Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Victor William Aitken

En mémoire

Soldat Victor William Aitken

3 mars 1945

Service militaire


Numéro matricule :

H/19856

Âge :

24

Force :

Armée

Unité :

Queen's Own Cameron Highlanders of Canada

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 9 novembre 1920
Winnipeg, Manitoba

Enrôlement :

le 2 décembre 1939
Winnipeg, Manitoba

Fils de William et Isabella Aitken, de Bayton, Manitoba.

Inscription commémorative sur la page 490 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

Panel 24. Column 3.

Emplacement :

Le Mémorial de Brookwood se dresse dans le vaste cimetière militaire qui fait partie de la nécropole de Londres, à Brookwood, à l'ouest de Woking, à 48 kilomètres de Londres. Le jardin où se dresse le Mémorial est situé au sud de la section canadienne (Seconde Guerre mondiale) du cimetière militaire de Brookwood, de l'autre côté de l'avenue St. Lawrence - chemin qui part de l'entrée principale, sur la route de Pirbright. Il honore les trois mille quatre cent soixante-quinze hommes et femmes des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique qui ont perdu leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont les noms n'ont pu être gravés sur aucun des autres mémoriaux des différentes campagnes, érigés sur différents théâtres de guerre. Le Mémorial rappelle les noms d'hommes et de femmes qui ont servi à titre d'agents spéciaux et qui sont morts comme prisonniers ou en travaillant avec des mouvements souterrains alliés. Le Mémorial honore également quelques soldats dont les corps n'ont jamais été retrouvés ou dont les sépultures, pour une autre raison, n'ont pas pu être marquées ou entretenues par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Les noms de plus de 200 Canadiens sont enregistrés au Mémorial de Brookwood. Quelques-uns sont morts sur des navires qui ont été coulés en dehors des eaux territoriales des principales campagnes. D'autres ont été projetés par-dessus bord et d'autres, enfin, sont morts de diverses causes à bord de navires-hôpitaux ou de transporteurs de troupes et ont été inhumés en mer. Le Mémorial honore également les noms de ceux qui sont morts pendant la campagne de Norvège en 1940 et les raids effectués sur le territoire occupé par l'ennemi en Europe, y compris l'opération coûteuse contre Dieppe en août 1942.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Monument Commémoratif de Brookwood – Photo prise pendant la tournée Le chemin de la liberté de 2003.  Gracieuseté de John S. Brehaut.
  • Monument commémoratif de Brookwood – Ce panneau du monument commémoratif de Brookwood énumère les noms de neuf membres des Queen's Own Cameron Highlanders of Canada qui ont pris part au raid sur Dieppe le 19 août 1942. Le sergent Leslie Harold Pratt et les soldats John Graham, George Ernest Little, Bernard Schacht, Sidney Frederick Sutton, Bennett Vincent Warne et George Charles Harvey West auraient été tués le 19 août 1942, tandis que le soldat Victor Horton a probablement trouvé la mort le 21 août 1942. Le soldat Victor William Aitken, porté disparu après le raid, est réputé avoir péri le 3 mars 1945, après avoir probablement survécu au raid. Le fait que la mémoire de ces soldats soit commémorée par ce monument indique que leur corps n'a jamais été retrouvé et que leur tombe ne peut, pour une raison, porter une inscription et être maintenue par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel à vac.cvwm-mvgc.acc@canada.ca ou appelez-nous.

Date de modification :