Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Lionel Gordon Fuller

En mémoire

Caporal suppléant Lionel Gordon Fuller

2 août 1943

Service militaire


Numéro matricule :

B/73084

Âge :

22

Force :

Armée

Unité :

48th Highlanders of Canada

Renseignements additionnels


Fils de Edgar B. et Edna Fuller de Toronto, Ontario. Époux de Fay Fuller, de Toronto.

Inscription commémorative sur la page 161 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

A, C, 41.

Emplacement :

Le cimetière militaire canadien d'Agira est situé dans la commune d'Agira, province d'Enna, au coeur de la Sicile. Pour s'y rendre, emprunter l'autoroute A19 (Catane-Palerme), sortir à Catenanuova et prendre la direction de Regalbuto. Après Regalbuto, continuer jusqu'à Agira. Le cimetière se trouve à environ 12 kilomètres de Regalbuto. Le 10 juillet 1943, après avoir conclu avec succès à la mi-mai la campagne d'Afrique du Nord, un contigent allié de 160 000 hommes, formé de soldats Américains et du Commonwealth, débarqua en Sicile avant de prendre d'assaut l'Italie continentale. Les Italiens, qui allaient bientôt signer la paix avec les Alliés et poursuivre la guerre à leurs côtés, offrirent peu de résistance. L'opposition des Allemands fut toutefois très vigoureuse. La campagne de Sicile prit fin le 17 août, lors de la jonction des deux contingents alliés à Messine. On ne parvint pas cependant à couper la retraite ennemie. Agira fut prise le 28 juillet par la 1re Division canadienne. En septembre, on choisit le site où seraient inhumés tous les Canadiens morts au combat durant la campagne de Sicile. Le cimetière militaire canadien d'Agira renferme 491 tombes de soldats du Commonwealth décédés durant la Seconde Guerre mondiale.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

  • Pierre Tombale
  • Badge
  • Coupure de presse – En mémoire des membres du 48th Highlanders of Canada qui sont partis à la guerre et ne sont pas rentrés chez eux. Soumis au nom du 48th Highlanders Museum, 73 Simcoe St. Toronto, ON. Tiré du Toronto Star du 10 août 1943. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Pierre tombale
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Coupure de presse
  • Pierre tombale de Lionel G. Fuller

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous.

Date de modification :