Manitoba, Canada.

Inscription commémorative sur la page 353 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

VII. E. 19.

Emplacement :

Le cimetière de guerre de Bourg-Léopold est à 58 kilomètres au nord-est de Louvain. À partir de la gare de Bourg-Léopold, tournez à droite sur la Nicolaylaan. Rendez-vous à l'intersection en forme de « t » et tournez à gauche sur la Koninklijkstraat. Conduisez sur une distance de 300 mètres et tournez à droite au Koning Albert I Plein. Faites 100 mètres et tournez à gauche à l'intersection en « T » puis à droite à la prochaine intersection en « T ». Faites 300 mètres. Vous arriverez alors au bout de la route. Tournez à gauche sur le domaine militaire. Le cimetière se trouve à 200 mètres plus loin, sur la droite.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Photo of George Robert Graham Kite– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Service Book– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Attestation paper– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondence– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Correspondence– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo of G.R.Graham Kite– Le lieutenant d'aviation, G. R. Graham Kite. Photographie prise à la 10e Escadre, en Angleterre. Le 23 septembre 1944, le lt avn Kite et son équipage revenaient d'une mission de bombardement au-dessus de Neuss, en Allemagne. Il s'agissait de sa 31e mission opérationnelle. Ils ont été abattus et ont dû atterrir en catastrophe en Hollande. L'appareil, un bombardier Halifax « W » no MZ 474 a complètement été détruit au moment de l'impact. Le lt avn Kite et son sergent de section et radiotélégraphiste A. G. T. « Jock » Saunders (RAF) ont tous deux été tués. Les cinq autres membres de l'équipage ont sauté de l'appareil sous les ordres de mon frère. Le navigateur et lieutenant d'aviation Gordon Chorly m'a raconté que le lt avn Saunders avait été blessé et qu'il n'avait pas pu sauter de l'appareil. Mon frère a donc tenté d'atterrir en catastrophe le Halifax dans un petit champ en Hollande afin de sauver la vie de son radiotélégraphiste et mitrailleur de bord, le sergent de section Saunders. Un capitaine américain a été témoin de l'accident. Ils ont presque réussi a atterrir dans le petit champ en Hollande, mais le bombardier a heurté quelques grands arbres en approchant près l'extrémité du champ et s'est écrasé. Cet incident est survenu dans la section américaine du village de Zwier, à Limberg, en Hollande. On a décerné au lt avn Graham Kite à titre posthume les Ailes opérationnelles, de même que les médailles suivantes : MCV et agrafe, Médaille de la défense, médaille de guerre 1939-1945 et Étoile de 1939-1945, Étoile de France et Étoile d'Allemagne.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :